Ça bouge pas un peu sur les positions?

WRInaute accro
2004.gif
 
WRInaute occasionnel
Pareil, mais je ris :D, après une grosse chute et des semaines de stagnation je vais pas me réjouir de remonter depuis 3/4 jours, marre de regarder, je fais mon truc maintenant, même au niveau SEO je fais ce que JE pense être bon et les conseils de ce forum et si sa fonctionne temps mieux. Mais le yoyo pour nous faire sortir des € pour du adwords, je supporte de moins en moins.
Peut-être parano, mais le grosse chute, je l'ai prise juste après un test adwords de quelques semaines, bizarre non (et hors période d'update bien sur)
 
WRInaute accro
Ben en attendant, je commence à vendre des emplacements publicitaires.
Je viens de faire une proposition à un mec pour 5000 euros
 
WRInaute discret
Pareil, mais je ris :D, après une grosse chute et des semaines de stagnation je vais pas me réjouir de remonter depuis 3/4 jours, marre de regarder, je fais mon truc maintenant, même au niveau SEO je fais ce que JE pense être bon et les conseils de ce forum et si sa fonctionne temps mieux. Mais le yoyo pour nous faire sortir des € pour du adwords, je supporte de moins en moins.
Peut-être parano, mais le grosse chute, je l'ai prise juste après un test adwords de quelques semaines, bizarre non (et hors période d'update bien sur)

Tiens donc je perds des positions et j'ai fais une petite campagne Adwords il y a 10 jours. Lol.
Pas de reconnaissance du ventre chez GG.:D
 
WRInaute accro
gros pour qui ?

Et j'aime trop la phrase "ils changerons de moteur de recherche". Je parie que tu ne peux même pas tenir 24h en utilisant un autre moteur de recherche. Personne ne fournit de résultats pertinents à part Google qui reste quand même, et de loin, le plus pertinent de tous.

En plus Google vient de descendre wikipedia de son piédestal en janvier. De quoi va-t-on se plaindre ? Ok, il y a Amazon, Cdiscount et Youtube qui se sont renforcés dans les serps, mais pour combien de temps ?
 
WRInaute accro
Effectivement, d'après un autre site ça serait ça :

« A massive Google Algorithm Update for search rankings is being noticed from the last few days where majority of sites are affected badly. »

Google aurait décidé non seulement d'enlever le 11° site de la première page de résultats mais également les dix autres. Il n'y aurait plus que des annonces sur la première page de résultats.

En cherchant, sans doute un peu rapidement, les deux seuls articles que j'ai trouvés au sujet de cette pseudo mise à jour de février sont écrits par le même mec. Et puis ensuite il y a d'autres sites qui reprennent la pseudo info.

Mais il y a pas grand monde qui se plaint. A croire que tous étaient déjà en page 2 et qu'ils n'ont pas ressenti la secousse.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, d'après un autre site ça serait ça :

« A massive Google Algorithm Update for search rankings is being noticed from the last few days where majority of sites are affected badly. »

Google aurait décidé non seulement d'enlever le 11° site de la première page de résultats mais également les dix autres. Il n'y aurait plus que des annonces sur la première page de résultats.

En cherchant, sans doute un peu rapidement, les deux seuls articles que j'ai trouvés au sujet de cette pseudo mise à jour de février sont écrits par le même mec. Et puis ensuite il y a d'autres sites qui reprennent la pseudo info.

Mais il y a pas grand monde qui se plaint. A croire que tous étaient déjà en page 2 et qu'ils n'ont pas ressenti la secousse.

Barry Schwartz, Marie Haynes, Semrush....C'est pas n'importe qui quand même...Poursuit un peu ta recherche ;)
 
WRInaute accro
oui, c'est bien ce que je disais. C'est un petit blogueur qui a publié des articles sur plusieurs sites et ça a été repris par Marie Haynes et d'autres.
J'accorde de moins en moins de crédit à Barry Schwartz. Il cherche un peu trop à faire le buzz. Sans doute l'effet de la Corona qu'il doit un peu trop consommer à mon sens.
 
Nouveau WRInaute
Je ne vois plus de progrès chez Google depuis Panda et Pingouin qui ont effectivement permis de mettre fin aux backlinks agressifs et aux sites super pauvres.
Je vois un paquet de mots-clé où je suis 5ème derrière 2 spots Amazon et 2 spots CDiscount. En gros, Google ne sait pas très bien quelle est la bonne page donc il donne les différentes pages des sites qu'il aime bien. Pire, j'ai des pages pure whitehat qui prennent de liens naturels qui ont du mal à résister par rapport à celles qui le sont moins. Ca me gêne pas vu que ce sont les pages que je ne monétise pas, mais ça prouve que Google reste un robot qui a toujours du mal à reconnaître le vrai du faux.
On voit Adwords grignoter les SERPSs, Google Shopping, Google Flights apparaître de plus en plus, laissant moins de place à la recherche naturelle.
Le problème c'est que personne n'a la réflexe de voir ailleurs donc Google sera là dans 20 ans. Il faut s'y faire même si la concurrence fait des progrès : le Google killer n'est pas prêt de sortir. Je crois que les petits éditeurs vont devoir surtout regarder la longue traîne pour s'en sortir sur long terme.
 
WRInaute discret
gros pour qui ?

Et j'aime trop la phrase "ils changerons de moteur de recherche". Je parie que tu ne peux même pas tenir 24h en utilisant un autre moteur de recherche. Personne ne fournit de résultats pertinents à part Google qui reste quand même, et de loin, le plus pertinent de tous.

En plus Google vient de descendre wikipedia de son piédestal en janvier. De quoi va-t-on se plaindre ? Ok, il y a Amazon, Cdiscount et Youtube qui se sont renforcés dans les serps, mais pour combien de temps ?

À la seule et unique condition qu'un concurrent digne de ce nom émerge.
Ça finira par arriver, rien ni personne n'est éternel. Mais je doute fort que ce soit pour bientôt.

Vous parlez en tant que pro mais mamie 65 ans qui veut acheter une babiole a son petit fils qu'est ce qu'elle en a à faire que ce soit google bing qwant ou un moteur de recherche du turkménistan du moment qu'elle tape sa requête et qu'elle trouve la peluche qu'elle cherche sur la 1ere ou seconde page.

Votre vision du web parce c'est sans doute votre métier représente quel % de la population qui fait des recherches sur le net?
 
WRInaute accro
Ah bon. Elle se travaille. Et ça apporte quoi alors ? Que les expressions qui était de la longue traine deviennent des requêtes principales (ou des requêtes moyennes) et sortent ainsi de la longue traine pour être remplacées par d'autres expressions qui y entrent et qui n'avaient pas été travaillées auparavant.
Et on en arrive à quoi alors ?
Il y aura toujours une longue traine, quelle qu'elle soit. Et personne ne peut savoir d'avance ce qui sera ou non de la longue traine.

Chercher à travailler sa longue traine ne peut avoir que pour effet de diluer un peu plus ses mots clés principaux et perdre ainsi sur les requêtes principales.

Tiens par exemple sur un site de vente d'outils de jardinage tu as mis l'expression "ballon rond" dans un article et un jour il y a quelqu'un qui arrive sur ton site en ayant saisi la requête "ballon rond"... Ouais ! Super ! Tu vas optimiser ça et te mettre à ajouter l'expression "ballon rond" et "football" un peu de partout sur ton site, presque plus que sur le site de l'équipe.... Et puis tu vas ajouter aussi le terme "mp3", "vidéo", "se$e", etc... Tu vois un peu la débilité de chercher à optimiser la longue traine ? Ensuite ce qui fera partie de ta longue traine ce sera des requêtes comme "brouette" ou "motoculteur".

Laisse tomber la longue traine ou renseigne toi sur ce que c'est. Et elle n'a rien à voir avec le maillage interne.
 
WRInaute passionné
Merci du conseil, mais je me renseigne déjà depuis plus de 10 ans et je continue.
Tu devrais t'appuyer sur des exemples censés. Je ne suis pas bricoleur, mais un site d'outillage utilisant ballon rond dans le contenu, c'est un peu n'importe quoi, non ?
Bien sûr qu'on augmente son trafic avec la longue traîne autant que ses taux de conversion...à condition d'enrichir son contenu de manière cohérente. Les mots clés de longue traîne ne diluent pas le mot clé principal, ils l'enrichissent. Tu es toujours très tranché dans tes affirmations, mais bon...
De plus, avec le développement de la recherche vocale sur smartphone, je pense juste le contraire : la longue traîne méritera un travail encore plus important à l'avenir.
 
WRInaute impliqué
Vous parlez en tant que pro mais mamie 65 ans qui veut acheter une babiole a son petit fils qu'est ce qu'elle en a à faire que ce soit google bing qwant ou un moteur de recherche du turkménistan du moment qu'elle tape sa requête et qu'elle trouve la peluche qu'elle cherche sur la 1ere ou seconde page.

Votre vision du web parce c'est sans doute votre métier représente quel % de la population qui fait des recherches sur le net?

Le matos de mamie a été configuré par ledit petit-fils qui s'est empressé de lui mettre Google par défaut.
Au passage, mon père qui va fêter ses 69 ans dans quelques jours s'est installé Chrome tout seul comme un grand.
 
WRInaute accro
Merci du conseil, mais je me renseigne déjà depuis plus de 10 ans et je continue.
Tu devrais t'appuyer sur des exemples censés. Je ne suis pas bricoleur, mais un site d'outillage utilisant ballon rond dans le contenu, c'est un peu n'importe quoi, non ?
Bien sûr qu'on augmente son trafic avec la longue traîne autant que ses taux de conversion...à condition d'enrichir son contenu de manière cohérente. Les mots clés de longue traîne ne diluent pas le mot clé principal, ils l'enrichissent. Tu es toujours très tranché dans tes affirmations, mais bon...
De plus, avec le développement de la recherche vocale sur smartphone, je pense juste le contraire : la longue traîne méritera un travail encore plus important à l'avenir.

On ne doit vraiment pas parler de la même chose car une requête qui apporte un visiteur sur ton site plus d'une fois par mois n'est certainement pas une requête longue traine.

Et bien souvent, les requêtes longue traine contiennent également toutes les requêtes avec des fautes d'orthographe. Tu dois sans doute aussi prôner d'inclure dans ton contenu toutes les fautes d'orthographes possible pour racler plus large ?
 
WRInaute passionné
Et bien souvent, les requêtes longue traine contiennent également toutes les requêtes avec des fautes d'orthographe. Tu dois sans doute aussi prôner d'inclure dans ton contenu toutes les fautes d'orthographes possible pour racler plus large ?
Que le trafic vienne de requêtes comportant des fautes, c'est anecdotique, non ? C'est ta vision de la longue traîne qui est étonnamment simpliste.Puisque tu m'as donné un conseil, je vais t'en donné un en retour. Sois moins catégorique sur tes affirmations, tu te trompes (pas toujours hein ?) et tes démonstrations ou exemples sont souvent très pauvres. La longue traîne nécessite un travail sur le contenu plus fouillé sur des pages aussi plus étoffées, répondant à des requêtes de plus en plus précises.On se cale toujours sur les intentions des internautes, mais on varie les mots clés qu'on a soigneusement sélectionné. Idem pour le maillage interne (dont tu disais qu'il n'avait rien à voir avec la longue traîne) pour lequel on fait un travail spécifique sur les anchor text et ce n'est qu'une partie du travail. Bref, tu l'auras compris, je pense tout au contraire de toi que la longue traîne se travaille.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
ce que tu explique ici c'est l'optimisation de la requête principale
La longue traine n'est que requêtes anecdotique !!!!
Je pense que tu confond longue traine et requêtes longues, comme beaucoup.
 
WRInaute accro
absolument rien à voir

Si tu fais un site sur le football et que tu arrives en page 10 des résultats sur la requête en un mot "football" et que malgré tout quelqu'un arrive jusqu'en page 10 et clique sur ton lien, il y a de fortes chances que ça rentre dans la longue traine car ça ne doit pas arriver tous les jours.
Par contre tes requêtes principales vont peut-être être des requêtes longues qui reprennent les mots utilisés dans tes titles.

Ok, on ne se comprenait pas car on ne parlait pas du tout de la même chose.

La longue traine, par définition, c'est l'ensemble des requêtes anecdotiques.
Et à partir du moment où ces requêtes sont optimisées elles sortent de la longue traine (ou alors c'est que l'optimisation est ratée). Mais elles sont remplacées par d'autres requêtes anecdotiques qui forment une nouvelle longue traine.
Et ce qui est longue traine pour un site peut correspondre à une requête principale pour un autre (ça dépend du positionnement du site sur cette requête), et ceci quel que soit la longueur de la requête.

"Longue traine", parce que ça contient le mot "long", n'a pourtant rien à voir avec la longueur. C'est en référence à la traine d'une mariée car quand tu regardes les statistiques de visites pour l'ensemble de tes requêtes ça forme un pic au début avec tes requêtes principales et ensuite ça s'allonge très rapidement en donnant l'image du traine de mariée qui tombe le long du dos et ensuite se poursuit en pente douce. Donc ce qu'on appelle longue traine en référencement c'est tout ce qui se trouve au bout de la traine, donc ce qui est anecdotique (peu importe que ce soit concurrentiel ou non, hyper recherché ou non, long ou non).
longue-traine-seo-referencement-naturel.jpg
 
WRInaute accro
La longue traine c'est en gros ce qui est en orange sur l'image.

Quelques exemple avec mon site tiré des 7 derniers jours :

démonologie liste des démons :
requête longue
requête principale qui est dans les 5 requêtes m'apportant le plus de visiteurs
Comme quoi la longueur n'a pas d'importance. C'est tout sauf de la longue traine pour moi. Cette requête m'apporte 33 fois plus de visiteurs que les requêtes longue traine.

phibionites :
requête en un mot
4 impressions, un clic
requête rare
j'arrive premier dans Google
Mais pour moi c'est de la longue traine, même en étant premier
Je ne vais quand même pas optimiser ça puisque je suis déjà premier

dorli :
requête en un mot
sans doute faute d'orthographe
4 impressions, un clic
Je ne vais quand même pas optimiser ça !

khuit :
requête en un mot
requête rare et anecdotique (peut être même faute d'orthographe)
4 impressions, un clic
J'arrive premier dans Google mais pas certain que l'internaute cherche vraiment khuit ou Ra-Hoor-Khuit

anunnaki :
requête en un mot
requête concurrentielle
j'arrive en moyenne en position 26,8
Beaucoup d'illuminés parlent des anunnaki, à commencer par wikipedia
En étant en positon 26 je n'ai reçu qu'une seule visite en 7 jours, donc pour moi c'est de la longue traine
Si j'arrive à l'optimiser ça sortira de la longue traine
 
Nouveau WRInaute
Bien sûr que ça se travaille la longue traîne. Heureusement d'ailleurs. Il y a même pas mal de programmes pour la travailler.
Le fautes d'orthographe ne se travaillent pas. Google est assez intelligent pour savoir quand l'internaute fait une faute et montrera le contenu adéquat corrigé la plupart du temps.
Le graphique montre la tête de longue traîne que tu n'inclus pas en longue traîne alors que c'est bien l'enjeu de la bataille. Les phrases à 6 mots sont effectivement anecdotiques. Je crois qu'on n'est pas du tout d'accord sur la définition de longue traîne.
Pour moi, les long tail keywords commencent à partir de 3 mots, seuil où on commence vraiment à faire de la recherche précise avec moins de concurrence.
 
WRInaute accro
Ce dont tu parles ce sont des requêtes longues
Et ça n'a rien à voir à la longue traine.
La longue traine c'est simplement le constat de ce qui s'est passé. On ne peut que subir. Car si on travaille la longue traine la longue traine existera toujours mais ne sera plus la même, donc on fait quoi ? On retravaille à nouveau la nouvelle longue traine ? C'est une boucle sans fin.

Bien sûr que les requêtes longues se travaillent. Mais il ne faut pas tout mélanger et utiliser les bons termes.

Enfin lit mes exemples ! Dans mes requêtes principales j'ai une requête longue à 4 mots et dans ma longue traine j'ai une requête concurrentielle à 1 mot.
 
Nouveau WRInaute
La longue traîne c'est le "long tail" en anglais, soit la "longue queue" en traduction littérale française et évidemment, pour des raisons que Benjamin Griveaux peut comprendre, ça a été traduit par "longue traîne" par la communauté française SEO il y a belle lurette. Les Français n'ont rien inventé. L'analogie avec la robe de mariée est sympa mais c'est pas du tout ça. Un "long tail keyword" désigne bien une recherche composée de plusieurs mots, indépendamment du nombre de recherches associées à cette requête.

Le graphique sur lequel tu t'appuies contredit complètement tes définitions.
La longue traîne, c'est TOUT le graphique (de la tête à la queue), pas juste la partie orange.

J'invente rien pour la longue traîne désignant une recherche à trois mots minimum. C'est même écrit un peu partout depuis nombre d'années :
https://www.reputationvip.com/fr/guide/definitions-seo/quest-ce-que-la-longue-traine-seo
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Qu'est-ce que tu veux que je te dises. Encore une fois que tu te trompes ?

Même wikipedia a bon sur ce coup là :

« La longue traîne est également un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Elle y désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d'un site. »

Il faut pas chercher des traductions bidon avec tes long tail keyword qui sont sans doute utilisés par des gens qui ne savent pas ce que c'est. D'ailleurs je ne sais pas d'où tu sors ce terme, c'est la première fois que je le vois.
 
WRInaute accro
Et je n'ai jamais prétendu que c'était les français qui l'avaient inventé. C'est une notion qui vient du monde des statistiques et qui date des années 1970.

Et avant de modifier ton post tu parlais de popularité des requêtes. Ce qui prouve bien que tu mélanges tout car la popularité d'une requête correspond aux recherches qui sont faites par les internautes indépendamment de ton site alors que la longue traine c'est bien en fonction des visites de ton site qu'elle se met en place. Et deux sites dans une même thématique vont donc avoir des longues traines totalement différentes alors qu'ils utilisent tous les deux le même ensemble de requêtes saisies par les internautes. Mais l'un des site peut être très bien positionné sur les requêtes les plus populaires alors que le second sera très mal positionné sur ces mêmes requêtes.

Il ne faut pas mélanger ce qui est en aval et ce qui est en amont, ça n'a ni queue ni tête tes explications, ni courte, ni longue.
 
WRInaute accro
Et je sais même pas pourquoi tu cherches à me convaincre car mes explications seront immuables car elles se tiennent. Et je sais très bien faire la différence entre la masse des requêtes des internautes (en entrée de chaîne) et les requêtes qui apportent des visiteurs à ton site (en sortie).

Bien sûr tout le monde voudrait être bien positionné sur une requête populaire car il y a beaucoup plus de gens qui vont la faire dans une journée. Mais il y a aussi beaucoup plus de concurrence car tout le monde veut les meilleures places. Parfois on ne peut pas lutter contre des concurrents trop lourds.

Ce qu'on peut optimiser ce sont les requêtes de moyenne traine qui sont malgré tout beaucoup demandées mais pour lesquelles ont peut être mal positionné. Optimiser le site pour ces requêtes peut nous placer dans les 3 premières positions alors que pour les requêtes vraiment populaire on a du mal à atteindre la première page.

Et pour les requêtes de longue traine, la seule chose qu'on peut faire c'est en augmenter le nombre en élargissant le champ lexical du site. Mais je le répète, une requête populaire peut très bien se trouver dans ta longue traine car tu es trop mal positionné sur cette requête. La seule chose qu'on peut vraiment faire avec la longue traine s'est l'allonger encore plus. Mais là ce n'est plus dans le domaine de l'optimisation mais bien de la rédaction. C'est juste une question de vocabulaire et pas une véritable optimisation.
 
WRInaute accro
Et pour en revenir à la fake news du blogueur barbu, je ne sais pas vous mais je ne vois toujours rien bouger de ce côté de l'Atlantique.
 
Nouveau WRInaute
Il faut pas chercher des traductions bidon avec tes long tail keyword qui sont sans doute utilisés par des gens qui ne savent pas ce que c'est. D'ailleurs je ne sais pas d'où tu sors ce terme, c'est la première fois que je le vois.

Bon allez tu as raison. Je m'excuse platement. Et je n'utiliserai plus que le terme de "longue requête" et j'arrêterai de lire des sites anglophones.
 
Guest
Très intéressant votre conversation, j'en sais un peu plus à ce sujet. Je pense que l'on peut avoir 20 ans d'expériences sur internet (mon cas), et avoir besoin d'une mise à jour sur les termes et pratiques.

Ce que je pense, c'est que vous avez tous raison, mais vous interprété différemment ce thème passionnant. Donc en vous lisant avec recul, j'en ai beaucoup appris. Merci !
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis qu'un bidouilleur blackhat. Ecoute plutôt Indigene qui est une sommité du SEO francophone. Il est d'ailleurs inscrit ici depuis 2003. Ses conseils sont nobles et sages.
 
WRInaute accro
Tout a fait le genre de choses qu'on sort quand on n'a plus d'arguments. On passe à l'attaque en ne combattant plus les idées mais en attaquant les hommes avec de la raillerie pour commencer, puis de la diffamation, peut-être bientôt une sextape.

Il faut savoir s'avouer vaincu quand on a tort. C'est tout en son honneur. Il faut savoir aussi défendre ses idées jusqu'au bout quand on pense avoir raison. Ne pas le faire prouve que tu reconnais d'avoir tort. Mais les railleries ne font que te ridiculiser.

C'est quoi ? C'est ma référence à la définition de wikipedia qui t'a fait comprendre ton erreur ? Pourtant je ne suis pas un fan de wikipedia tu sais.
 
WRInaute discret
C'est bien et on peut renommer le thread en discu sur la la longue traîne. Mais il y a quand même un update impactant en février et si @indigene déclarant le le 14 janvier : "Oui c'est clair. Maintenant que la mise à jour est passée on est tranquilles pour quelques mois. On peut donc s'occuper pleinement de son site sans se soucier des moteurs car il n'y aura pas de changements avant belle lurette."
C'est pas le cas.
Donc si vous avez des infos sur cet update. Je suis preneur.
 
Nouveau WRInaute
Je suis plutôt d'accord avec Lecouti et Superpiouf sur la longue traîne.
J'ai également remarqué que si indigene donne souvent de bons conseils, il a également tendance à avoir un avis assez tranché.

Pour en revenir sur le sujet principal, je travaille dans une branche un peu particulière dans le référencement et les changements sont énormes ces derniers jours, sur une multitudes de mots-clés qui sont des secteurs totalement différents. Et les changements n'ont pas réellement de sens. Pour être même plus précis, je constate des pages de résultats qui sont identiques à ce qu'elles étaient il y a 5/6 mois en arrière, avec des sites qui entre temps avaient complètement dégagés (oui je ne surveille pas que mes sites mais les 20 premières positions sur chaque mots-clés et je n'ai pas de concurrents).
 
Discussions similaires
Haut