Google Search Console, résultats de recherche : ça déconne à fond

WRInaute passionné
Salut à tous,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)

Je trouve les résultats de recherche ci-dessous dans la Google Search Console mais j'ai du mal à comprendre si ces chiffres sont réels ou si ces résultats déconnent à fond, qu'en pensez-vous ?

gsc.jpg

Comment peut-on expliquer que la position 3 (le 01/01/2024) et la position 64 (le 02/01/2024) ont un nombre de clic identique (0 clic) ? Comment une 3iéme position sur une telle requête recueille-t-elle 0 clic en une journée ?

Comment expliquez vous ce yoyo : ma page passe d'un jour à l'autre de la 3ième position à la 64ième, puis à la 22ième, puis à la 2ième, puis disparait le jour suivant ? C'est comme cela depuis les « fameuses » MAJ de Google de début Octobre 2023.

Peut-on se fier aux résultats fournis par cet outil ?

Merci pour vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il y a tellement de filtres et tellement peu d'impressions qu'on ne peut rien tirer de ces données je pense
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas une question de pouvoir tirer quelque chose de ses résultats mais ce qui me dérange le plus c'est sur la véracité et la fiabilité de ces données.

Comment expliquer qu'une 3ième position de ma page, sur une telle requête, ne fait aucun clic et une seule impression ?

Pour moi, il y a dans ces résultats de la GSC des données (position, clics ou impression) qui sont fausses (ou erronées), non ? Si on est d'accord avec cette analyse, alors on est en droit de se poser une autre question : doit-on se fier aux autres données fournies par la GSC puisque les données que j'indique sont fausses (ou erronées) ou en tout cas pas fiables ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comment expliquer qu'une 3ième position de ma page, sur une telle requête, ne fait aucun clic et une seule impression ?
aucun clic pour 1 seule impression, c'est vraiment loin d'être surprenant
la vraie question est comment avoir une position 3 avec seulement 1 impression, ça peut être une apparition seulement 1 jour, peut-être sur un résultat image

je sais que tu détestes Google et préfèrerait qu'on crache tous sur la fiabilité des données GSC. Ce n'est pas mon cas, je trouve ça plus fiable que les autres outils, malgré tous ses défauts (de l'échantillonnage ou des données retirées parfois)
 
Discussions similaires
Haut