Erreurs "Softs 404" - Site marchand

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis confronté à une avalanche d'erreurs "softs 404" sur mon site. Je vois ça dans GGWebmaster Tools. Le nombre augmente de jours en jours et j'en suis à plus de 300 actuellement.

Mon site est une boutique, et toutes les softs404 sont en fait des pages de produits qui ne sont plus en stock. Quand on va sur ces pages, un message affiche : "Ce produit n'est plus en stock." Le code HTTP est 200 OK.
Le problème est que certains de ces produits rentrent à nouveau en stock quelques jours après leur rupture et d'autres non.

Je précise que mon site est ouvert depuis plusieures années et GGWebmaster Tools m'affiche cela depuis 1 mois ou deux, pas plus et je n'ai fait aucun changement depuis un bon moment.

Je m'interroge sur ce que je dois faire ?
Est ce que cela va avoir une incidence pour mon site ?
Vais-je perdre mon positionnement ?
Que me conseillez-vous de faire face à cela ?

Merci d'avance pour toute information à ce sujet.

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse Forty mais le 410 veut bien dire "indisponible définitivement" non ?
Je ne peu pas donner ce code à mes pages car certaines retrouve leur statut normal peu de temps après :

1/ Le produit "test" arrive sur mon site. Il a donc sa propre page "monsite.com/test" et j'en ai 8 en stock.
2/ Google indexe cette page et l'affiche dans ses résultats.
3/ Je vends tout le stock de ce produit et désormais les clients en provenance de Google arrive sur cette page mais le produit n'est plus disponible (pour le moment). On affiche un message pour leur signaler et éventuellement de leur dire de revenir plus tard. Mais cette page reste donc disponible.
4/ 3 semaines après, je reçois de nouveau ce produit avec un nouveau stock de 16. Je met à jour mon stock sur le site et la page est de nouveau accessible.

Voila pourquoi je ne peu pas dire que mes pages produits qui n'ont plus de stock sont "indisponibles définitivement".
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que je n'avais pas ces erreurs avant. Du moins, Google ne me les signalaient pas avant ?!

Après, peut être que je me prends la tête pour rien ? Est ce que cela a une incidence particulière ou pas ?
Si c'est juste du signalement et que cela ne change en rien le classement et autre... Mais je souhaiterai en être sur.

Merci
 
WRInaute passionné
Il faut peut être que tu distingues les produits en rupture momentanée et ceux supprimes définitivement. Dans le premier cas un message avec un code retour 200 me semble bien. Dans le deuxième un 410 me semble approprie.
 
WRInaute passionné
Avec le code 503 tu peux préciser "revisit after" mais je ne suis pas sur que cela réponde au besoin.
 
Discussions similaires
Haut