Flux de visiteurs et taux d'abandons

WRInaute discret
Bonjour à tous,

En allant sur les statistiques GA d'un de mes sites E-Commerce ce matin, je suis allé sur l'onglet "Audience", puis "Flux de visiteurs".

Je me suis aperçu que le taux d'abandons sur ma page d'accueil avoisine les 70%!

Même s'il n'y pas de préconisation à ce sujet, Savez-vous de combien est le taux d'abandons sur une home page d'E-Commerce? Phénomène normal? ou me faut-il songer à refondre ma Home Page?


Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

A mon sens, 70% c'est énorme ! Un taux de rebonds acceptable est de 25% mais ce pourcentage est peut-être sévère.

D'autres membres peuvent confirmer .
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour Seolius :)

Dépassé les 50% il se peut que la compréhension du visiteur soit brouillé ou autre.
De plus, après analyse, sur les années antérieures j'observe une croissance constante du taux d'abandons.

Quoi qu'il en soit, la refonte est à prévoir!

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Cela dépend aussi de la nature de ton traf. Est-ce que les gens arrivent via des requetes en rapport avec ce que tu vends ?
 
WRInaute discret
J'ai effectivement oublié de mentionner ce critère dans l'énoncé de mon problème, oui les visiteurs arrivent avec LA requête principale.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je relance le sujet après avoir observé quelques éléments qui me perturbent un peu :/

Sur une période donnée je vois un taux d'abandons dans le flux de visiteurs 70.8% (c'était le but de ce post à la base). Mais je me rend compte que dans le "Détail des pages par URL", ma home page est en réalité à 23% de taux de rebond.

Quelle est la réelle différence entre ces 2 types d'analyses "Détail des pages par URL" et "Flux de visiteurs"? Quelque chose m'échappe!
 
Nouveau WRInaute
j'ai exactement le même problème que Addictive ! je ne comprends pas comment interpréter ces stats, et mes chiffres sont similaires à ceux énoncés ci-dessus... entre 70% de 25%, il y a une différence énorme... comment lisez-vous ces stats ?
 
WRInaute impliqué
70% de taux d'abandon sur la homepage c'est véritablement qu'elle comporte un énorme problème. Soit technique , soit au niveau de son organisation.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

j'insiste, le taux d'abandon n'est pas le taux de rebond ni de sortie (qui sont à 5 points près très similaires), sans ça les stats seraient les mêmes dans "sorties" ou "taux de rebond"

google n'est lui-même pas très clair sur le sujet : cf http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=2519986

Le volume relatif du trafic et le taux d'abandons (sorties) entre les étapes
et
Les sorties indiquent les points où les visiteurs ont arrêté la navigation

-> il parle de "sorties" alors que le graphique appelle cette stat un "abandon"...

s'agirait-il du taux d'abandon du processus de conversion ? dans ce cas, il serait logique d'avoir 80% d'abandons pour les visiteurs qui mettent un article dans le panier depuis la homepage, et qui ne continueraient pas leur navigation sur le site...
qu'en pensez-vous ? un avis éclairé sur la question ?
 
Nouveau WRInaute
ok, reprenons :

si on additionne les" visites" (sous-total) + les "abandons", on a bien le nb total de visites annoncé pour la page d'atterrissage.
Admettons que ce sont là bien les sorties qui sont indiquées.

Je veux bien que dans "contenu" -> "pages de sorties", le taux de sortie soit lissé pour l'ensemble des pages du site + pour tous les visiteurs qui continuent à naviguer sur le site (bien que la proportion de visiteurs qui quittent le site après la 1° page soit à peine de 30%, ce qui met du plomb dans l'aile à cette hypothèse...
mais si l'on ajoute à "page de sortie" la page d'atterrissage, là encore, je ne retrouve pas nos 80% d'abandons...
-> help !
 
Discussions similaires
Haut