Search Console Mes liens entrants disparaissent de la Google Search Console, et vous ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde.

J'ai remarqué hier (30 mai 2024) que les liens reconnus par la Google Search Console, sur plusieurs de mes sites ou ceux de mes clients, ont drastiquement fondu, à environ 90%.
Par exemple, un site auquel la Google Search Console reconnaissait entre 100 et 200 domaines référents il y a quelques semaines, n'en a plus que 7 aujourd'hui.
Des dizaines de pages qui avaient au moins un backlink n'en ont plus - d'après GSC vu que les liens n'ont pas disparu en réalité.
Même des liens de haute valeur, par exemple depuis un .gouv.fr, et des liens non-sponsorisés, naturels, ont disparu.

Donc, question :
- Est-ce que ça vous arrive aussi ?

Et, hypothèses :
- Google Search Console, dont la passion consiste à nous cacher les infos stratégiques (les requêtes surtout) et à nous désinformer (cf les mensonges révélés par la Google Leak), est-il en train de nous cacher sa manière de reconnaitre les "bons liens" pour nous empêcher de faire du SEO ? En effet on pouvait faire une analyse de la différence entre les liens entrants reconnus par GSC et les liens entrants en général, reconnus par tel ou tel outil comme Ahrefs, et tenter d'en tirer des conclusions.
- Cela pourrait-il être une conséquence de la Google Leak, étant donné que les documents révélés parlent notamment de paramètres comme le spamScore, le siteSpamScore etc ? Il pourrait s'agir de nous priver d'infos pour empêcher d'analyser le fonctionnement concret des algos ? (et quand je dis nous, je pense surtout aux entreprises SEO qui ont les moyens d'analyser les données GSC en masse via leurs abonnés).

Qu'en pensez-vous ?

Nouveau WRInaute
Je viens de faire un message similaire (j’aurais du regarder si il existait pas déjà une discussion )

Et oui sur plusieurs consoles et sites différents, les liens internes et externes on fondu de +80% sans aucun impact sur les positions

Nouveau WRInaute
Ok donc ça semble confirmer que c'est bel et bien une nouvelle politique générale de nos amis "Don't be evil (but lie as much as you can)", pour nous cacher les infos.
Jusqu'ici je me demandais si ça pouvait être une forme de sanction individuelle contre mon compte gestionnaire de propriétés GSC. Mais dès lors qu'on est plusieurs à subir cette chute, il est plausible qu'elle soit générale.

Je me demande bien pourquoi la totalité des liens n'est pas supprimée ; est-ce un processus en cours, qui aboutira à 0 info ? Dans ce cas pourquoi pas supprimer la page Liens de la GSC ? Mystères.

Nouveau WRInaute
ok merci donc ça confirme que c'est général.
Il est pas dit que ce soit un "problème" ni un bug. Wait and see...

Nouveau WRInaute
Je suis comme vous. Tous les liens externes ont disparu !! Merci pour le partage de l'article SGR. Du coup, si je comprends bien, ce n'est pas lié au fait que les Backlinks soit de mauvaises qualités ou des sanctions de Google mais juste un bug ?

Discussions similaires