Flux marchands et moteurs de shopping

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je constate très fréquemment des incohérences (prix principalement) entre les fiches produits des moteurs de shopping et celles des sites marchands. Sans exagérer les prix ne correspondent jamais dans 50% des cas (à la louche) et ce quelque soit le moteur utilisé (LeGuide, Twenga... et même Google !!). On est en pleine période de soldes donc j'imagine que les prix doivent varier plusieurs fois par jour (moment idéal pour constater les défaillances :mrgreen: )

Ma question : qui est responsable de cela ?
- les marchands qui ne mettent pas suffisamment à jour leur flux ?
- les moteurs de shopping qui ne répercutent pas les MAJ des marchands ?
- les intermédiaires type Lengow, Neteven voir les plateformes d'affiliation qui ne font pas bien leur boulot ?

Nombreux sont ceux à citer cet aspect comme un point essentiel pour augmenter ses ventes (cf. http://www.florent-meyer.com/2010/11/google-shopping-8-points-essentiels-pour-augmenter-vos-ventes/)
Ce serait donc dans l'intérêt de tout le monde de proposer des flux produits à jour !!

Pourquoi ne le font t'il pas ?
Quelqu'un pourrait il éclairer mes lanternes ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Les flux provenant des sites doivent être à jour car ils correspondent normalement à des données en xml d'une requête sur la base de donnée. Quand le fichier est bien fait, il ne donne donc qu'un résultat de requête en temps réel.

Les sites marchands, comme les plateformes (Lengow, NetEven...) vont donc interroger le flux pour avoir des données ( prix, quantité, prix remisé, remise; date de remise...)

Ces sites marchands et plateformes n'interrogent pas les flux toutes les 10 mn, mais en règle générale une fois par jour. Ils faut penser aux ressources que cela prends.
 
WRInaute passionné
Oui, et il y a ceux qui envoient leur flux à Google Shopping et Leguide une fois par mois, et il y a ceux qui mettent des prix en deça de la réalité pour attirer plus de monde, etc etc...
 
Nouveau WRInaute
En tant que gestionnaire de flux, je vais me faire l'avocat de la profession :eek:

En général le pb vient du flux source chez le marchand qui peut ne pas être à jour lors de notre récupération (certaines solutions ecommerce ne garantissent même pas une actualisation quotidienne !!!)

Il faut par contre avoir en tête que les comparateurs de prix n'actualise pas en temps réel mais avec des cycles journaliers (avec bien souvent 2 à 3 maj par jour)

en tant que gestionnaire de flux nous pouvons interroger fréquemment les marchands (on peut même imaginer du temps réel) mais hélas nous ne maîtrisons pas la fréquence d'actualisation sur les comparateurs de prix.

Toute les anomalies viennent de là,

A noter par ailleurs que c'est fortement préjudiciable dans le cas inverse des soldes, si le marchand remonte ses prix car à mes yeux c'est pénalisable par la répression de fraudes car la pub sur les comparateurs est mensongère

A votre dispo pour plus de précisions

Cordialement

Guilhem
 
WRInaute discret
Bonjour

Pour rester honnête je dirais que tout le monde est responsables, les comparateurs de prix arrivent en derniers parce qu'il récupèrent leur données des gestionnaires des flux qui eux interrogent les sites marchands.

Un comparateur de prix qui fait des mises à jours une fois par semaine coite moins cher qu'un comparateur qui fait ça tous les jours, l'idéal pour le marchand est d'avoir des prix stables sur de longues périodes.

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut