Effondrement du trafic direct !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un e-commerce le trafic moyen / jour est d'environ 3500 / 5000 visites selon les jours de la semaine
La part du trafic direct est depuis plus de 12 mois = a 50 % soit environ 1800 à 2500 vistes par jour.
Or depuis la mi Juin, j'ai un trafic direct qui ne cesse de diminuer pour arriver a 500 / 600 visites pour ces derrniers jour.
En gros une perte de mon trafic direct de 50 % !!!

Effet saison ? oui aussi, mais si je regarde mes stats sur la meme periode l'année dernniere,
j'avais un trafic direct qui restait stable et ne chutait pas autant.

Pour infos, je n'ai rien modifié dans mes urls.
QQun a t'il une explication ??

D'avance je vous remercie.

Crldt
Sohttam
 
WRInaute passionné
Le trafic direct c'est quoi ? Les gens qui tapent ton url directement ?
Si oui, ils ont peut-être trouvé meilleur/moins cher/meilleur et moins cher ailleurs...
 
Membre Honoré
Sohttam a dit:
QQun a t'il une explication ??
Peut-être un nouveau concurrent, un site qui n'est plus utile pour les utilisateurs ou une autre évolution.
Vous pouvez par exemple présenter le site (tout public) pour avoir des avis des membres du forum.
 
WRInaute impliqué
Sohttam a dit:
Bonjour,

J'ai un e-commerce le trafic moyen / jour est d'environ 3500 / 5000 visites selon les jours de la semaine
La part du trafic direct est depuis plus de 12 mois = a 50 % soit environ 1800 à 2500 vistes par jour.
Or depuis la mi Juin, j'ai un trafic direct qui ne cesse de diminuer pour arriver a 500 / 600 visites pour ces derrniers jour.
En gros une perte de mon trafic direct de 50 % !!!

Effet saison ? oui aussi, mais si je regarde mes stats sur la meme periode l'année dernniere,
j'avais un trafic direct qui restait stable et ne chutait pas autant.

Pour infos, je n'ai rien modifié dans mes urls.
QQun a t'il une explication ??

D'avance je vous remercie.

Crldt
Sohttam
Salut sans info supp sur la thématique ou l'url, difficile de donner des avis éclairés. Ya pleins de possibilités
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Cette baisse a-t-elle été brutale du jour au lendemain ?
Tu parles de mi-juin mais as-tu une date précise (du genre le 2 juin) ?

5_legs
 
Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

Merci de vos réponses et de vos réactions.

Trafic direct = Bookmark + ceux qui tapent l'url +
Je crois que GG Analytic y inclus également tout le trafic
dont il ne peut identifier les referer.

Secteur du site : Armurerie
Url : Je veux pas faciliter la veille concurrentielle en citant l'url, merci de votre compréhension.

Début de la tendance à la baisse le 9 juin.
puis la perte du trafic est hyper progressive,
pas de décrochage brutal, courbe super linéaire vers le bas
la baisse respecte même les différences selon les jours de la semaine.
Une vraie crevaison lente, de 2500 visites / jr a 494/ jour hier.

Crldt
Sohttam
 
WRInaute discret
Dans mon agence, on observe sur tous les sites que nous gérons des baisses de fréquentation des sites internet, très forte en Août (trafic divisé par trois).

L'hypothèse la plus probable me semble donc être une variation saisonnière, même si l'année dernière le trafic était resté stable (il était peut être sur une tendance de forte croissance qui s'est ralentie durant l'été, d'où l'impression de stabilité).

A mon avis ça vaut la peine d'attendre encore 1-2 semaines pour voir si le trafic revient.

Et je ne crois pas trp au nouveau concurrent qui te terrasse en trois mois, surtout étant donné que tu sembles prêter une attention particulière à la concurrence.
 
Membre Honoré
Vous pouvez préciser le nombre de visites autre que les directs avec la même période.
Sohttam a dit:
Url : Je veux pas faciliter la veille concurrentielle en citant l'url, merci de votre compréhension.
Vous pouvez la préciser en mp si vous le souhaitez.
 
WRInaute accro
C'est vrai que je pencherait pour le problème de saison qui est variable d'une année sur l'autre dans mon cas (présent ou pas)
S'il s'agit de boockmark il faut peut être faire une investigation vers les maj d'OS qui impacte les habitudes des utilisateurs qui ne reconstituent pas forcement leur config précédente.
 
Nouveau WRInaute
Merci a tous pour vos réactions.

Je résume pour les causes possibles de la perte du trafic direct :
- Saisonnalité ++++
- Concurrence accrue +
- Modification OS / perte bookmark +
Je pense qu'il s'agit d'un mix.

Pour répondre à Madrileño, sur la même période cad de Juin à Août :

1/ le trafic des sites référents :
=> RAS, identique a avant juin environ 180 à 200 visites / jr,
c'est faible, est la tjrs était.

2/ le trafic moteurs :
Moyenne / jr avant Juin = 1800 à 2000 visites
Moyenne / jr en juin = identique = 1800 visites
Moyenne / jr en Juillet = identique = 1750 visites
Moyenne / jr en Aout = Belle augmentation = 2450 visites.

Crldt
Sohttam
 
Nouveau WRInaute
Pour le transfert du Bookmark vers la recherche MR, J'y ai pensé aussi,
mais les requêtes tapées dans les MR relatives au nom du site non pas variées.
L' accès depuis les MR par le nom du site = environ 4000 visites / mois, de ce coté la RAS, tjrs stable.

Ce qui a grimpé depuis les recherches des MR ce sont les grosses requêtes relatives au secteur.
j'ai comparé les positions et je positionne mieux, voir je positionne carrement de nouvelles grosses requêtes,
donc normal que le trafic MR augmente.
 
Nouveau WRInaute
Pour le transfert du Bookmark vers la recherche MR, J'y ai pensé aussi,
mais les requêtes tapées dans les MR relatives au nom du site non pas variées.
L' accès depuis les MR par le nom du site = environ 4000 visites / mois, de ce coté la RAS, tjrs stable.

Ce qui a grimpé depuis les recherches des MR ce sont les grosses requêtes relatives au secteur.
j'ai comparé les positions et je positionne mieux, voir je positionne carrement de nouvelles grosses requêtes,
donc normal que le trafic MR augmente.
 
Membre Honoré
Sohttam a dit:
j'ai comparé les positions et je positionne mieux, voir je positionne carrement de nouvelle grosses requêtes,
donc normal que le trafic MR augmente.
Ce qui peut quand même expliquer une partie des visites des utilisateurs habitués aux favoris qui utilisent maintenant plus facilement le moteur de Google par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Exact, j' y avais pas pensé.
Si en un mot clef je trouve sur GG en tête de résultat le site, c'est vrai que c'est plus rapide et plus direct
que de rechercher dans son bookmark ou que de taper l'url.
Une cause possible en plus.
 
WRInaute accro
Il faudrait que tu fasse une analyse de l'érosion lié a la vie du site.

Perso je constate souvent une chute de trafic sur les sites que je ne met pas trop a jour et pour lesquels je n'ai plus de démarche de reférencement.

Si l'apport de liens tombe le trafic s'en ressentira (pas forcement sur les requêtes fétiches toujours très optimisées mais sur le reste qui constitue souvent une grosse part du trafic)
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Il est aussi possible que certains utilisateurs utilisent plus souvent les moteurs.
Très vraisemblable. Une habitude est prise de ne garder en mémoire que les sites que l'on consulte souvent.
 
Discussions similaires
Haut