ErrorDocument 410, intérêt ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si je comprends bien l'intérêt de la directive ErrorDocument tout comme l'entête HTTP 410 Gone, je ne vois pas l'intérêt de mettre dans son .htaccess :
Code:
ErrorDocument 410 /erreurs/410.php
(par exemple)

En effet, sur une erreur 404 (fichier non trouvé par apache) ou 500 (apache qui rencontre une erreur), je vois bien, mais comment peut il déterminer qu'un fichier a disparu définitivement ? Cela voudrait dire qu'il a connaissance de la liste des fichiers à t0 pour faire le diagnostic à t1.

Merci pour votre éclairage,
Cordialement
 
WRInaute impliqué
Si GG tombe sur une 404, il va se dire ok, la page n'existe pas, mais c'est peut-être un bug du site... je repasserais.
Si GG tombe sur une 410, il va se ok, la page n'existe plus, donc, je ne repasse pas et je la désindexe.

C'est donc à toi de lui donner le bon code.
 
Nouveau WRInaute
Merci Dolph mais ce n'était pas ma question.

J'ai compris l'intérêt du Gone (définitivement disparu). Ce que je voulais savoir c'est l'intérêt de mettre une directive ErrorDocument 410 dans son .htaccess puisque Apache ne sait pas que la page manquante est 404 ou 410.
Je me disais par défaut il applique le 404.

En fait pas du tout. Au détour de recherche, je suis tombé sur [G] par exemple :
Code:
RewriteRule (ca.html|iframehut.htm) - [G,L]

Ceci veut dire que si je rencontre une page ca.html ou iframehut.htm je ne redirige nulle part (d'où le signe -) mais j'indique que j'ai un 410 G=Gone. Là Apache regarde sa liste d'ErrorDocument. Il prend celle par défaut si rien de préciser ou celle que l'on veut si on a fait cette effort de déclaration :)
Je ne suis pas certain que le L que j'ai rajouté soit indispensable mais dans le doute...

Bon WE
 
Discussions similaires
Haut