google or not google ??

WRInaute discret
Bonsoir à tous webrankeur confirmés, débutants ou du dimanche

Dans ce forum comme sur tout le web, google est omniprésent : cité quasiment dans chaque post, il est même peut-être présent dans les rêves et cauchemards de certains webmasters (imaginez le gars qui se réveille à 3hoo
du mat', en sueur, avec la l'horrible pensée "je suis blacklisté par google, j'suis foutu, aaarrrgghhhhhhhhhhh.....ouf ce n'étais qu'un vilain cauchemard).
Scène surréaliste, je vous l'accorde, mais peut-être déjà vécu par quelqu'un parmis nous :D .
Mon idée est la suivante : et si google finissait par se faire "bouffer" par un concurrent plus novateur ou plus proche des internautes. Cette idée est-elle vraiment utopiste ??
Le monde du web est tellement impitoyable (Daaaaaallas, ton univers impitoyaaaaable.......) pourquoi google ne succomberais t-il pas lui aussi dans ce monde de brut qu'est le web ? (imaginez par exemple google mis en sandbox par .......google :D :D : victime de son propre algorythme !!)
Bon d'accord je pars en c...... Mais l'idée est possible, google qui se défonce à coup de rachats en tout genre et nous fait une overdose.

......Ahlala encore un post qui parle de google, ok je :arrow:

WRInaute passionné
Google se diversifie au maximum et respire l'air du temps, il ne disparaitra donc jamais.

Ce sont les hommes eux-mêmes qui construisent le monopole de Google, libre à toi d'aller voir ailleurs ; personnellement Google me convient et même me comble.

Si un jour un moteur de recherche est reconnu largement supérieur, ce qui m'étonnerait fortement tant Google innove, alors le monopole se déplacera en masse.

WRInaute discret
Oulaaa attention je ne critique absolument pas google car il est clair que c'est le moteur le plus pertinent à l'heure actuelle, c'est plus une question que je me pose. Je suis d'ailleurs un utilisateur de google donc loin de moi l'idée de critiquer.

Ce sont les hommes eux-mêmes qui construisent le monopole de Google, libre à toi d'aller voir ailleurs

Je suis pas d'accord, les gens ne choisissent pas forcément, la plupart des internautes n'y connaissent rien aux web et ses services or google est maintenant le moteur de recherche par défaut sur firefox 2.0 et IE 7 donc la majorité ne touche pas à quelque qui est en place tout simplement.

Beaucoup utiliserait une alternative à windows s'ils savaient que ça existe donc quelque part on ne peut pas dire que c'est un choix des internautes mais plutôt un choix par défaut que beaucoup utilisent bêtement car il est là.

Si tu mettais un autre moteur par défaut sur les deux navigateurs principaux, les parts de marché des moteurs seraient différent, j'en suis convaincu.

WRInaute passionné
L'important est que les utilisateurs aient le choix.

Avec Windows, ils n'ont pas le choix (logiciels pour windows, périphs pour windows, jeux pour windows, SAV pour windows, et la liste est longue).

Avec Google, ils ont le choix. Si je n'aime pas Google, je vais voir ailleurs sans limites ni entraves.

J'ai choisi d'utiliser GG Maps, GG Mail, GG Adsense, iGG et GG Analytics.

Parce que je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

Vive Google ! (qui se bat pour l'intéropérabilité et qui offre des dizaines de services gratuits révolutionnaires...)

WRInaute accro
Tout à fait d'accord, il est très important d'avoir le choix,
et même si google nous agace en ce moment par certains cotés (wikipédia, entre autre :) ) il reste incontournable :
on est avec lui et c'est tant mieux, ou contre lui et c'est le cauchemar (sans "d" c'est meilleur) qui commence.

Il y a fort à parier que si une invention "cruciale" dans les moteurs apparait, elle soit pour google.

Sauf si un petit moteur gaulois qui tire sa force surhumaine de la potion magique du druide WRI, lui permet de résister aux camps retranchés des google qui l'entourent...
mais ça c'est une autre histoire :)

WRInaute discret
Thierry Bugs a dit:
Sauf si un petit moteur gaulois qui tire sa force surhumaine de la potion magique du druide WRI, lui permet de résister aux camps retranchés des google qui l'entourent...
mais ça c'est une autre histoire :)
Je confirme que c'est possible qu'un gaulois fasse cela, mais probablement pas celui auquel vous pensez tous ...

WRInaute impliqué
Les cauchemars j'en ai fait 2 :(
Croyez moi je viens de penser à ça !
j'ai un algo qui traite Google comme un simple site !!!
veustshop a dit:
(imaginez par exemple google mis en sandbox

Mis en Sandbox :roll:

Même avec ma forte idée en cachette, je suis sûr qu'on ne peut pas faire la concurrence à Google (Pub) !
Preuve: le verbe to Google est intégré dans l'anglais moderne :wink:

En deux mots: Google ne risque rien tant qu'il ne commet pas les fautes de Microsoft et doit faire l'ami à tous le monde :D

WRInaute occasionnel
si, on peut faire de la concurrence à Google, par exemple en Russie c'est pas les webmasters qui cherchent Google mais Google qui cherchent à gagner une place

et le N° 1 en Russie n'est pas Google mais Yandex qui est moteur de recherche russe qui concurrence Rambler qui est 2 ème moteur de recherche russe, voila

Avec Windows, ils n'ont pas le choix (logiciels pour windows, périphs pour windows, jeux pour windows, SAV pour windows, et la liste est longue).

Avec Google, ils ont le choix. Si je n'aime pas Google, je vais voir ailleurs sans limites ni entraves.

pourquoi donc? t'aimes pas windows, il y a linux, donc le choix est là

Vive Google ! (qui se bat pour l'intéropérabilité et qui offre des dizaines de services gratuits révolutionnaires...)

Gratuit? hm, je ne dirais pas, c'est plutôt un échange, tes infos perso contre un service "gratuit" et on a tendance d'oublier que l'information c'est le pouvoir, maintenant imagines pour une seconde que tu as le pouvoir de connaitre les variations de la Bourse ;)

bien cordialement

WRInaute impliqué
Je connais Яndex il est vraiement fort
une concurrence locale ! C'est pas une concurrence pour moi !!!

WRInaute occasionnel
bilos a dit:
Je connais Яndex il est vraiement fort
une concurrence locale ! C'est pas une concurrence pour moi !!!

pour toi peut-être pas mais bizarrement c'est une concurrence pour Google :) qui cherche à gagner le marché russe, mais sans trop de succès pour l'instant

WRInaute occasionnel
Les gens n'aiment pas les monopoles. Tant qu'il y a une concurrence, aussi faible soit-elle, je pense que ça ne posera pas de soucis.
Microsoft, à la base, n'était pas si mal aimé il me semble. ça s'est gâté quand ils ont voulu en faire davantage.

WRInaute passionné
nartconcept a dit:
et le N° 1 en Russie n'est pas Google mais Yandex qui est moteur de recherche russe qui concurrence Rambler qui est 2 ème moteur de recherche russe, voila

En même temps les russes viennent à peine d'émerger sur Internet, et eux et l'amérique ça fait deux...

Ca m'étonnerait même pas qu'ils fassent du protectionnisme. Ou alors c'est que Yandex est plus adapté aux caractères cyrilliques, ça m'étonnerait pas.

nartconcept a dit:
pourquoi donc? t'aimes pas windows, il y a linux, donc le choix est là

Ben voyons... Allez, je vais expliquer à ma mère comment formater ses partitions et installer une petite Ubuntu...

Quoi, le wifi marche pas ? Elle appelle le SAV de son FAI : pas de support pour Linux, madame désolé.
Eh, pourquoi ça marche pas les logiciels que j'avais avant ? Comment on fait pour compiler son kernel ? J'y comprends rien ! Pourquoi mon imprimante elle marche plus ? C'est quoi ces lignes de commande qu'il faut taper ? Comment je fais pour lire mes MP3 ?
Pourquoi je peux plus jouer à AOE III ? Bon et la liste est longue...

Ne parlons même pas d'une entreprise ou 95% des softs professionnels n'existent pas sous Linux.

nartconcept a dit:
Gratuit? hm, je ne dirais pas, c'est plutôt un échange, tes infos perso contre un service "gratuit" et on a tendance d'oublier que l'information c'est le pouvoir, maintenant imagines pour une seconde que tu as le pouvoir de connaitre les variations de la Bourse ;)

"tes infos persos" [p*****] mais n'importe quoi... on ferait n'importe quoi pour démolir Google, c'est n'importe quoi.

Google ne collecte aucune donnée perso (quand je me suis inscrit à des dizaines de services Google, j'ai tout juste écris l'abréviation de mon prénom).

Et s'il le faisait, il n'en tire pas profit. S'il le faisait, il se ferait direct dégommer par la justice. cessez de voir le mal partout.

Mon dieu, Google fait du profit ! Et alors ? T'es communiste ?

Ca devient à la mode de critiquer les entreprises qui réussissent.

Microsoft, Google, maintenant c'est Apple (qui était le messie y'a quelques années), MacDonald's (qui a été accueilli à bras ouverts en France)...

[Edit HawkEye: on surveille son vocabulaire svp.]

WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
Ben voyons... Allez, je vais expliquer à ma mère comment formater ses partitions et installer une petite Ubuntu...

Quoi, le wifi marche pas ? Elle appelle le SAV de son FAI : pas de support pour Linux, madame désolé.
Eh, pourquoi ça marche pas les logiciels que j'avais avant ? Comment on fait pour compiler son kernel ? J'y comprends rien ! Pourquoi mon imprimante elle marche plus ? C'est quoi ces lignes de commande qu'il faut taper ? Comment je fais pour lire mes MP3 ?

[off topic]
Ta mère joue vraiment à AOE III? :lol:
[/off topic]

WRInaute accro
A partir du moment où Google représente en France 90% du volume des recherches heureusement qu'il est le moteur le plus omniprésent sur les forums et sites consacrés au webmastering!

WRInaute accro
nartconcept a dit:
si, on peut faire de la concurrence à Google, par exemple en Russie c'est pas les webmasters qui cherchent Google mais Google qui cherchent à gagner une place

Il y a déjà beaucoup de moteurs concurrents à google seulement il sont locaux. Dans chaque pays il sera surement possible de développer un moteur de "proximité" ou que "l'on aime bien", mais GG c'est la taille au dessus : c'est le monde.

Yahoo a plein de services sympas, de même pour Msnlive, mais quand on cherche sur leur moteur, c'est rare d'être satisfait du résultat.
Donc on revient sur Google.

WRInaute occasionnel
Darkcity a dit:
En même temps les russes viennent à peine d'émerger sur Internet, et eux et l'amérique ça fait deux...

Ca m'étonnerait même pas qu'ils fassent du protectionnisme. Ou alors c'est que Yandex est plus adapté aux caractères cyrilliques, ça m'étonnerait pas.

Je te conseille d'aller lire les forums SEO russes, ça t'expliquera beaucoup de chose :)

Darkcity a dit:

Ne parlons même pas d'une entreprise ou 95% des softs professionnels n'existent pas sous Linux.

D'après toi tout ceux qui sont sur Windows savent formater, compiler, lire les MP3, installer/désinstaller une imprimante :)

Darkcity a dit:
"tes infos persos" [p*****] mais n'importe quoi... on ferait n'importe quoi pour démolir Google, c'est n'importe quoi.

Google ne collecte aucune donnée perso (quand je me suis inscrit à des dizaines de services Google, j'ai tout juste écris l'abréviation de mon prénom).

Et s'il le faisait, il n'en tire pas profit. S'il le faisait, il se ferait direct dégommer par la justice. cessez de voir le mal partout.

Mon dieu, Google fait du profit ! Et alors ? T'es communiste ?

Ca devient à la mode de critiquer les entreprises qui réussissent.

Microsoft, Google, maintenant c'est Apple (qui était le messie y'a quelques années), MacDonald's (qui a été accueilli à bras ouverts en France)...

[Edit HawkEye: on surveille son vocabulaire svp.]

Personne ne te dit qu'il faut démolir Google, tu devrais apprendre à lire avant de raller à tout va...

Pour le reste, un exemple simple expliquera mieux les choses...

Ouvres ton compte Gmail et regardes si tu y vois pas quelque chose comme la pub Adsense

Je suppose que tu connais le principe d'adsense, qui est "pub en rapport avec ton contenu"?

Donc Google collecte bien les infos perso, et quand tu cliques sur ces annonces il en tire bien un profit, car il se fait payer par les annonceurs...

Non, non, rassures ton dieu Google que je ne suis pas communiste :) tout va bien, relaxes googlman :)

C'est pas "critiquer une entreprise qui réussit" qui est à la mode mais de voir la critique partout :)

MacDonald's (qui a été accueilli à bras ouverts en France)...

on accueille à bras ouvert un sauveur et sauf erreur de ma part, on mange pas si mal que ça en France :) pour info peu de gens croyaient que ça allait marcher en France mais bizarrement McDo a gagné le marché...

pour finir, tu me connais pas, alors évites de juger quelqu'un que tu connais pas, ok...

bien cordialement

WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
nartconcept a dit:

Il y a déjà beaucoup de moteurs concurrents à google seulement il sont locaux. Dans chaque pays il sera surement possible de développer un moteur de "proximité" ou que "l'on aime bien", mais GG c'est la taille au dessus : c'est le monde.

Yahoo a plein de services sympas, de même pour Msnlive, mais quand on cherche sur leur moteur, c'est rare d'être satisfait du résultat.
Donc on revient sur Google.

ce n'est pas le cas en Russie, ils vont sur Yandex et ils y restent :)

WRInaute discret
C'est clair que google a pris une avance assez incontournable sur ces concurrents, mais le truc, c' est que beaucoup ne connaissent QUE google sans pense qu'il y a d'autres moteurs de recherche (un peu comme microsoft pour les ordinateurs).

Dark city a écrit :

Pourtant les newbies qui sont sur mac se portent très bien donc avnt de faire des comparaison avec linux qui se réserve à des gens plus avertis, comparons ce qui est comparable !!!

Cependant, je reste persuadé que google peut se faire grignoter par certains petit qui souhaitent tirer leur épingle du jeu (les moteurs écolos en sont un petit exemple).
L'avenir nous le dira
:o

WRInaute passionné
veustshop a dit:
Cependant, je reste persuadé que google peut se faire grignoter par certains petit qui souhaitent tirer leur épingle du jeu (les moteurs écolos en sont un petit exemple).
L'avenir nous le dira

Les moteurs écolos ? C'est quoi, ça m'intéresse...

WRInaute passionné
Darkcity a dit:
veustshop a dit:
L'avenir nous le dira

Les moteurs écolos ? C'est quoi, ça m'intéresse...
bah cherche sur google :lol:

WRInaute accro
nartconcept a dit:

heu, quelle est la part de surfeur actuel parmi la population russe ?
1% 2%

dans cette part combien parlent d'autres langues que le russe ?
peu

donc google (ou n'importe quel moteur) meme en russe a un intérêt très limité pour eux si il ne présente pas des sites en russe

Mais je pense que ce n'est pas définitif, les nouvelles générations feront l'effort de visiter des sites dans d'autres langues si ils en ont l'utilité.
on le voit déjà pour les pays d'Amerique du sud (parlant en espagnol ou en portugais/brésilien) et de langue arabe.
Les chinois eux, aimerait bien visiter autre chose que ce qu'on leur propose actuellement :roll:

WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
nartconcept a dit:

1% 2%

peu

donc google (ou n'importe quel moteur) meme en russe a un intérêt très limité pour eux si il ne présente pas des sites en russe

Mais je pense que ce n'est pas définitif, les nouvelles générations feront l'effort de visiter des sites dans d'autres langues si ils en ont l'utilité.
on le voit déjà pour les pays d'Amerique du sud (parlant en espagnol ou en portugais/brésilien) et de langue arabe.
Les chinois eux, aimerait bien visiter autre chose que ce qu'on leur propose actuellement :roll:

pour info, google a une version russe :) et les sites en russes y sont bien référencés

pour le reste, personne ne connait le % d'internautes russes, en tous cas pas moi, ni toi pour affirmait ce que tu viens de faire

d'autre part, ton poste est bourré de préjugés, et tu parles d'un sujet dont tu n'a aucune notion...

note : je ne suis pas russe

bien cordialement

WRInaute accro
nartconcept a dit:
Thierry Bugs a dit:
nartconcept a dit:

1% 2%

peu

pour info, google a une version russe :) et les sites en russes y sont bien référencés

pour le reste, personne ne connait le % d'internautes russes, en tous cas pas moi, ni toi pour affirmait ce que tu viens de faire

d'autre part, ton poste est bourré de préjugés, et tu parles d'un sujet dont tu n'a aucune notion...

note : je ne suis pas russe

bien cordialement

Tu n'as sans doute pas bien lu, je sais bien qu'il existe un google en russe :
<b>donc google (ou n'importe quel moteur) meme en russe</b> a un intérêt très limité pour eux si il ne présente pas des sites en russe

c'est un préjugé de de considérer qu'il y a peu d'internautes russes ?
c'est un préjugé de penser qu'il y a peu de russes qui lisent l'américain ou le français ou l'espagnol ?

Notre différence de point de vue vient simplement du fait que dans l'avenir pour moi ça va changer, que ce pays va s'ouvrir plus sur le monde, et qu'un moteur comme google permet de s'ouvrir sur le monde

mais ce n'est qu'un point de vue.

WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
Tu n'as sans doute pas bien lu, je sais bien qu'il existe un google en russe :
<b>donc google (ou n'importe quel moteur) meme en russe</b> a un intérêt très limité pour eux si il ne présente pas des sites en russe

peut-être, comme tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris dans mes messages précédents, j'ai jamais dit que Google était ignoré par les webmasters russes, mais simplement qu'ils favorisent yandex pour l'instant

Thierry Bugs a dit:

il y a de cas de figures ;

1. si cela sous-entend qu'il y a peu de russes qui s'intéressent à l'Internet, non
2. si cela sous-entend qu'il y a peu de russes qui ont un ordi et un accès Internet, oui

car dans ce cas on pourrait dire qu'un Internaute chinois est un mythe :)

Thierry Bugs a dit:
c'est un préjugé de penser qu'il y a peu de russes qui lisent l'américain ou le français ou l'espagnol ?

si tu aurais rajouté "comme la majorité des français qui ne lisent que le français" ça serait différent, mais tu ne l'as pas fait ;)

Thierry Bugs a dit:
Notre différence de point de vue vient simplement du fait que dans l'avenir pour moi ça va changer, que ce pays va s'ouvrir plus sur le monde, et qu'un moteur comme google permet de s'ouvrir sur le monde

non, non, là on est d'accord ;) ça va changer, et c'est en cours, et ça peut aller jusqu'à rachat de yandex par google, on sait jamais

bien cordialement

WRInaute impliqué
nartconcept a dit:
Thierry Bugs a dit:

1. si cela sous-entend qu'il y a peu de russes qui s'intéressent à l'Internet, non
2. si cela sous-entend qu'il y a peu de russes qui ont un ordi et un accès Internet, oui

http://www.lexpansion.com/art/32.0.49896.0.html
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10655

à plus, :)

WRInaute occasionnel
st-antigone a dit:
nartconcept a dit:
Thierry Bugs a dit:

tu as oublié de regardé la date de la publication, qui est le 29/11/2000, ça a beaucoup changé depuis ;) et le deuxième article en 2002...

cordialement

WRInaute impliqué
Possible que je n'ai pas regardé les dates de publications,
possible aussi que je n'ai pas lu des infos plus récentes.
si tu as des infos plus récentes pourquoi ne pas nous donner des liens ? :)

à plus d'informations :wink:

nartconcept a dit:
st-antigone a dit:
nartconcept a dit:
Thierry Bugs a dit:

tu as oublié de regardé la date de la publication, qui est le 29/11/2000, ça a beaucoup changé depuis ;) et le deuxième article en 2002...

cordialement

WRInaute accro
143,4 millions d'habitants
7 millions d'internautes dont 3 millions d'utilisateurs réguliers

donc entre 2,09% et 4,88% d'internautes

en Russie en 2002

(merci pour les liens St-antigone)

Selon un journal plus récent :

"Avec 26 millions d'utilisateurs (soit 23 % de la population ) la Russie se place au 9ème rang dans le classement mondial, juste derrière le Brésil puis l’Angleterre. – Source Fom.ru. "

http://france-russie-chine.vox.com/libr ... rgent.html

WRInaute occasionnel
st-antigone a dit:
Possible que je n'ai pas regardé les dates de publications,
possible aussi que je n'ai pas lu des infos plus récentes.
si tu as des infos plus récentes pourquoi ne pas nous donner des liens ? :)

à plus d'informations :wink:

nartconcept a dit:
st-antigone a dit:
nartconcept a dit:
Thierry Bugs a dit:

cordialement

http://www.colisee.org/article.php?id_article=384

voici un article d'avril 2003 :)

WRInaute discret
Moi pour le moment j'ai le choix (aussi bien au niveau des moteurs ou des systhèmes d'exploitation ou logiciels), donc ça me va :D

Du moment où les choix peuvente survivre ...

Mais je ne suis pas sûre que tous exercent leur choix, je pense qu'une partie ne sait même pas qu'elle a le choix ...

... et ne parlons pas de la fraction numérique ... avec ceux qui n'ont pas accès ... et oui ça existe, on n'est pas tous seuls ...

En tout cas, je suis convaincue que dans 50 ans le web ne ressemblera pas du tout à celui qu'on connaît aujourd'hui ... s'il existe encore ... :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires