Effondrement des positions

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

Mon site a été mis en ligne le 15 juin, et depuis j'ajoute régulièrement du contenu, et j'améliore des pages existantes pour les rendre plus claires. J'ai rédigé un texte et un contenu avant tout pour les internautes.

Les positions ont régulièrement augmenté sauf un creux d'une semaine fin juin début juillet sur certains mots et fin aout sur d'autres, pour rebondir ensuite encore plus haut.

Le 12 septembre, catastrophe. La plupart de mes positions se cassent la gueule. Je pensais la baisse finalement stabilisée après un ralentissement des courbes et bing ! Avant-hier, ce sont toutes les expressions de la page correction qui dérapent, et ce matin quelques-unes de la page index.

Exemple :

962158correctiontexte.png

Mot clé et cible : correction de texte
Avant le 12 : 66e
Après le 12 : 178e
Hier : 194e

Lorsque je regarde mlaforte.com/tarif.php (103e), je ne comprends vraiment pas pourquoi il m'est passé devant.

Il en est de même pour le site lavoiedelaplume.fr qui me passe allègrement devant pour un autre mot.

Historique :

Le 1er septembre a été commencé un backlinking de bonne qualité sur des annuaires, des blogs et des CP à raison d'un par jour.
Le 4, un bogue de unesourisetmoi m'a fait perdre 17 liens d'un coup.
Le 5, j'ai reçu une proposition d'essai d'adword : la proposition des 50 €.
Le 12, début de la descente aux enfers.
Le 19 et le 20, stabilisation et quelques remontées.
Le 21, nouvelle descente cette fois ciblée essentiellement sur la page correction du lien ci-dessus.

Ce matin, j'aurai 24 référents IP, dont 6 de mauvaise qualité. La plupart des liens mis en place depuis le 1er n'apparaissent pas encore, même pas celui qui a été mis sur Supernova-annuaire, alors que si je tape « le corrigeur » il apparait en 4e position.

À noter que sur le mot même « le corrigeur », ma page correction est passée en page 2 de Google, alors que la plupart des autres sites mis en avant sur cette expression ne font jamais que renvoyer sur le site du corrigeur.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute passionné
Un site mis en ligne le 15 juin = perte de prime de fraicheur , raison principale de la chute généralisée. Te (re)trouves des positions "normales" vu ton site, son ancienneté, et son linking.

Ta page correction : 26 fois le mot "correction" visible, mais 118 fois quand on regarde le source de la page... ça s'apelle de la suroptimisation, et GG, il n'aime pas du tout, du tout .... (au dela d'un nombre raisonnable, 3 à 5 pour toute la page) C'est bourriné. Dans toute la page, tu n'as qu'environ 5 lignes (de "Notre service" à "et de ponctuation.") qui portent réellement sur ce mot-clé.
 
WRInaute accro
je ne vois pas de "vraie" chute : meilleure position 58° (soit 6° page, donc inexistant), après, passer de inexistant en 6° page à inexistant en 12° page, quelle différence ? 1 visiteur de moins dans l'année ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

vos cgv contiennent beaucoup de fautes d'accents ... étonnant pour le thème du site, surement des coquilles .... :

* article 2 6 : reconnaître
* article 2 7 : le prestaire ???
* article 11 : connaître
* article 11 toujours : générera

encore ...

* article 14 : réglementaires
* article 14 toujours ... : réglementation

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Merci à vous trois. :D

@MikeR.
Il y a en fait 121 fois le mot "correction" sur les 2500 mots du source. Je vais regarder ça plus en détail.

@Leonick.
J'ai indiqué cette expression, car le graphe est facile à comprendre. Une autre expression est passée de 8 à 28 ; une autre de 3 à 18, etc. Toutes les expressions sont touchées.

@soinvisage
Tu fais erreur.
soinvisage a dit:
reconnaître, connaître, génèrera
etc.
:mrgreen: Le site est conforme aux recommandations de l'Académie française. La graphie a été modifiée il y a maintenant bientôt une génération. Cette orthographe est exigée pour les travaux universitaires ; je la déconseille pour la plupart des romans (surtout si le lectorat est composé d'un public plus ou moins âgé). Voir la fiche aide-mémoire numéro 6.
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas l'objet du topic, soinvisage, mais puisque tu tiens à le savoir : le site de conjugaison que tu indiques n'est pas très utilisé, il n’a pas été mis à jour, ton dictionnaire est probablement vieillot (regarde s'il y a la mention « tient compte de la réforme de l'orthographe »), et tu as certainement appris tout comme moi l'ancienne orthographe. Remarque que tu utilises toi aussi la nouvelle graphie sans le savoir puisqu'avant 1990 on écrivait « sûrement » et non « surement ».

Le changement d'orthographe nous pose à mes confrères et à moi de sérieux problèmes, car il nous oblige à posséder toute notre documentation en double... et à ne pas nous tromper. Avec la force de l'habitude, on arrive cependant assez bien à basculer de l'une à l'autre graphie. Cela touche environ 2000 mots.

Reconnaitre s'écrivait avec un accent circonflexe jusqu'en 1990 : tu devrais vraiment lire la fiche que je proposais. Lis au moins cela : http://www.dglflf.culture.gouv.fr/publications/rectifications_ortho.pdf.

Je retiens par contre de tes remarques qu'il est sans doute nécessaire d'afficher encore le logo « Ce site suit la réforme de l'orthographe de 1990 » que l'on voyait dans le temps lors de la transition.
 
WRInaute passionné
Corrigeur a dit:
@MikeR.
Il y a en fait 121 fois le mot "correction" sur les 2500 mots du source. Je vais regarder ça plus en détail.
Certaines occurences du mot sont sans effet nocif, par exempe dans un URL. Par contre dans un "alt", oui, c'est bien une répétition.
 
WRInaute passionné
Une description ce n'est pas un enchaînement de mots clés me semble t'il en SEO :

<meta name="description" content="Saisie, correction, mise en page, édition : service de correction de l'orthographe avec expertise approfondie de vos romans, thèses et rapports." />

Une description c'est une phrase ... Le début de la description n'est pas bonne, la suite oui !
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos suggestions.

J'ai fini par trouver la raison de tout ce mal.

Avant de réaliser le site du Corrigeur, je m'étais entrainé à écrire les conseils d'écriture sur un obscur forum d'écrivains. Lorsque j'ai ouvert le site, j'ai repris les fiches des conseils d'écriture en les complétant abondamment. Sur ce forum d'écrivains, j'ai alors mis le site du Corrigeur en signature, et dans la page elle-même du conseil forum, j'ai chaque fois mis un lien vers la page correspondante du Corrigeur.

Hélas, je me suis rendu compte que ce forum n'affichait pas les liens si l'on n'était pas connecté. J'ai donc supprimé toutes les fiches du forum et deux heures après, le site a commencé à remonter dans le classement. On en est au 7e jour de remontée continue, avec chaque jour plein d'étoilesb dans SEOSoft, d'autant plus qu'avant de trouver la cause, je n'ai pas chômé non plus, ce qui porte sans doute également ses fruits.

À noter que sur Le Corrigeur, je n'avais pas référencé les pages Conseils d'écriture, et que c'est pourtant l'ensemble du site qui avait encaissé la punition due au duplicate.
 
Discussions similaires
Haut