e commerce aide

Nouveau WRInaute
bonjour, a tous je m'appelle baptiste, j'ai 19 ans et je me suis inscrit comme auto entrepreneur debut septembre ..
je poste ce message car j'ai pour projet de faire un site de e commerce sur les accesoires jeux video ..(skin console,article divers et peut etre accesoire telephone)
le probleme cest que je ne trouve pas de fourniseur europeen serieux .. voila je precise que cest pour une activite principale
et que pour l'instant je suis sans travail .. :cry: voila d'avance merci
 
WRInaute accro
Salut,

En gros, tu veux vendre des trucs mais tu ne sais pas où les acheter, j'ai bien compris ?
 
WRInaute accro
J'ai l'impression que tu t'es un peu précipité en te mettant autoentrepreneur. La recherche de fournisseurs est peut être une des premières choses à faire avant de débuter une activité. ;)
Commence par rechercher des grossistes (tu en trouves à la pelle sur Google). ;) Tu verra ensuite pour te fournir directement auprès du fabricant.
 
WRInaute discret
Bonjour,

je pense que le statut d'auto entrepreneur n'est pas le meilleur statut pour la vente de matériel car vous reverserez à l'URSSAF les cotisations basées sur le chiffre d'affaire (http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1521-AutoEntrepr_web.pdf) et non pas sur les bénéfices ce qui va vous obliger à faire un dumping sur les prix (sur un marché relativement concurrentiel qui plus est). C'est statut qui il me semble est plus adapté à la vente de service.
Si vous êtes seul, peut-être que EIRL serait plus adapté.
 
WRInaute accro
Tout dépend de la marge qu'il va faire.
En AE, si tu payes l'IR en libératoire, ca te coute 13% du CA. (sinon 12%).
Il faut en tenir compte dans le prix de vente ;)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Baptiste,
Votre présentation est très sympathique et je vous souhaite le succès,
Attention,
Suivez bien le conseil de supdenouz (çi-dessus) car vous vous exposez à de graves déconvenues.
Alain
 
Nouveau WRInaute
bonjour,merci a tous pour vos reponse
oui en gros,je veux vendre des trucs et je ne sais pas ou les acheter.
je souhaite vendre des autocollant pour console de jeux video(ps3,360,wii..)et accesoire telephone portables(autocollant,etuis , protection..)
oui,j'ai pris l'option l'ir en liberatoire donc 13%
pour calcule le prix produit j'ai fait:
prix d'achat+tva 19,6%+13%+frais de ports en sachant qu'il faut ajouer un surcout de 15% car les frais de ports font partie du ca pour les impots + paypal evolution 2,3%+0,25c par transaction ... cest pas simple et je suis pas sur de mes calculs....
 
WRInaute discret
Rebonjour,

ce que je vous conseille c'est de pendre un RDV à l'URSSAF ou à la chambre des métiers de votre département avec un conseiller.
Il pourra vous aiguiller dans vos démarches et les différentes possibilités qui s'offre à vous et vous dire dans quelle mesure votre projet est réalisable.

Ensuite les Chambre des métiers, l'URSSAF aussi je crois, organisent des stages (création d'entreprise, compta...) qui sont gratuits et qui peuvent vous éclairer sur la future structure de votre société. Même si ces stages sont des stages d’initiation et ne feront pas de vous un professionnel de la compta par exemple, ils permettrons de mettre les points sur les i.


Bon courage et persévérez.
 
WRInaute accro
Euh gratuit les stages... pas partout alors. chez nous c'est plus de 400€ et très franchement ils n'apportent rien.
Avant d'aller voir des conseillers, il devrait déjà trouver des fournisseurs, ne pas bruler des étapes.
Sans connaitre les prix d'achats, pas moyen de savoir si c'est viable ou pas.

pour calcule le prix produit j'ai fait:
prix d'achat+tva 19,6%+13%+frais de ports en sachant qu'il faut ajouer un surcout de 15% car les frais de ports font partie du ca pour les impots + paypal evolution 2,3%+0,25c par transaction ... cest pas simple et je suis pas sur de mes calculs....
Là tu n'as que ton prix de revient, pas tout à fait juste au niveau des cotisations et impôts. A cela tu dois ajouter ta marge :D
En gros, ton prix de vente de dois pas être inférieur à (prix d'achat + tva + port + paypal) + 15%.

Sans compter les achats spécifiques si tu as besoin (appareil photo, ordi, imprimante...).
 
WRInaute passionné
Et c'est pas dit qu'un grossiste accepte de transmettre ne serait-ce que sa liste de prix à un éventuel client qui n'est "que" auto-entrepreneur.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

j'apprécie ton enthousiasme à 19 ans, il va te falloir approfondir ton sujet.

Le statut d'auto-entrepreneur n'est absolument pas fait pour le commerce comme il a été dit plus haut, il est presque impossible de te dégager quelque chose avec ce statut.

Néanmoins , si ton but est déjà d'apprendre un peu le métier sans avoir besoin d'argent pour vivre (si tu est chez tes parents par exemple) tu peux garder ce statut pour voir si cela fonctionne et passer en eurl/sarl ensuite.

Pour les fournisseurs, regarde du coté des fournisseurs de matériel informatique les plus connus il vendent il me semble aussi des accessoires de jeux vidéos, mais prends garde, ceux-ci fonctionnent avec des volumes minimum, ils sont cher si tu ne prends pas bcp de produits et je doute qu'ils soient aptes à fournir un "auto-entrepreneur" (je suppose, peut être que je me trompe sur ce point.).

Le top est bien sur pour ce genre de matériel d'avoir un grossiste d'Asie, il vaut mieux parler un minimum anglais pour en trouver un.

Enfin, si ton but est vraiment d'être lié à cet univers du jeux vidéos, alors je te conseille de travailler à mi temps dans un micromania ou autre magasin pour bien connaitre le marché, si en revanche ton but est plus dans le sens d'entreprendre "peu importe le produit" essai de ne te pas te focaliser sur un produit ou service que tu aimes car ce ne sont pas forcément les commerces les plus faciles à monter.

Bonne Chance,

tu as la jeunesse avec toi et ça c'est un atout formidable.
 
WRInaute accro
Invicte a dit:
Le statut d'auto-entrepreneur n'est absolument pas fait pour le commerce comme il a été dit plus haut, il est presque impossible de te dégager quelque chose avec ce statut.
Tu veux dire que ce statut n'est pas fait pour de l'achat/revente ?
Tout dépend des prix d'achat et revente et des charges annexes... mais ne sois pas si catégorique.
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
Invicte a dit:
Le statut d'auto-entrepreneur n'est absolument pas fait pour le commerce comme il a été dit plus haut, il est presque impossible de te dégager quelque chose avec ce statut.
Tu veux dire que ce statut n'est pas fait pour de l'achat/revente ?
Tout dépend des prix d'achat et revente et des charges annexes... mais ne sois pas si catégorique.


Salut Padadam,

Le problème c'est que c'est un statut qui donne l'illusion de facilité mais il est tellement limité que je ne vois pas personnellement comment on peut vivre de son commerce avec ce statut. (pour les services c'est différent.)

le CA est limité à 81500, donc déjà je ne vois pas qqun gagner plus du smic avec ce statut (et ce dans la meilleure configuration), à moins d'avoir la marge les plus extraordinaire qu'il soit, mais dans ce cas, autant opter directement pour un vrai statut d'entreprise.

On vante aussi la simplicité du statut (il est vrai qu'on s'inscrit en ligne en moins d'une heure), mais quel entrepreneur réussira-t-il, si il n'est même pas capable de réunir les papiers à fournir pour monter une SARL ou de tenir un minimum une comptabilité?

Je ne dis pas que c'est un mauvais Statut, mais je le pense inutile pour le commerce achat/revente, en tout cas dans une configuration ou l'on créer une entreprise pour en vivre pleinement.
 
WRInaute accro
Sans aucune ironie, tu te trompes ;)
Et je parle en connaissance de cause...

le CA est limité à 81500, donc déjà je ne vois pas qqun gagner plus du smic avec ce statut (et ce dans la meilleure configuration), à moins d'avoir la marge les plus extraordinaire qu'il soit, mais dans ce cas, autant opter directement pour un vrai statut d'entreprise.
Pas besoin d'une marge extraordinaire... C'est au cas par cas, ne généralise pas selon des idées préconçues.

Après, sur le statut en lui même, on peut lui trouver des intérêts :
- Avoir une petite activité en plus d'une activité salariale, sans se prendre la tête avec de la paperasse. Cela n'a rien à voir avec la capacité de l'entrepreneur à réunir des papiers, c'est juste qu'avec un boulot TP + l'activité d'autoentrepreneur le soir, il n'a pas forcément envie d'avoir une "vraie" gestion en plus de l'activité elle-même.
- Débuter en douceur une activité, si la personne n'a pas forcément les moyens de prendre des risques dès le départ. Il est toujours temps de changer de status par la suite.
 
Nouveau WRInaute
Si tu as des exemples, hésite pas à m'en faire part ici ou en MP , c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Il est vrai que je me suis placé dans une optique de gestion d'une entreprise à temps plein.

Après c'est un autre débat: se donne-ton toute les chances de réussir son projet lorsque l'on "entreprend" à mi-temps?

C'est un petit peu ce que je reproche au statut, le risque est inhérent à l'activité d'achat/vente, et je ne pense pas que de se lancer à moitié pour "éviter les risques" avec ce statut limité soit une bonne chose.

Chaque cas est bien sur différent, mais je pense que de très nombreuses personnes se lancent avec ce statut et une impression de facilité, cela sans avoir préparé réellement leur business.

En revanche, pour de la vente immatérielle ou du service j'y vois un intérêt certain.
 
Discussions similaires
Haut