Fichier robots.txt

Nouveau WRInaute
J'essaye de mettre en place un fichier robots.txt pour mon site en version mobile et mon site classique.

Voici ma structure avec ses dossiers :

http://www.monsite.com
>html
>mobile
sitemap.xml
index.html
robots.txt
sitemap.xml

Voici le contenu robots.txt que je vais propose merci de me donner vos avis

---pour interdire googlebot et les autres robots au dossier mobile
Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /mobile/

User-agent: *
Disallow: /mobile/

---pour interdire mon dossier html (page classique et l'index) à googlebot-mobile IDEE 1 avec disallow

User-agent: Googlebot-Mobile
Disallow: /html/

Disallow: /index.html

ou IDEE 2 avec allow

Allow: /mobile/
Merci de vos conseils

PS : si je fais le fichier robots.txt est il nécessaire de mettre dans les pages mobiles

Code:
<meta name="robots" content="noindex, nofollow">

WRInaute accro
Euuuuh... Je ne suis vraiment pas convainvu que tu aies besoin d'un robots.txt pour ça, et ce n'est probablement pas une bonne idée. Laisse Google trouver toutes tes pages, et il fera le tri comme un grand. Note qu'il y a des conditions pour qu'une page soit considérée comme "mobile".

Quelques pointeurs:
https://www.google.com/support/webmasters/bin/topic.py?hl=en&topic=2880 ... =9346&rd=1

Tu peux aussi utiliser un sitemap mobile spécifique.

Jacques.

WRInaute occasionnel
Je rajouterais aussi que certains utilisateurs de smartphones désactivent la vue mobile, pour autant, ils sont tout de même considérés comme utilisateurs mobiles (selon la config de l'appareil ou le navigateur), laisse leur la possibilité de te trouver via "google-mobile" et "google-classique". Comme le dit jcaron, laisse à Google le soin de choisir les pages à indexer, tu risques de te couper l'herbe sous le pied... enfin c'est un avis personnel, je ne dis pas que tu as mal fait :wink:

Nouveau WRInaute
Merci à vous deux,

Comme présenté dans mon arborescence je compte bien faire un sitemap mobile et un sitemap normal qui est déjà en place d'ailleurs.

Ma crainte à la lecture de nombreux commentaires sur le web c'est que mon site classique déjà bien référencé perde des places et soit mis en concurrence avec la version mobile. Ou que mes pages mobiles apparaissent dans l'index googlebot et ça il y a plusieurs personnes qui se sont retrouvés avec une chute vertigineuse de leur version classique.

Aussi je me pose des questions.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires