Fusionner les fichiers externes d'une page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 7804j
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Les pages de mon sites comportent de nombreux fichiers qui sont inclus, cela pour une meilleure lisibilité. Malheureusement, cela ralentit également le temps de chargement des pages.

Je cherche donc un script PHP qui pourrait automatiquement rassembler tous mes fichiers afin d'avoir tout sur la même page. Enfin, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'optimisation donc je vous demande également si cela vaut vraiment la peine.

Merci d'avance,

7804j

WRInaute discret
Bah ne pas devoir inclure de nombreux fichiers comme ça :

<!-- Slimbox (images agrandies lors de clics) -->
<script type="text/javascript" src="/app/minify/min/?f=app/slimbox-1.71a/js/slimbox.js"></script>
<link rel="stylesheet" href="/app/minify/min/?f=app/slimbox-1.71a/css/slimbox.css" type="text/css" media="screen" />

<!-- Roar (système qui va afficher les boites noires contenant les messages) -->
<script type="text/javascript" src="/app/minify/min/?f=app/Roar.js"></script>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="Design" href="/app/minify/min/?f=app/Roar.css" />

<!-- TableGear (tableaux dynamiques) -->
<script type="text/javascript" src="/app/minify/min/?f=app/TableGear1.6.1-MooTools/javascripts/TableGear1.6.1-MooTools.js"></script>

<!-- Formcheck -->
<script type="text/javascript" src="/app/minify/min/?f=app/formcheck/lang/fr.js"> </script>
<script type="text/javascript" src="/app/minify/min/?f=app/formcheck/formcheck.js"> </script>
<link rel="stylesheet" href="/app/minify/min/?f=app/formcheck/theme/classic/formcheck.css" type="text/css" media="screen" />

Mais avoir tout dans la même page, sans devoir le faire manuellement mais par un script php

WRInaute discret
Oui, je sais, tu m'avais déjà répondu dans mon autre topic et j'ai d'ailleurs utilisé tes propositions mais là je demande quelque chose qui fusionne les fichiers et je ne parle donc pas de la compression du code mais des fichiers eux-mêmes.

WRInaute passionné
5 scripts + 3 css = 8 copié/collé ..ça doit prendre moins de temps que d'écrire et répondre à un poste non ?
Ou alors il y a un truc qui m'échappe ...?

WRInaute discret
Le problème n'est pas là mais j'aimerais juste éviter de devoir mélanger tous mes fichiers pour garder quelque chose de lisible tout en optimisant le chargement...

Et là c'était un exemple, mais j'ai beaucoup plus de fichiers que ça :/

WRInaute accro
la meilleure solution est de n'inclure que les fonctions strictement nécessaires et pas charger de gros fichiers js qui permettent tout et n'importe quoi, surtout si c'est pour n'utiliser qu'1 fonction sur les dizaines ou centaines disponibles dans les js

WRInaute discret
Ca je sais, mais il se trouve que mon site utilise l'intégralité de ces fonctions car a un certain nombre d'effets :/

WRInaute accro
le problème, c'est que comme tu ne souhaites pas fusionner une fois pour toute ces fichiers, cela reviendrait à le faire à la volée et ça, ça prendrait des ressources serveur et donc du temps

WRInaute discret
Oui, des ressources serveur mais pas au navigateur et je pense donc que ça accélère le chargement, mais c'est justement ça que je voudrais savoir ==> vaut-il mieux faire plus travailler le serveur et moins le client ?

WRInaute accro
une fois les fichiers sur le navigateur, ils n'auront pas besoin d'être rechargés. Donc ça ne sert pas à grand chose de se focaliser sur le nombre de hits d'une page par rapport à ça. Il va mieux optimiser sur les images servant à la mise en page du site

WRInaute accro
medium69 a dit:
Tu peux rassembler tous tes fichiers .js dans un seul fichier. Tu pourra en appeler un seul.
oui mais il ne veut pas de cette solution
7804j a dit:
Le problème n'est pas là mais j'aimerais juste éviter de devoir mélanger tous mes fichiers pour garder quelque chose de lisible tout en optimisant le chargement...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires