gérer les annonces perimées

Nouveau WRInaute
bonjour,

j'ai un site de petites annonces automobiles

pour gérer les annonces periméesj'hesite entre 3 solutions

1 - garder la page de l'annonce et noter en gros que l'annonce est perimée (masquer les moyens de contact)
2 - rediriger R301 sur la categorie parente (le model)
3 - garder la page de l'annonce et noter en gros que l'annonce est perimée (masquer les moyens de contact)
+ canonical sur la categorie parente (le model)

pouvez vous me donner un avis
merci de votre aide
 
WRInaute impliqué
J'opterai pour la 1. En disparaissant de ton arborescence, l'annonce périmée va sombrer d'elle même dans les SERP
 
Nouveau WRInaute
merci de votre reponse

mais les pages perimées augmentent la concurence sur les memes mots clés. cela ne pose pas un probleme ?
je risque pas d avoir 1000 pages en concurence pour les memes mots clés ?
 
WRInaute passionné
Salut,

Vous avez oublié la 410 ..

410: (Gone) est utilisé pour signifier que la page en question n'existe plus.
301: (Moved Permanently) est utilisé pour signifier que la page a été déplacée définitivement.

Si l'annonce est périmé, rien ne sert de la garder pour vous ou pour vos internautes. Imaginez dans 5 ans la tête de votre site si les 3/4 de vos annonces sont HS...moi en temps qu'internaute je vais voir ailleurs!
 
Nouveau WRInaute
merci de vos reponse

mais le annonce perimées ne sont pas linker (elle sont uniquement accecible en lien direct ou sur goolge )
du coup pas de gene pour l utilisateur a par si google ne degrade pas rapidement une page au profi d une autre plus recente

410: (Gone) est utilisé pour signifier que la page en question n'existe plus.
301: (Moved Permanently) est utilisé pour signifier que la page a été déplacée définitivement.

quel interet du 410 par raport au 301 dans ce cas ?
 
WRInaute passionné
301 la page existe mais à été déplacé de façon permanente. L’ancienne page est désindexé au profit de la nouvelle. Le PR est transmit à la nouvelle page et les liens pointant vers l'ancienne page sont redirigés vers la nouvelle.

410 la page n'existe plus du tout et est donc théoriquement désindexé. Rien n'est re transmit.

Dans ton cas, tu souhaites visiblement garder tes annonces périmés histoire d'avoir plus de contenu à l'égard des moteurs mais si les pages sont accessibles depuis ton site, tes visiteurs iront les voirs et si ils tombent sans cesse sur des annonces obsolètes, ils vont très vites partir!!
 
WRInaute accro
Bonjour,

à priori, Google gère exactement e la même manière une 404 et 410, donc cela ne règle pas le problème.
le 301 vers la rubrique de l'annonce me semble pas mal non plus
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
Bonjour,

à priori, Google gère exactement e la même manière une 404 et 410, donc cela ne règle pas le problème.
pas vraiment, car pour une page en 404, il reviendra voir régulièrement si elle est encore en 404 (ça peut arriver des problèmes ponctuels). Pour une 410, il ne reviendra plus
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
à priori, Google gère exactement e la même manière une 404 et 410, donc cela ne règle pas le problème.
le 301 vers la rubrique de l'annonce me semble pas mal non plus
Apparemment, la 301 ne règle plus le problème, du moins pour les annonces supprimées, car vendue.

samys a dit:
mais les pages perimées augmentent la concurence sur les memes mots clés. cela ne pose pas un probleme ?
je risque pas d avoir 1000 pages en concurence pour les memes mots clés ?
Je constate ce phénomène alors qu'une 301 était en place.

Je teste actuellement une redirection 404 avec inscription automatique de l'url supprimée dans le robots.txt.
En fonction du résultat, je shooterai les plus vieilles annonces. Ou pas.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
car pour une page en 404, il reviendra voir régulièrement si elle est encore en 404 (ça peut arriver des problèmes ponctuels). Pour une 410, il ne reviendra plus
Si tu es sûr de ça, je balance en 410.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Leonick a dit:
car pour une page en 404, il reviendra voir régulièrement si elle est encore en 404 (ça peut arriver des problèmes ponctuels). Pour une 410, il ne reviendra plus
Si tu es sûr de ça, je balance en 410.

Edit: En fin de compte j'ai fais ceci
Cas des pages ayant disparu de manière définitive

Si vous supprimez une page sur votre site mais que vous n'avez pas de nouvelle page qui la remplace, vous avez le choix entre deux options :

Soit faire supprimer définitivement cette page de l'index des moteurs.
Soit rediriger cette page vers une page d'explication (ou la page d'accueil du site).
Pour supprimer une page définitivement, le plus simple est de renvoyer un code HTTP 410 ("ressource plus disponible"). Si vous ne faites rien de spécial, un code 404 sera renvoyé, et les robots reviendront pendant longtemps voir si cette page est toujours introuvable (code 404). En PHP, vous pouvez par exemple utiliser ce code tout en haut du fichier PHP situé à l'adresse de la page supprimée :
Code:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.example.com/explications.htm");
exit();
Source
 
Discussions similaires
Haut