Google devient plus malin ?

WRInaute discret
Salut tt le monde,


Hier je postais à propos d'une refonte de site et de ses conséquences sur l'indexation par les moteurs de recherche ... Sans nouvelles de mon hébergeur et après m'être battu une partie de la soirée avec un p... de fichier .htaccess qui ne voulait pas fonctionner (erreur 500 :twisted:), je me suis finalement résigné à abandonner pour reprendre plus tard avec une redirection PHP ou qq chose comme ça. Avant d'aller me coucher, je décide de constater l'ampleur des dégâts, balance le traditionnel site:www.monsite.com et là, méga-surprise du Père Noël : presque ttes mes nouvelles pages sont indexées dans Google et seules deux périmées subsistent encore ... 8O Je ne pige pas du tt ce qui a pu se passer et de deux choses l'une : soit Google devient plus malin, vire les pages qu'il ne trouve plus et réindexe les autres tt à fait normalement dans un temps record (un fichier sitemap.xml n'y serait p-ê pas étranger), soit mes prières ont été entendues par le Seigneur qui m'a fait grâce en cette période des fêtes (peu probable). Par ailleurs, j'ai constaté un truc zarbi avec GoogleBot : j'avais une balise méta "revisit-after=10" qui ne l'a jamais rebuté ni empêché de venir parcourir mes pages en moyenne ts les deux jours ...

Voilà, si qq en sait plus à propos de tout ça ....
 
WRInaute discret
Bah google est pas stupide au point de garder dans son index des pages qui renvoient un header 404...

Ensuite, ce n'est pas parce que les mise a jour ne sont pas envoyé vers "l'index des utilisateurs de google", qu'elles ne sont pas scannées, traitées en interne... c a d que google "balance" ses mise à jour par lot peut etre...

bref, soit j'ai mal compris, soit tu nous annonce pas une grande nouvelle...
 
WRInaute discret
zim'' a dit:
Bah google est pas stupide au point de garder dans son index des pages qui renvoient un header 404...

Ensuite, ce n'est pas parce que les mise a jour ne sont pas envoyé vers "l'index des utilisateurs de google", qu'elles ne sont pas scannées, traitées en interne... c a d que google "balance" ses mise à jour par lot peut etre...

bref, soit j'ai mal compris, soit tu nous annonce pas une grande nouvelle...

Ben je ne pensais pas vraiment annoncer l'Apocalypse mais simplement j'étais très étonné de la rapidité avec laquelle tt cela s'était passé ... sans que je ne fasse rien ... Pourquoi se prendre la tête alors à réaliser un fichier de redirection en .htaccess ou autre, comme on me l'a conseillé, si trois jours plus tard le résultat voulu est atteint c-à-d un positionnement identique des pages renommées ? A faire uniquement si on veut garder le même PR alors ?? J'étais aussi interpellé par le fait que les robots passent tous les deux jours alors qu'une méta était censée leur interdire ...

Bref, pardonnez mon ignorance et éclairez ma lanterne car j'ai l'impression d'être dans le brouillard ...
 
WRInaute passionné
C'est plutôt une excellente nouvelle, pense à tous ceux qui veulent rediriger leur ancien nom de domaine...
Que Google prend en compte ce facteur aussi rapidement et sans redirection 301 en plus, c'est énorme ! 8O

Merci Lebleu, car je vais certainement rediriger une url d'un de mes sites, d'apprendre cela me donne plutôt le Tcheez :-D... A suivre quand même, car cela m'étonnes que Google soit aussi rapide, tu as du tomber pile poil sur le bon moment c'est pas possible ! :lol:

Je prend note du facteur Sitemap... A vérifier, mais ça serait bien cool en effet !
 
WRInaute discret
david96 a dit:
Merci Lebleu, car je vais certainement rediriger une url d'un de mes sites, d'apprendre cela me donne plutôt le Tcheez :-D... A suivre quand même, car cela m'étonnes que Google soit aussi rapide, tu as du tomber pile poil sur le bon moment c'est pas possible ! :lol:

Je prend note du facteur Sitemap... A vérifier, mais ça serait bien cool en effet !

Bon ben je te parle de mon expérience maintenant va savoir le pq du comment .... ce qui est certain c'est que j'avais :

Code:
 http://monsite.com/dossier1/fichier1.html

que j'ai transformé en :

Code:
 http://monsite.com/dossier2/fichier1.html

Deux jours après ce chgmt, les pages indexées précédemment l'était tjs et renvoyaient à une erreur 404. Le lendemain, une partie de ces même pages n'étaient plus indexées, l'autre partie renvoyait tjs vers une 404. Le soir même, 2 404 persistent et indexation d'une grosse partie de mes nouvelles pages.

Je crois simplement que j'étais un peu trop pressé et que dans le cadre d'une redirection interne, si tes pages sont bien constituées pour le SEO, il ne faut pas se prendre la tête et laisser le temps au temps : une page bien faite sera aussi bien prise en compte qu'une autre page bien faite. Ce qui n'est plus vrai si la page en question comportait un PR à conserver ... là, redirection obligatoire
 
Discussions similaires
Haut