Google charcute mes url :s

WRInaute discret
Bonjour, je rencontre un probléme d'indexation avec google (mon site est nouveau).
Google enregistre des url qui n'existent pas, il en coupe un morceau pour étre plus précis.

Mon site est composé de cours et de tutoriaux, voici la structure des url:
cours: www.finalclap.com/cours/nom_du_cours.html
tutoriaux: www.finalclap.com/tutoriaux/nom_du_tuto.html

autres pages: www.finalclap.com/nom_de_la_page.html

site:www.finalclap.com

Pour quelques tutoriaux, par exemple celui ci: http://www.finalclap.com/tutoriaux/AfterFX-vecteur.html
Google enregistre ceci dans son index: http://www.finalclap.com/AfterFX-vecteur.html

Mais les resultats varient selon le serveur de recherche: parfois l'url est correct, parfois non

Voici le contenu du .htaccess (je pense que cela pourrait venir de l'url rewritting):
Code:
RewriteEngine on

RewriteRule ^tutoriaux/+([0-9a-zA-Z-]+).html$ /index.php?page=tutoriaux/$1 [L]
RewriteRule ^cours/+([0-9a-zA-Z-]+).html$ /index.php?page=cours/$1 [L]

RewriteRule ^([0-9a-zA-Z-]+).html$ /index.php?page=$1 [L]

D'où vient le probléme ?
Merci pour votre aide.

WRInaute discret
Je ne sais pas ou GG a trouvé cette adresse, je ne l'ai commuiniqué nulle part, on verra bien si ca se reproduit.

Sinon pour le 404, je ne suis pas sur de savoir comment faire.
Si la page existe, c'est parce même si le paramétre de l'include n'est pas correct (page inexstante), la page est quand même généré par php, et par conséquent, la page existe.

Si c'est bien ca, alors il faut que je modifie mon script d'include: quand la page n'existe pas, faire un header 404 ?

WRInaute accro
Galdon a dit:
Je ne sais pas ou GG a trouvé cette adresse, je ne l'ai commuiniqué nulle part, on verra bien si ca se reproduit.

Si la page existe, c'est parce même si le paramétre de l'include n'est pas correct (page inexstante), la page est quand même généré par php, et par conséquent, la page existe.

Si c'est bien ca, alors il faut que je modifie mon script d'include: quand la page n'existe pas, faire un header 404 ?

Tu peux essayer de passer Xenu Link Sleuth sur ton site afin de faire le tour des url que tu génères, peux-être à tu laissé passer certaines choses...

WRInaute passionné
Galdon a dit:

Ex. : http://www.an-2500.org/actualite-113-Ma ... ienne.html

Ajoute une lettre dans l'url...

http://web-sniffer.net/ te permet de tester ton url, ici, une des miennes fausses donne HTTP Status Code: HTTP/1.1 404 Not Found

Comment faire ?

Ma méthode :
Avant l'affichage de la page, je test l'url.
Si elle est erronée
Code:
{
header("HTTP/1.0 404 Not Found", false, 404);
include("./404.php");
exit();
}

Tu peux aussi faire une redirection 301 si c'est juste une erreur de caractère.
Perso, je préfère le 404 qui permet dans mes stat de voir les urls erronées qui ont été demandées.

WRInaute discret
Merci beaucoup pour les astuces.
J'ai résolu mes 2 problèmes, en fait les url erronés, c'est a cause du sitemap.xml, je l'avais fait avant d'héberger mon site, je n’avais pas pensé à vérifier depuis, mais c'est bon, le problème est corrigé.

WRInaute discret
De "nourrir" google de 404 n'est pas nocif pour la "qualité" de son site ?

Je m'etais déjà posé la question et je savais pas si c'était préférable qu'il y est x pages "cette page n'existe pas" en status 200 donc duplicate content et laissez google supprimé en douceur toute ses pages.

WRInaute passionné
Kijer a dit:
De "nourrir" google de 404 n'est pas nocif pour la "qualité" de son site ?
Non, sinon j'en fait 100 000 sur mes concurrents.

Toujours extrapoler en prenant le coté obscure. Si on peut le faire, GG n'en tient pas compte. :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires