e-commerce : quel logiciel de compta avec import csv ?

WRInaute impliqué
Salut tout le monde,

Je poste ici car je ne suis certainement pas le seul à utiliser un CMS e-commerce dont j'aimerais exporter les données vers un logiciel de compta.

Pour ma part j'utilise prestashop, et je vais bientôt avoir besoin d'un logiciel de compta.

Actuellement autoentrepreneur, je pense à passer à un autre statut (EIRL, EURL, à voir). Ma boutique en est à ses débuts, je suis seul à la gérer, mais je prendrai sans doute l'aide d'un cabinet comptable quand je changerai de statut.

Mon objectif est de 5 commandes par jour.

Je recherche avant tout un logiciel permettant d'importer en CSV tout ce dont j'ai besoin pour ma compta et qui se trouve dans prestashop, donc je suppose la base clients, les articles, les commandes, les avoirs, etc. En gros, tout ce que je vends passe par prestashop et je souhaite l'intégrer dans le logiciel de compta à coup d'imports CSV.

Je devrais être en mesure de générer ces csv moi même en allant cherche les infos directement dans la base de données et en faisant les scripts d'export qui vont bien, à condition de savoir ce qu'il me faut comme données.

Je recherche donc un logiciel pas trop cher, permettant l'import CSV de tout ce dont j'ai besoin, et bien documenté (j'ai pas envie de chercher pendant des plombes quelles colonne le logiciel s'attend à recevoir dans les fichiers d'import).

Je sais qu'il existe des modules pour faire les liens de façon automatisée avec certains softs connus, mais j'aimerais m'en passer si c'est possible.

Merci pour vos retours d'expérience :wink:
 
WRInaute accro
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails, oubli cette histoire de CSV, tu n'en verras pas la fin.
Passe directement sur une synchronisation 100% automatisé.

Voici 2 logiciels qui s'utilise avec Prestashop comme e-commerce.

Pour une petite structure comme la tienne, je me tournerai vers ce duo Ciel/Atoo-sync qui tient bien la route
http://www.atoo-sync.com/

Tu as aussi celui ci qui est spécialisé Sage, beaucoup plus onéreux (surtout pour l'achat de Sage) mais beaucoup plus puissant, puisque tu peux ici alimenter ton e-com en produits, declinaisons, catégories, clients.. et alimenter ton erp en factures, clients...
http://www.prestaconnect.fr/
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse.

J'ai regardé de plus près, et effectivement Atoo-Sync + Ciel semble être une solution intéressante et pas trop onéreuse. C'est vrai qu'en réfléchissant les CSV risquent d'être contraignants, et le but c'est que ce soit facile pour que je puisse me concentrer sur la boutique et pas sur la compta.

Il faudra que je me renseigne pour savoir si je prends un ciel compta de base, ou un ciel gestion commerciale avec plus de fonctionnalités, dans l'hypothèse où ça pourrait peut être me servir plus tard... ou pas :)
 
WRInaute passionné
Ciel et Sage ? Ce sont des gens c... complètement irrespectueux. D'après ce que j'ai pu en constater.
Il existe EBP. En logiciel local ou en hébergé avec leur gamme Itool.
Ou même macompta.fr. Avec des personnes bien plus agréables.
Reste à voir s'ils te proposent des passerelles d'import.
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
Ciel et Sage ? Ce sont des gens c... complètement irrespectueux. D'après ce que j'ai pu en constater.

A chacun son expérience.

Vu le prix du logiciel Ciel, le sav c'est service minimum, cet erp est surtout fait pour de toute petite structure.

Sage c'est du lourd, rien que la doc sql sur la ligne 100 fait 700 pages (et c'est juste l'explication des champs des tables, il n'y a pas les requetes). Un développeur Sage c'est 100 euros de l'heure, donc clairement avoir des infos (gratuites) c'est assez difficile. De plus on ne peut pas s'adresser a Sage directement, faut passer par un revendeur. De mon coté, vu la complexité du logiciel, je leur tire mon chapeau.
A noter que Sage a un forum d'entraide, mais il n'est pas tenu par Sage mais par des personnes de bonne volonté qui aime ce logiciel, c'est rare dans le métier.

Tu pourrais nous parler de EBP si tu le connais ?
 
WRInaute passionné
Oui je suis d'accord, cela dit je ne compare pas les produits en eux-mêmes, seulement leurs représentants qui te donnent déjà un ressenti avant de choisir une de leurs licences.
Chez Sage il y a leur nouvelle solution à 10€ / mois. Mais il n'y a pas d'import.

A propos d'import, est-ce indispensable ?
Il semble qu'il ne soit pas légalement obligatoire d'intégrer dans la comptabilité l'ensemble des factures et qu'une entrée par période (jour, semaine, ...) puisse suffire. L'essentiel étant de pouvoir justifier de ces chiffres en sortant les factures en cas de besoin. Là c'est le rôle de la gestion commerciale. Mais si tout est géré par Prestashop à ce niveau, est-ce bien utile d'ajouter d'autres logiciels ? Hormis pour les fonctions d'analyse, de rapports et toutes ces choses hein.
 
WRInaute impliqué
Le but d'avoir une logiciel supplémentaire, c'est de pouvoir saisir les achats et les charges (en tant qu'autoentrepreneur, je n'en ai pas besoin, c'est pour ça que prestashop seul me suffit actuellement).

Faire l'import des commandes permet de tout centraliser sur le même soft (entrées et sorties d'argent donc), et j'imagine que ça permet de sortir les bilans obligatoires facilement en fin d'année (corrigez moi si je me trompe, j'ai très peu de notions de compta).

Après, effectivement s'il est possible de faire une entrée globale par période, ça peut être intéressant sachant que c'est prestashop qui génère les factures client au détail.
 
Discussions similaires
Haut