Forum dans un sous domaine ou pas ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous !

Pour la création du forum d'un site existant et qui fait 150000 visites/mois, vaut-il mieux le mettre dans le même domaine http://site.fr/forum ou dans un sous domaine http://forum.site.fr/ .

Un sous domaine est considéré comme un site différent donc pourquoi ne pas faire un nom de domaine différent http://forumdusite.fr plutôt qu'un sous domaine. Qu'est-ce que cela a de différent par rapport à un sous domaine ?

Merci .
 
WRInaute passionné
Pour moi quand je mets un forum c'est pour qu'il bénéficie à son domaine, donc je le mets dans le même, pas pour qu'il soit un site indépendant dans un autre domaine ou en sous-domaine... Pareil pour un blog ajouté à un site existant...
 
Nouveau WRInaute
Pour moi quand je mets un forum c'est pour qu'il bénéficie à son domaine, donc je le mets dans le même, pas pour qu'il soit un site indépendant dans un autre domaine ou en sous-domaine... Pareil pour un blog ajouté à un site existant...

Je vois .

Pourtant quand je regarde les nombreux Forum sur internet la plupart sont dans un sous domaine donc il doit peut-être y avoir un intérêt non ?

Et pour l'histoire du sous domaine ou d'un nom de domaine totalement différent cela change quelque-chose ?
 
WRInaute accro
Je te conseillerai un répertoire pour ton forum. Avec 150K visites, c'est intéressant. Ton forum aura plus de chances de décoller qu'en sous-domaine ou domaine. Pourquoi ? Parce que tu devras te taper le réf donc il débutera de 0.
C'est aussi simple que cela :)
Maintenant attention... un forum, c'est à double tranchant !
Si ton forum est d'une bonne qualité rédactionnelle, c'est intéressant sinon n'indexe pas les sujets car ils viendraient plomber l'autorité de ton site. Car avoir 150K visites mensuel, tu dois avoir une certaine autorité. Tu risquerais de la perdre si tu indexes de la m**de :)
 
WRInaute discret
Si tu veux vraiment faire du forum un élément important, je conseille le sous-domaine.
C'est ce que je fais avec succès sur un site qui existe depuis 2003 à tel point que le Forum passe devant le site maintenant.
 
Nouveau WRInaute
Si tu veux vraiment faire du forum un élément important, je conseille le sous-domaine.
C'est ce que je fais avec succès sur un site qui existe depuis 2003 à tel point que le Forum passe devant le site maintenant.

J'ai prévu que ce soit un complément du site et que ça aide à la popularité de celui-ci.

Et est-ce qu'il y a une différence entre sous domaine et domaine différent ?
 
Nouveau WRInaute
Je te conseillerai un répertoire pour ton forum. Avec 150K visites, c'est intéressant. Ton forum aura plus de chances de décoller qu'en sous-domaine ou domaine. Pourquoi ? Parce que tu devras te taper le réf donc il débutera de 0.
C'est aussi simple que cela :)
Maintenant attention... un forum, c'est à double tranchant !
Si ton forum est d'une bonne qualité rédactionnelle, c'est intéressant sinon n'indexe pas les sujets car ils viendraient plomber l'autorité de ton site. Car avoir 150K visites mensuel, tu dois avoir une certaine autorité. Tu risquerais de la perdre si tu indexes de la m**de :)

Si je suis en sous domaine pour le forum et que dans le menu de mon site il y a un onglet avec un lien qui pointe vers le forum ça risque d'être compliqué aussi ?
 
WRInaute passionné
Le sous-domaine ne renforce pas le domaine principal, c'est considéré comme un domaine différent par Google.

Si un jour il y a des backlinks vers des sujets du forum, ça bénéficiera à son sous-domaine/domaine à lui et pas à l'autorité du domaine du site, voilà tout...
Si le site est déjà au top côté référencement, peu importe le choix, ça peut même espérer ranker 2 domaines en 1ère page de Google du coup...
 
WRInaute occasionnel
C clair qu'avec un nombre de visite aussi important il te faut prendre un minimum de risque pour ton NDD, faire une forum en dossier pourrai faire prendre des risques au domaine complet (lui plomber son autorité) alors qu'en partant sur un sous-domaine "forum.domdedomaine(.)com" tu garde visuellement l'image de marque en le mettant dans ton menu sans faire prendre de risque au domaine.
Si sa marche pas, tu ne perdra rien et si tu cartonne comme le dit @rick38 tu as des chances de ranker avec ton site + ton forum sur la première page.
Je ne suis pas expert seo mais c'est ce que je ferai perso.
 
WRInaute impliqué
Difficile d'avoir une réponse tranchée, Google a indiqué que le sous-domaine ou le répertoire était traité à peu près de la même façon (
), mais beaucoup d'analystes SEO n'approuvent pas dans la réalité (https://www.searchenginejournal.com/subdomains-vs-subfolders-seo/239795/, https://chrisberkley.com/blog/subdomains-for-seo/, https://blog.cloudflare.com/subdomains-vs-subdirectories-best-practices-workers-part-1/, https://www.smartinsights.com/searc...-is-best-for-blog-seo-subdomain-or-subfolder/).

Je pense qu'il faut considérer d'autres paramètres que le SEO, et notamment la facilité de mise en place et l'intégration graphique / UX.

Il peut être plus simple d'opérer un forum comme un composant "externe" du site, avec ses propres répertoires, fichiers, réécritures d'URL, etc. Ainsi, en cas de "pépin", le site peut être down mais pas le forum, et inversement. Je pense que c'est cette raison qui fait que beaucoup de sites ont opté pour un sous-domaine. Il sera également plus facile de mettre en place des serveurs distincts pour le site et le forum si le serveur est trop sollicité.

La cohérence de l'interface a aussi son sens, est-ce que le forum sera complètement intégrable au site (charte graphique, menus, navigation, etc.) auquel cas un sous-répertoire peut en effet se justifier. Mais si à l'inverse, on a plus ou moins l'impression de "changer" de site (on peut naviguer de la frontpage de l'un à l'autre, mais pas directement aux autres pages), un sous-domaine me semble plus cohérent.

La question de l'identification est également importante. Si le site a un espace membre, il doit être partagé avec le forum. À voir ce qui est le plus aisé à mettre en place.

Enfin, une question de cohérence dans l'esprit du site : s'agit-il d'abord d'une communauté, dans quel cas le forum doit en faire partie intégrante (et donc plutôt en sous-répertoire), ou bien l'esprit communautaire est-il en parallèle du site, voir un simple complément (auquel cas, plutôt un sous-domaine).
 
Nouveau WRInaute
Le sous-domaine ne renforce pas le domaine principal, c'est considéré comme un domaine différent par Google.

Si un jour il y a des backlinks vers des sujets du forum, ça bénéficiera à son sous-domaine/domaine à lui et pas à l'autorité du domaine du site, voilà tout...
Si le site est déjà au top côté référencement, peu importe le choix, ça peut même espérer ranker 2 domaines en 1ère page de Google du coup...

Si je pars sur un sous domaine il faudra que je fasse de nombreux liens de mon domaine principal vers mon sous domaine .

Il faudra que je m'inscrive sur des annuaires de liens aussi ? et faire un référencement SEO depuis le début ? ou juste me servir du trafic du domaine principal ?
 
Discussions similaires
Haut