finalisation d'un projet

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par leden65, 15 Octobre 2015.

  1. leden65
    leden65 Nouveau WRInaute
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    bonjour,

    J'ai été début de l'été rapproché par une artiste que souhaitait raviver son site web. le site de conception simple a été rapidement exécuté. la cliente a validé la démo correspondant à ses désidératas. Elle devait apporter quelques modifications sur le texte et quelques photos. Hélas, malgré mes nombreuses sollicitations, je n'ai à ce jour jamais réceptionné les documents. Au terme de 3 mois de silence, j'ai donc présenté ma facture, et j'ai eu comme réponse que le paiement serait effectué dès la mise en ligne du site. Elle est détentrice des identifiants FTP qu'elle n'a pas dénié me donner.

    Que faire dans ce genre de cas ?

    Par avance merci
     
  2. M&B Multimédia
    M&B Multimédia WRInaute passionné
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    A-t-elle signé quelque chose avec vous (devis, contrat, ...) ?
     
  3. loubet
    loubet WRInaute impliqué
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    sous quelle forme s'est faite la validation de la démo ?
     
  4. leden65
    leden65 Nouveau WRInaute
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    oui le devis a été accepté et signé avec un paiement en trois fois. Le premier paiement a été encaissé dès le début. C'est la première fois que je suis confronté à un client de si mauvaise foi et je ne sais vraiment pas quelle attitude adopter, d'autant que j'ai fait ma part du contrat.

    sous quelle forme s'est faite la validation de la démo ?

    de façon orale. Elle m'a confirmé l'acceptation de la démo à condition de modifier quelques paragraphes et quelques photos et depuis plus rien malgré mon insistance.

    Si je décide de rompre le contrat est-elle en droit de me réclamer le premier versement ?
     
  5. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
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    Si tu impliques un avocat, tu vas partir dans des frais importants. A ce stade, j'essaierais d'avancer dans une négociation, mais avec fermeté.

    Apparemment elle ne conteste pas la facture (c'est déjà une bonne chose). Comme elle demande seulement un délai, je lui proposerais de fixer ce délai (raisonnablement, par exemple, "avant fin octobre", ou "avant fin novembre"). Il faut évidemment une confirmation écrite (en Belgique, un mail suffirait; en France, c'est peut-être plus formel).

    Jean-Luc
     
  6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Et quelles étaient les déclencheurs des deux autres paiements ?

    La cliente a donc le site en main ?

    Sous quelle forme la réponse a-t-elle été faite ? Par mail ? Verbalement ?
     
  7. leden65
    leden65 Nouveau WRInaute
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    le montant dû doit être versé à la mise en ligne du site qui est pour l'instant sur mon FTP pour la bonne et simple raison qu'elle ne m'a toujours pas donné malgré mon insistance les identifiants de son FTP.

    En fait elle me fait tourner en bourrique depuis 3 mois, je lui demande les textes à modifier, les photos qu'elle souhaite changer et les identifiants mais elle ne fait rien même avec mes nombreux rappels et quand lassé par son attitude je lui envoie la facture définitive, elle me dit qu'elle paiera une fois le site en ligne ...

    elle répond par mail mais j'ai peu de réponses à mes sollicitations ...

    je vais tenter d'insister pour obtenir les identifiants FTP.
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tu lui envoies une lettre AR lui rappelant tous les échanges que vous avez eu et tes nombreuses demandes.
    Tu l'informes que sans solution de sa part, rapide, permettant de clore le dossier, tu ne peux pas te permettre de garder un "encours" pour une durée indéterminée, et que tu détruiras le travail dont elle ne veut manifestement plus

    La prochaine fois tu mets dans le contrat une clause selon laquelle le client est obligé de répondre à tes demandes sous 5 jours :D
     
  9. leden65
    leden65 Nouveau WRInaute
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    la lettre va partir aujourd'hui !!

    J'ai modifié les clauses afin de mieux protéger mon travail face à des clients indécis et peu respectueux.

    Merci :)
     
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