En création graphique je suis...

En terme de création graphique sur mon(mes) site(s)...

• C´est la cata mais ce n´est pas grave ! Le contenu c est plus important...

Votes: 0 0.0%
  • C´est la cata mais ca va changer bientôt ! enfin bientôt quoi...

• Je ne suis pas mécontent de moi ! j´y bosse...

• Je me balade : PSP, Flash, Gimp, and Co. c est du gâteau !

• C´est la cata, donc je délègue...

• Total voters
    0
WRInaute accro
Salut,

un petit sondage vite fait pour avoir une idée sur ce que nous privilégions sur nos sites en terme de création graphique notamment :)
a+
Hervé

WRInaute accro
Et je commence :

j´ai délibérément décidé de ne pas bosser le design en priorité sur mes sites. Le contenu, c est le plus important (et ca m´arrange). Enfin c est mon avis. Résultat des courses : c´est la cata au niveau graphique ..... et comme je n´ai pas le temps de m´y mettre, ca le restera encore un bout de temps....!! :)

A vous ! :)

eh hop, l´option est ajoutée !! ;)

WRInaute discret
La forme est aussi (ou presque aussi) importante que le fond...

Si on sait pas faire (c'est mon cas) faut déléguer!

Qui possède à la fois le talent du pilote et celui du mécanicien ? :wink:

WRInaute passionné
Le contenu est le plus important, mais un graphisme pourri gache tout, je soigne donc mes designs. Bon graphisme ne dit pas forcément site très graphique. La simple couleur des blocs, des lettres et la typographie fait déja beaucoup.

WRInaute discret
C'est la cata, et je préfère le contenu tout simplement parce que je ne sais pas faire :/

J'aimerais bien déléguer, mais je connais pas de graphiste compétent :( avis aux amateurs :D

WRInaute discret
J'ai voté : Je suis pas mécontent, j'y bosse, car j'estime également qu'il est important d'avoir une bonne charte graphique (et j'ai fait mon propre graphisme, même si c'est pas encore "terrible", ça me convient :D ).

Lorsque tu as dit que pour ton site c'était la cata, je suis allée jeter un oeil et effectivement, j'ai du mal à avoir envie d'y rester, car évidemment, je suis allée voir sans connaître réellement le contenu.

Bien sûr, si j'étais venue chercher une information importante, je serais restée visiter plus profondément, même si le graphisme n'était pas au top.

Donc je pense qu'il est intéressant d'approfondir à la fois le contenu et le graphisme.

Toutefois, comme le dit French Dread, il suffit parfois de quelques petites retouches pour que le site en devienne bien plus agréable à l'oeil.

WRInaute passionné
Sur les grands projets je ne m'occupe usuellement pas trop du graphisme dans un premier temps, ça je sais que je peux le faire un soir de désoeuvrement.

Sur des sites plus petits, je pique un CSS dans un tiroir et je le mets à ma sauce d'abord :lol: ensuite je fais le code php qui va bien :lol:

Mais ça ne concerne que mes sites perso.

Sur un site conçu pour un client, je fais d'abord la moulinette php, puis le squelette html, puis le CSS qui va bien.

WRInaute occasionnel
c'est important, mais y a pas que ça.
Ca oblige le visiteur à rester :)

je suis content de mon design sur mon site...
je bosse sur un autre design, mais c pas simple ...
mais j'y BOSSE :)

WRInaute discret
Bonjour,

Concernant la charte graphique des sites, je pense qu'il est des fois préférable de passer par des personnes tierces et d'éviter de perdre du temps que l'on aurait pu occuper à autre chose.

Personnellement, pour mes petits sites persos, je m'en occupe tant bien que mal(c'est pour ça d'ailleurs que graphiquement parlant, ce n'est pas la joie).

Par contre, puisqu'on parle de graphismes et de chartes graphiques, je me pose une question : Existe-t-il des normes de couleurs, de fontes, etc..? si quelqu'uns a des adresses, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je me pose une autre question (que je vous pose également :wink: ), pensez-vous que le choix des couleurs influe réellement sur les ventes? Par exemple j'ai remarqué que le mauve et couleurs violettes étaient utilisées un peu partout en publicité TV/papier ces temps-ci...

Je sais qu'en publicité les couleurs ont un rôle (le bleu notamment), en est-il de même, selon vous pour le web?

Bonne fin d'après midi à tous.

WRInaute passionné
Dans le domaine marketting, les couleurs ont un effets bénéfique ou néfaste.
Mais cela dépend aussi du temps, de l'heure, et de la catégorie de personnes que tu cible.

Pour ma part, j'ai un design très basique car je n'y connais pas grand chose, mais je vais m'y mettre tout doucement quand j'aurais un peu plus de temps... dans 20 ans ?... euh... disons 25 pour être sur :P

Sérieusement ; mon design est dégueu, mais je ne sais pas encore faire mieux.
Payer quelqu'un, pourquoi pas :?:

WRInaute passionné
Existe-t-il des normes de couleurs, de fontes

Il y a des études en ergonomie : pour l'ecran les polices sans-serif (arial, verdana) sont en général plus lisibles que les polices avec serification (genre times). On recommande de ne pas utiliser plus de 3 fontes différentes sur une page.

Opquast propose quelques bonnes pratiques je crois.

Sinon j'ai fait il y a quelques temps un article sur le contraste des textes : http://s.billard.free.fr/referencement/ ... lisibilite

D'autres liens ici :
http://s.billard.free.fr/referencement/ ... interfaces

WRInaute impliqué
Bonjour,
Moi je suis plutot nul coté design, je ne sais pas par où commecer quelles couleurs choisir.
Dans la plus part des cas je demande à un de mes amis de créer un design pour moi .
Je crois que le design joue un grand role c'est pour ça qu'il ne faut pas le negliger.

a+

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde :D
Je suis régulierement ce forum pour m'améliorer en référencement mais a la base je suis graphiste c'est pourquoi je n'ai jamais participé au forum :oops:
Vu qu'on parle de graphisme je me reveil un peu :lol:

Effectivement les couleurs jouent un rôle en graphisme : je conseil aux débutants de rester simple, utiliser 2 couleurs principales maximum, des typos simples comme l'arial, que le contenu reste lisible est le plus important. Après, chaque année il y a plus ou moins des tendances de couleurs, de design différente d'une thématique a une autre (mais les français restent les derniers a se mettre à jour donc pour nous graphiste ca nous laisse du tps hehe).
Les couleurs sont importantes mais risqués
- Amazon avec sa charte graphique très pauvre utilise les mêmes couleurs depuis le début et elles ne sont pas vraiment démodés...
- Pixmania qui est tres récent a joué sur les couleurs tendances de maintenant (plus flashy). Que se passera il avec leur site une fois que les gens auront eu marre de ces couleurs ?

Je rencontre beaucoup de sites bien referencés mais qui font fuir a cause d'un graphisme trop lourd (couleurs trop flashy, contenu dans tous les sens, trop d'animations etc...) : ca fait moins pro, ca rassure moins les internautes, et ils quittent le site.

Il faut prendre soin de la mise en page, bien placer et separer les differentes informations que vous voulez faire passer, aérer vos pages, que le contenu le plus important soit immédiatement visible à vos visiteurs : je passe tout autant de temps sur l'ergonomie du site que sur le design même.

Enfin, design ne veux pas dire plein de flash dans tous les sens, mais ergonomie, tendances de l'année (mais pas trop), legereté, rapidité et facilité de navigation, et pour que le tout soit leger facile a integrer en CSS, que les pubs soient bien integrés dans le site et top pour le referencement (et c pour ce point la que je lit tous les jours webrankinfo :D )

Bon courage à tous 8)

Et pour ceux qui souhaitent deleguer n'hesitez pas a me contacter :P
2 liens vers 2 maquettes que j'ai faite il n'y a pas très longtemps dont l'une qui du jour au lendemain a permis d'augmenter le CA du site considérablement.

h-ttp://www.dakini-invent.com/crea/mobiles-actus.jpg
h-ttp://www.dakini-invent.com/crea/promo-batterie.jpg

WRInaute impliqué
et attention de ne pas confondre graphisme et design !
ce n'est pas parce ke l'on siat faire le graphisme de son site, ke l'on sait faire un design , qui es tun ensemble beaucoup beaucoup plus complet !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

WRInaute accro
même sur mon forum, je recoit régulièrement des remarques sur le graphisme du site ... J'avoue ne pas être parfait ....

Supporte pas le flash, 1/10 de mes visiteurs sont en modem: passe pas le référencement, et trop lent.

La dernière fois que j'ai ouvert photoshop, .... me demande encore comment ca marche.

Bref, incurable.

Nouveau WRInaute
Moi "Je ne suis pas mécontent de moi ! j´y bosse...", il est fait très simplement mais ça me plait pour un début. Aucun graphisme, juste un fond et des cadres, sans oublier bcp de couleurs et voici mon site... :D

WRInaute passionné
Pour moi, travailler le graphisme et l'ergonomie d'un support de communication c'est un vrai plaisir et aussi mon métier. J'aimerais bien un jour avoir le temps de m'occuper de mon site.
:(

WRInaute occasionnel
moi j'suis nulle en graphisme
J'ai essayé de faire des bannieres et tout ça, j'ai essayé d'apprendre avec des tutoriaux photoshop et paint shop pro, mais quand y'à rien à faire, y'à rien à faire . J'ai pas de talent dans ce domaine .
Donc j'essaie de déléguer pour les bannieres, wallpapers et tout...mais cé dur de trouver un graphiste compétent lol (je veux pas de la merde non plus pour mon site et je suis très exigente - avis aux amateurs :D )

WRInaute impliqué
Moi je suis nul en graphisme, mais ca tombe bien parce que j'aime pas le flash , j'aime pas le gif annimé , j'aime pas les kit graphiques lourds taillés dans une image découpée.

Donc je préfère bosser sur une présentation accessible - 760 centré menu toujours a la meme place - Font unique et lisible - alignement correct des éléments, 2 ou 3 couleurs complémentaires, et puis egailler avec des graphiques tres simples ( quelques coins arrondis , un petit dégradé par-ci un bouton qui va bien par la ) quelque petit thumbnail , mais rien de plus ca doit rester tres léger ...

enfin c'est mon avis ...

ps: ne pas prendre pour exemple le site de mon profil : le design est a chier c'etait mon premier coup d'essai il y a 3 ans ...

WRInaute accro
weetabix a dit:
et attention de ne pas confondre graphisme et design !
ce n'est pas parce ke l'on siat faire le graphisme de son site, ke l'on sait faire un design , qui es tun ensemble beaucoup beaucoup plus complet !

Oui, ça n'a rien à voir, le graphisme est un élément du design. Et la question porte sur le graphisme.

Je suis nul en graphisme, mais je pense qu'au niveau design mes sites sont pas trop mal.

WRInaute discret
:cry: avant un beau graphisme :arrow: des pages référencées correctement , des internautes heureux et qui reviennent :wink: et après le graphisme ... juste mon opinion
bien erazor pour le lien ca me panique meme car ca prouve que suis NULL en colorisation , merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires