Google Merchant flux de produit

Discussion dans 'AdWords' créé par noreve, 17 Octobre 2019.

  1. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis CTO de ma boite et j'ai une question assez technique.
    Je viens sur ce forum en espérant obtenir un peu d'aide car je commence à sécher totalement.


    Contexte:

    J'ai reçu un warning sur mon flux de produit XML français (€ et langue française). J'utilise une bonne dizaine de flux différents pour chaque pays que je cible, avec leur propre monnaie.

    J'ai une deadline fixée au 25 Octobre pour résoudre le problème. Le site est un e-commerce avec beaucoup de personnalisations différentes sur les pages produits.

    J'utilise Google Adwords / Merchant depuis plus de 5 ans et c'est la première fois que cela arrive. La seule maj que j'ai fait récemment concerne l'ajout d'une donnée structurée "Brand" mais le problème ne concerne que la France.


    Problème rencontré:

    Apparemment les prix seraient différents dans le flux envoyé et sur le site. Cela date d'une à deux semaines au plus.

    Voici le warning dans "Account Issues" :

    - Preemptive item disapproval warning for policy or data violation: inaccurate prices (due to inconsistent pricing between the feed and the landing page)

    Voici un exemple de page concernée: prix trouvé 83.33€, prix envoyé dans le flux 120€, prix avec l'outil données structurées 120€


    Solutions testées:

    Dans un premier temps, j'ai regardé manuellement le prix dans le flux et sur mon site. J'utilise les microdonnées en HTML et l'outil des données structurées de Google récupère bien le même prix pour une landing page donnée.

    J'ai alors regardé quel prix Google renvoyé depuis mon back office Google Merchant, et ce prix n'existe même pas sur ma page produit.

    J'utilisais la maj automatique des prix et des disponibilités, j'ai donc essayé d'enlever la maj des prix mais toujours rien. C'est à dire que les prix avaient changés mais il y avait toujours une différence.

    Dernière chose, j'ai re-fetch mon flux et je l'ai re-process à chaque fois.

    En trouvant le numéro du support Google j'ai essayé d'appeler mais malheureusement j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune possibilités d'action et qu'ils sont un peu à la merci du robot.


    Solution envisagée:

    Supprimer et remettre le flux, mais j'ai peur que cela stop les ventes et que je ne puisse plus remettre le flux.


    Si vous avez tout lu je vous en remercie, tout aide sera la bienvenue car je ne sais plus quoi faire.

    Bonne journée
     
    #1 noreve, 17 Octobre 2019
    Dernière édition: 17 Octobre 2019
  2. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    tout simplement les produits avec des variantes doivent être évités. Cela peut entraîner une confusion lors des examens automatisés.

    les examens répétés par google ,pourraient entraîner une suspension permanente de votre compte et bannir votre nom de domaine.

    pour éviter ce genre d'erreur , essayez d'envoyer dans votre fichier xml un seul prix par exemple seulement le prix minimum d'un produit

    sinon vous devez regroupez les variantes de produits (non recommandé si vous n'êtes pas sûr ce que vous faites )
    https://support.google.com/merchants/answer/6324507?hl=fr
    https://support.google.com/merchants/answer/7052112?hl=fr#item_group_id
     
    #2 ifaala, 19 Octobre 2019
    Dernière édition: 19 Octobre 2019
  3. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ifaala,

    Merci pour votre réponse !

    J'apporte une petite précision, j'utilise déjà l'attribut groupe_id pour regrouper les variantes.

    Mais il y a deux points bloquants:
    - Cela fait 3 ans que Google arrivait bien à crawler la page (MAJ que je ne connais pas ?)
    - Les variantes n'ont pas toutes le même prix

    Si j'affiche le prix le plus bas, Adwords va très certainement montrer des prix erronés aux utilisateurs...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    Maxime
     
  4. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    à mon avis , affichage de prix en bas dans les ads de google shopping est l'idéale ,
    "Si j'affiche le prix le plus bas, Adwords va très certainement montrer des prix erronés aux utilisateurs." ==>
    je ne pense pas que google va afficher des prix erronée si votre site et votre fichier XML sont conformes

    par exemple comme un visiteur lorsque je click sur HOUSSE ....... MINI 5 . le prix doit être 80 euro et non pas 100 , j'ai trouvé le prix 80 euro qui est le minimum seulement après combinaison ce pour cela Je pense qu'il y a un problème .

    vérifier votre fichier XML manuellement et avec soin . peut-être vous avez apporté des modifications à votre site Web , noublie pas que prestashop utilise cache

    [​IMG]
     
  5. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le temps que vous apportez pour résoudre mon problème.

    J'ai revérifié mon fichier XML plusieurs fois, quelques balises sont vides mais bien structurées. Malgré tout je les ai supprimé pour éviter toute confusion.

    Le 1er screenshot que vous affichez fait apparaître un prix "à partir de 80€".
    Le 2nd screenshot affiche le premier produit en stock de cette référence, dont le prix est de 100€.

    Le prix "à partir de" de 80€ est la gamme la moins chère pour ce produit. Elle est retrouvable dans l'onglet "personnalisez", finition "Evolution - PU".

    Par défaut nous affichons nos produits en stock, qui ne correspondent pas forcément à la référence la moins chère.

    Au regard du google BOT, les données structurées de la page produit (visibles avec l'outil de Google) et le flux correspondent en tout point... prix, description, titre, livraison, etc.

    Donc pour résumé, j'ai supprimé les balises vides du fichier XML, j'ai supprimé le cache et j'ai redemander le fetch de mon flux sur Google Merchant. Je vous tiens au courant mais pour le moment l'erreur est toujours présente.

    Merci

    Maxime
     
  6. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    quelle est votre fichier xml ou lien ??
     
  7. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
  8. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    taille de votre fichier xml 190mb !!!
    peut être un problème de taille

    https://support.google.com/merchants/answer/7075701?hl=fr
     
  9. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    en plus votre fichier manque de balises de fermetures

    </channel>
    </rss>
     
  10. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le lien.

    Je comprends le problème, ce est qui étonnant c'est que jusqu'à maintenant ça passait sans problème pour le poids.

    Cependant ce que je ne comprends pas, c'est qu'on a augmenté la taille de nos fichiers il y a 1 an et demi à peu près, mais rien jusqu'ici.

    Alors effectivement ce que je vois aussi c'est le fichier qui n'est pas terminé. Je viens de faire quelques testes et PHP avait un problème de paramètre avec son temps d’exécution qui est devenu trop restrictif.

    A cause de ça j'ai eu une erreur 500 quand je suis passé par chrome pour la génération du flux et cela terminé la génération du flux.

    J'ai donc tout reconfiguré, puis retesté les cron et ça a l'air de marcher.
    Je vais lancer l'analyse des flux manuellement sur Google Merchant, en espérant que cela résoudra le problème de compréhension de certaines pages produits.

    ps: pour préciser, j'ai pu lire sur un forum que les problèmes de flux pouvait impacter directement la compréhension du robot Google concernant les micros données. J'espère vraiment que ça corrigera le mien.

    Merci
     
  11. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    si vous avez un flux xml pour chaque catégorie, soumettez le xml de la catégorie contenant le minimum de produits.
    bonne chance
     
  12. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Ifaala,

    Hier j'ai soumis les nouveaux liens avec la structure xml corrigé et j'ai enlevé la mise à jour automatique des prix (pour tester). Le flux est bien analysé correctement, les valeurs renvoyées sont bonnes.

    Quelques avertissements sont partis, mais il reste 347 produits sur le flux français dont le prix ne match pas avec la landing page bien que les données structurées soient bonnes.

    Je vais essayer de remettre la MAJ automatique des prix avec la correction apportée et je vais rappeler Google pour voir ce qu'ils en disent.. Je vous tiens au courant

    Maxime
     
  13. ifaala
    ifaala WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    60
    J'aime reçus:
    1
    autre consignes

    désactiver la géolocalisation

    enlever le popup
    https://support.google.com/merchants/answer/4752265?hl=fr#


    essayez d'accélérer votre site web + réduire le nombre de produits dans le flux XML le maximum
    https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=https://www.noreve.com/fr/13/3724-sac-a-dos-urbain-13-griffe-1.html

    Si j'étais a votre place , Je vais créer un flux XML pour chaque catégorie
     
    #13 ifaala, 24 Octobre 2019
    Dernière édition: 24 Octobre 2019
  14. noreve
    noreve Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Octobre 2019
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Ifaala,

    Je donne des nouvelles après les actions menées sur le flux.
    Mes corrections ont pu corriger 90% des erreurs liées aux prix et aux description produit toute langue confondue.

    Les 10% concernent malheureusement le flux français... Je suis passé de 347 produits en avertissement à 177. Ce qui est fout, c'est que le prix trouvé sur le site n'existe pas sur la landing page (le robot est passé ce matin) et Google Merchant ne remonte plus d'autres erreurs, comme c'était le cas avant.

    Je vais continuer à voir ce que je peux faire, quitte à supprimer les 177 produits de mon flux.

    Bonne journée
     
Chargement...
Similar Threads - Google Merchant flux Forum Date
Flux de produits/ Google merchant center e-commerce 21 Mai 2016
Intégration de flux dans Google Merchant Center Google : l'entreprise, les sites web, les services 5 Octobre 2012
[Google shopping] Erreur "description" dans diagnostic du module "google merchant center pro" e-commerce 26 Juillet 2019
Echec exploration des pages robot.txt/ google merchant center e-commerce 27 Juillet 2016
problème livraison Google Merchant center e-commerce 29 Mai 2016
Google Merchant Center / Pb plusieurs ndd Google : l'entreprise, les sites web, les services 18 Octobre 2013
Cumul des visites gratuites dans Google Merchant Center Google Analytics 19 Octobre 2012
Google Merchant et référencement naturel Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Juillet 2012
Google Merchant Center pour les extensions d'annonces AdWords AdWords 13 Avril 2012
Google Merchant center. Mes produits dans Google Shopping e-commerce 19 Décembre 2011
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice