Pertes positions google sur tous les mots clés

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici mon blog wordpress https://amisducocker.com

J'avais à peu prés 200/250 visites par jour. Cela me suffisait car c'est plutôt par plaisir (Enfin celui de ma compagne).

J'étais plutôt bien référencé sur le peu de mots clés qu'un sujet comme celui-ci peut générer (Le Cocker). Cocker Anglais, Cocker etc... Tous étaient en première page de Google.

Sauf que depuis une semaine, plus rien. Toutes mes positions ont baissé de 5 6 places minimum. Je n'ai rien fait de différent. Je fais peu de référencement, un lien par ci par là.

Je n'ai pas de pénalité manuelle donc je ne comprends pas.

Avez-vous des idées ?

Merci par avance :)

Alexandre
 
WRInaute impliqué
Le secteur de la santé est de plus en plus difficile d'accès, y compris la santé animale, le succès de sites pour le moins farfelus ayant sans doute poussé Google à serrer la vis.
Pour référencer votre site, il faudrait trouver un moyen de prouver votre compétence.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse, mais je viens de voir qu'il y a eu un update Google qui impacte bcp de sites... Je ne sais pas si c'est mon cas mais cela correspond bien niveau date malheureusement. J'ai lu aussi que ce serait dû aux backlinks abusifs sauf que ce n'est pas mon cas, ne faisant presque rien niveau référencement mais plutôt des textes assez longs et bien structurés. C'est un peu déprimant de voir ses efforts récompensés puis du jour au lendemain plus rien.
 
WRInaute impliqué
C'est un peu déprimant de voir ses efforts récompensés puis du jour au lendemain plus rien.

Avec Google, c'est le jeu. Ils déploient des efforts sans cesse croissants pour séparer le bon grain de l'ivraie, ce qui ne se fait pas sans des dommages collatéraux importants. Après, je pense pour ma part que l'évolution de l'algorithme a quand même bon dos... quelque chose me dit qu'il y a aussi là-dedans une part de stratégie pour inciter les éditeurs à investir dans la pub.

Pour le reste, ton site est rapide, agréable, sort bien sur mobile et ne me semble pas suroptimisé. Dès lors, si j'étais toi, je me mettrais en quête de liens qualitatifs qui permettraient de gagner en autorité.
 
Nouveau WRInaute
Oui je vais essayer les backlinks mais à vrai dire j'ai l'impression que c'est quand je me suis penché sur le sujet que c'est arrivé. J'avais une position moyenne de 9 sur tous les mots clés qui est descendu à 26 sur search console. Fou. Merci de ton aide
 
WRInaute occasionnel
si ça peut te consoler, tu n'est pas le seul. mon site est en baisse sur des mots clés importants et pourtant comparé a la concurrence, il est objectivement aussi bien ou mieux, surtout plus rapide, et j'ai toujours fait ce que google demandait. aloors je commence a mettre un peu de pub avec google ads pour compenser, et effectivement je me demande si google est vraiment altruiste avec ces algorythmes.
les premières années, vers 2000, j'etais dans les premiers et petits a petist descente aux enfers sur certains mots clés.

j'ai d'ailleurs une question: doit ou peut- on changer les title de temps en temps ? ou cela "casse" l'indexation gagnée sur les mots clés meme si on les retrouve sur les titles de pages secondaires ?
 
Nouveau WRInaute
Bah figure toi que je me suis posé la question car cette perte de position est juste après que j'ai changé mes titres. Pas parce que je voulais être mieux référencé mais je les trouvais pas adapté. Je ne sais pas si ça a un lien mais du coup je ne recommencerai pas :D
 
WRInaute accro
oui, changer un title ça m'a fait plonger de la 1ère position à la page 40 il y a quelques années.
Pour retrouver ma position j'ai du créer une nouvelle url avec l'ancien titre, changer tous les liens internes vers cette nouvelle url et abandonner l'ancienne. Je ne sais plus si j'avais fait une redirection 301 de l'ancienne vers la nouvelle, je ne pense pas.
Le title c'est hyper sensible. Il compte autant que l'url et beaucoup plus que la description qui peut être changée sans trop de risque.
Changer un title ça force google à réinspecter toute la page comme si c'était une nouvelle page. Elle repasse à la moulinette entièrement et du coup on perd tout le référencement acquis pour repartir sur de nouvelles bases (donc de rien).
 
WRInaute accro
Pourtant ça m'est arrivé en 2013 je pense, et j'en avais beaucoup parlé sur le forum. J'avais une page avec un titre très court mais la page était extrêmement bien référencée. Le title était le nom de mon site et le mot "mainframe". Je sortais premier sur mainframe.
J'ai cherché à modifier le titre pour qu'il fasse un peu moins de 70 caractères de long et soit plus optimisé car les titres courts sont déconseillés par certains sites de SEO. Et je me suis retrouvé en page 40 des résultats de recherche. Et même en remettant l'ancien title je n'arrivais pas à retrouver mes positions.

La solution a été :

1. Passer l'ancienne page en noindex, follow
2. Création d'une nouvelle page avec nouveau title et même contenu
3. Changer tous les liens du site pour pointer vers la nouvelle page
4. Modification de l'url de la page dans le sitemap

Et surtout ! Ne faire aucune redirection 301 de l'ancienne page vers la nouvelle page.

Google a sans doute pensé qu'il s'agissait d'une nouvelle page et il l'a indexée avec le bon title et en plus lui donner un prime fraicheur à la page.
A près quelques temps l'ancienne page a disparu de l'index (à cause du noindex) et je pouvais même demander sa suppression plus rapidement via GWT.
La nouvelle page a retrouvée sa position antérieure en quelques jours mais j'avais galéré pendant plusieurs mois avant d'utiliser cette technique.
 
WRInaute accro
J'avais une page avec un titre très court mais la page était extrêmement bien référencée

Dans ce cas, pourquoi changer ton titre ?

On change le titre sur une page que l'on veut faire monter....Changer le titre d'une page "extremement" bien référencée, c'est se tirer une balle dans le pied...

En gros tu nous explique comment corriger ton erreur fondamentale...
 
WRInaute occasionnel
Mais son exposé semble alors prouver que changer le titre n'est pas sans conséquences, et meme si la page n'est pas bien referencée, cela ne garanti pas que ce soit pire encore en changeant, donc doutes. Mieux vaut-il pas ne rien toucher une fois pour toute.

Moi j'ai suivi les conseils de plusieurs articles qui disaient de mettre des symboles dans le title pour avoir pls d'impact visuel. j'ai mis un symbole joli


au début et la fin de chaque title de mon site, comme pour les encadrér. je n'ai pas vu de changement special dans les resultats les mois suivants, maiset entre temps la serp s'est raccourcie et je les ai enlvé sur certaines pages. Et allez savoir, je suis entrain de dégringoler depuis septembre sur plein de mots clés..
 
WRInaute accro
WRInaute occasionnel
la balise title sert à être référencé sur les mots clés qui y figurent, mais certains articles disent que pour être vu dans la multitude, on peut y introduire des symboles qui attirent le regard..
 
WRInaute occasionnel
L'usage d’émoticône se pratique de plus en plus sur titre des newsletters. ça oui

Pour ce qui est des SERP, je n'ai jamais constaté d’émoticône à ce jour.
On voit surtout des symboles supposés attirer l'oeil et augmenter le taux de clic tel que => & # ()

Les titles doivent de plus en plus jouer sur les émotions (peur, colère, joie..). De là a y inclure des émoticônes... si tout le monde le faisait, ce serait un immense fouillis illisible à l'allure des sites remplis de gif des années 2000.
Or Google a toujours aimé la "simplicité", le design épuré...

De tout façon, à moins d'avoir complètement raté son référencement, ce n'est pas une bonne idée de modifier le title. Il est l'un des critères les plus important, il doit être réfléchi en amont.
 
WRInaute occasionnel
c'est ce que jarrive pas à saisir. Pourquoi serait-il mauvais de retenter de redacter un nouveau title (avec les memes mots clés ou differents) si l'on constate une chute dans les serps'
dans mon cas, il y a 13 ans, j'etais prmier ou dans le top 10 sur tous mes mots clés importants, j'ai changé presque un fois par an depuis mes titles, car j'avais chuté entre temps, si j'avais continué a etre bien positionné, je n'aurais rien touché.
 
Discussions similaires
Haut