Google ment ?

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WRInaute occasionnel
Bonjour,

Comment peut-on arriver à un tel résultat :

- un bon positionnement dans les résultats SERP de Google sur une expression (qui comporte un seul mot - le nom commun de quelquechose)
- un nombre pas énorme mais assez conséquent quand même d'affichage
- un CTR proche de 0 %

test-pos.png

Il suffit d'avoir une photographie qui "plaise" à Google.
Celle-ci vient illustrer le "mashup" qui est construit à partir de plusieurs sites (wikipedia ...) et est affiché en haut de la page SERP.

Il semble donc que Google, lorsqu'il utilise une photographie dans ses résultats WEB, considére cela comme un affichage dans les SERP WEB. Bien évidemment, un clic sur l'image n'envoie pas le destinataire vers la page qui contient cette photographie mais vers les résultats dans Google Image. Le visiteur peut dès lors télécharger l'image, la partager ... et éventuellement consulter la page d'origine.

La page d'origine est 100% conforme W3C HTML, CSS ...
Pas d'erreur javascript ...
Son url, n'est pas redirigée ...
Les "Core Web Vitals" sont à 100%, mobile et desktop.
Le marquage schema.org est 100% valide ...
Il y a du contenu unique, factuel ... documentaire, textuel et illustratif.

Pour ma part, je pense que l'on a là un exemple flagrant d'utilisation "pas fair" du tout d'un contenu. Et de la mutation qu'a subit petit à petit Google pour devenir un "utilisateur/plagieur/mashupeur" de contenu afin de garder les visiteurs sur ses pages. On "pick" ce que l'on a besoin pour fournir une réponse correcte a remplacé "on vous indique les sites susceptibles" de vous apporter une réponse.

Comme j'ai pu le lire ailleurs "Google devient fatigant" et le social engineering intense qui est pratiqué finira j'espère bientôt par se révéler : Google ment .... Google fake.

Avez vous également des exemples ?

Cordialement,

Eric
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au-delà du pb de dire que c'est une position 1 (ou je ne sais combien en haut des résultats), le pb est surtout ce que tu décris concernant les images : Google en profite, les affiche dans plein de situations, tout en restant chez Google. C'est totalement abusif.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que le volume de visites de la même page est cohérent dans GA ou autre par rapport à GSC ?
Est-ce qu'on est sur un terme très recherché ? Vu le faible volume d'affichage ça ne semble pas être le cas
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que le volume de visites de la même page est cohérent dans GA ou autre par rapport à GSC ?
Est-ce qu'on est sur un terme très recherché ? Vu le faible volume d'affichage ça ne semble pas être le cas
Comme c'est un cas bien circonscrit, je vais éplucher les logs apache pour voir.
Je n'utilise plus GA pour ce site depuis longtemps (remplacé par awstats et matomo).

Pour l'intérêt du terme de recherche (1 seul mot, nom commun d'une chose) : c'est un bon 100 requetes par jour : 53000/16mois/30jour = ~110, qui donne 20 visiteurs, soit un CTR de 0,037 % - Je devrais virer Google pour intérêt insuffisant de la présence dans les résultats - J'espère pouvoir le faire un jour.

Le graph Google Trends pour ce terme de recherche:

trend.png
Tu as raison, je vais croisé.

Enfin, pour ma part, je suis d'accord avec @WebRankInfo , il y a bien un abus sur l'utilisation des images ... Dans ce cas, il n'y a aucun échange. Google utilise une photographie gratuitement à son avantage, sans compenser de quelque façon que ce soit, et, en négligeant son contexte (la page et les propos qu'elle illustre à l'origine). Par ailleurs, j'ai pu lire sur un autre site combien Google met l'accent sur les photographies originales, et, semble négliger celles provenants des grandes banques d'images pour illustrer ses SERPS. Tant qu'à faire ...

Je m'en vais à mes comptes ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai un peu avancé sur le sujet "de très bonnes positions dans la Search Console Google, mais, pas de visites pour certaines pages.".

Il y a ici : https://www.gsqi.com/marketing-blog/image-pack-rankings-in-google-web-search/ un article d'octobre 2020 qui relate le phénomène : "

Image Packs in Google Web Search – A reason you might be seeing high impressions and rankings in GSC but insanely low click-through rate (CTR)"​


Je teste en interdisant Googlebot-images sur certaines images pour 2 articles concernés. Et vois ce que cela donne ...

Google a toujours aimé les images de ce site et n'a jamais cessé de les utiliser (20 ans de présence dans les SERP pour certaines - dont une que je vais bloquer).

Pour les webmasters ... méfiez vous des très bonnes positions pour certains mots-clefs. Si le CTR est très bas ou nul, c'est peut-être que Google utilise vos images pour ses "Knowledge panel" (ceux avec des blocs wikipedia ...), ou, pour ses "images packs" (le caroussel d'image seul en haut, au milieu ou en bas de page SERP). Mais, classe la page qui les contients très bas dans les SERPS ou pas du tout (ce qui n'était pas le cas avant ... ??? - il y a eu décorrélation - mais quand ???).

J'ai aussi quelques pages, avec images dans les packs Google qui font le Yoyo : 1 jour l'article est dans le top 10, le lendemain il n'y est plus (seule l'image est présente) et ainsi de suite .... Je met également une de ces pages en "test".

Cordialement,

Eric

PS : en moyenne 5 % des visiteurs de pages de résultat de Google avec une fonctionnalité image ont une action sur l'image sans quitter Google (mes stats - > 1 million d'impressions / an pour certaines). En moyenne 0% visite la page qui la contient (mes stats) mais partage, télécharge ...

PS 2 : @WebRankInfo peut-être que tu peux changer le titre en : "De très bonnes positions dans la Search Console Google, mais, pas de visites pour certaines pages."
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Test de blocage de deux images pour voir si la position des articles les contenant evolue :

Image1(LR) - article 1 :

- blocage de l'accès à l'image en taille originale pour Googlebot-Image (par robots.txt)
-> la prise en compte a pris 5 jours (bloqué le 20/06, arrêt des visites Googlebot-Image le 26/06)
-> sur sa principale requête cette image n'apparait plus sur la page SERP Google (carousel d'image)
-> l'article qui la contient est remonté dans les résultats : avant : YOYO : là, pas là, pas là pendant plusieurs jours (jusqu'à 30) : position moyenne quotidienne entre 12 et 14 maintenant depuis plus de 15 jours.

Effets de bord :
-> plus de vignette pour le résumé de l'article dans les SERPS
->Les résultats Google Images contiennent maintenant la vignette de cette image.


position_mot_1.png

Image2(ME) - article 2 :

- blocage de l'accès à l'image en taille originale pour Googlebot-Image (par robots.txt)
-> Après pratiquement 1 mois, Google n'a toujours pas pris en compte le changement. L'image est toujours utilisée pour le carousel "Knowledge graph". wait ....

Rem :
a) cette image est depuis plus de 10 ans sur Google : je n'ai pas trouvé une visite de Googlebot-Image pour celle ci depuis 13 mois dans les logs serveur. Je viens de bloquer le crawl (Googlebot-Image) de la vignette également.
b) toujours des positions 1 dans la GSC donc pour un article classé .... au fond ... des résultats SERP Google (web).

pos2.png
 
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