Prise en compte des URL suite à des redirection 301

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par erehcab, 22 Juillet 2014.

1. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    je travail sur l'indexation des pages d'un site existant depuis plusieurs années dont nous avons tout refait, URL des pages comprises. Nous avons donc mis en place des redirection 301 pour toutes les pages vers les nouvelles URL. La prise en compte c'est faite mais partiellement; Aujourd'hui lorsque je regarde les résultats indéxés pour le site je constate qu'il prend bien mes nouveaux titres de page ainsi que mes nouvelles descriptions mais malheureusement les liens affichés dans les SERP ne sont toujours pas pris en compte.
    Qu'en pensez vous ?
    Va t'il se passer encore beaucoup de temps avant que GG ne prenne en compte l'intégralité des modifications ?

Merci !

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    Il faut vérifier que tu as bien une redirection 301 et pas autre chose (et pas plusieurs qui s'enchainent).
    Ensuite il faut attendre que Google crawle les anciennes URL. As-tu fait un sitemap de ces URL pour accélérer ?
    Il faut aussi vérifier qu'en interne tu n'as plus un seul lien qui pointe vers une ancienne URL.
    Quel est le site concerné ?

3. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: Prise en compte des URL suite à des redirections 301

Bonjour,
    je travail avec Wordpress et j'ai utilisé un plugin de redirection (https://wordpress.org/plugins/redirection/) qui utilise la fonction header(). Quelques temps après avoir créé toutes les redirections j'ai lu un article expliquant qu'elles étaient plus rapidement prisent en compte lorsqu'elles étaient écrites dans le htaccess. J'ai donc exporté l'ensemble pour les insérer dans le .htaccess en plus des redirections php via header().
    J'ai un sitemap XML en place et une page plan de site. Régulièrement je demande à Google de réindexer les URL via un renvoi du sitemap et via l'action explorer comme Google. En interne je suis sur de ne plus avoir un seul lien qui pointe vers les anciennes URL par contre sur d'autres sites il y en à.
    Je peux te passer le lien vers le site MP si tu veux y jeter un œil.

Merci !

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    ça ne sert à rien de gérer la redirection à la fois dans le .htaccess et dans ce plugin
    pour le sitemap, ça ne sert à rien de le renvoyer régulièrement, Google va le chercher tout seul
    moi je te demandais si tu avais fait un sitemap listant uniquement les anciennes URL

5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133

Je sais pas où tu as lu ça, mais c'est du grand n'importe quoi.

Vérifies juste que l'entête renvoyée est la bonne via des outils comme : https://www.webrankinfo.com/outils/header.php. Si c'est un code 301, il n'y a pas grand chose à faire sinon atteindre (voire faire un sitemap dédié comme proposé par Mr WRI).

6. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok désolé je n'avais pas compris, et non je n'ai pas fait de sitemap listant les anciennes URL. Quel est l'intérêt ?
    Pour les redirections, je suis tellement dans l'urgence, que je test un peu tout ce que je lis en espérant avoir des résultats... Pensez vous qu'avoir les deux (htaccess et header()) peux me pénaliser ?

7. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Non (l'une prendra le pas sur l'autre), mais ça ne sert à rien. réaliser un sitemap incluant les url qui sont redirigées te permettrait de suivre leur désindexation (via GWT).

8. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ok mortel, c'est exactement ce qu'il me faut !
    peux tu me donner des indications sur la réalisation de ce genre de sitemap s'il te plait.

9. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Bein... tu crées un sitemap listant les url à désindexer et tu l'ajoutes sur GWT.

10. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ok merci, je ne savais pas que l'on pouvait créer un sitemap listant des URL à désindexer...

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    le sitemap sert à faire crawler. Ensuite, la page crawlée sera indexée ou désindexée selon la situation.

12. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ok merci je comprends l'idée je vais mettre ça en place.

13. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pensez vous que l'outil de suppression des URL soit intéressant dans mon cas ?

14. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    133
    Non, vu que tu as des nouvelles url qui correspondent à tes anciennes url.

15. ph.gras
    ph.gras WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0

C'est dans la documentation du plugin et ce n'est pas n'importe quoi, je l'utilise aussi
    et j'ai pu vérifier que c'était exact, et la différence de délai pour les analyser était très
    importante. Jusqu'à 1 mois et demi constaté.

16. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    là tu parles du délai de prise en compte par Google, ce qui n'a rien à voir avec la méthode pour générer la redirection (plugin ou .htaccess par exemple).
    comme je te l'ai indiqué, la méthode pour accélérer consiste à fournir à Google un sitemap des URL qui se font rediriger.

17. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprends pas bien pourquoi l'ajout d'un sitemap avec les anciennes URL accélérerait la prise en compte des redirections ?

18. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    car ça incite Google à les crawler et donc à constater qu'elles se font rediriger
    sinon, il faut attendre que Google daigne les crawler, ce qui peut être long pour des URL profondes, surtout si elles n'ont plus aucun lien en interne

19. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    ok, que me conseilles tu comme paramètre pour les balises changefreq et priority ?
    Je suis partie sur une valeur de 1 pour la prioritée car il est important que les robots viennent rapidement prendre en considération les 301 et sur never pour changefreq car les URL peuvent être considérées comme archivées.
    Qu'en penses tu ?

20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    851
    j'en pense que tu t'embêtes pour rien ! fais un fichier texte brut, une URL par ligne, point barre

21. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    OK, je ne savais pas qu'on pouvait créer un sitemap aussi simplement, je l'ai toujours fait en XML...
    Mon sitemap est envoyé sur GWT je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Merci pour tous ces conseils.

22. erehcab
    erehcab WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je reviens vers vous car suite à la création de sitemap, j'ai toujours un problème d'indexation. Google prend mon nouveau titre, ma nouvelle description mais conserve l'ancienne url ??

De plus maintenant je me retrouve avec des anciennes urls qui on comme descriptions: La description de ce résultat n'est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Chargement...