Google, sa pérénnité, les périls à éviter

Nouveau WRInaute
Pour un moteur de recherche, atteindre l’équilibre financier sans nuire à la pertinence des résultats de recherche, une équation difficile à mettre en œuvre :

Le risque majeur pour Google, s’il existe, doit être perçu comme la prise en main, en interne, du pouvoir par les équipes commerciales et partant de là, de l’adéquation moins forte des résultats obtenus via Google par les internautes, au profit de résultats « sponsorisés ».
En effet, l’étude de l’histoire récente des moteurs de recherche sur Internet laisse présager un scénario analogue, dans de nombreux cas depuis la création de l’Internet : montée en puissance du dit moteur sous l’impulsion d’équipes de développement et d’un savoir-faire spécifique, suivie d’une prise en main de la structure du moteur de recherche par les équipes commerciales qui privilégient dans leurs pages de résultats les liens publicitaires et les résultats sponsorisés au détriment de sites Internet aux contenus plus pertinents.
Ce scénario, si souvent remarqué, provoque généralement à moyen terme la désertion et la baisse de fréquentation du moteur de recherche par les internautes dont l’indice de satisfaction par ledit moteur faiblit. Ce scénario s’est appliqué par exemple de manière formelle à Lycos et Altavista, outils de recherche majeurs encore en l’an 2000, à Hotbot et au moteur plus spécifiquement francophone Voila (groupe Wanadoo), dont les parts de marché – il y a encore un an de cela honorables avec plus de dix pour cent des requêtes effectuées en France – approchent maintenant du 1% fatidique.
Néanmoins, il faut souligner que les fondateurs de Google, dès 1998, semblent avoir bien identifié ce risque, bien réel. Bien que la publicité représente une part toujours plus grande du chiffre d’affaire du moteur de recherche, la structure des pages qui présentent les résultats des recherche du moteur – résultats au centre, publicité avec les Adwords bien identifiables pour l’internaute, en haut et sur la gauche, d’une couleur différente – permet une stricte séparation entre les « liens sponsorisés » et les résultats obtenus.
Ainsi, la « pollution » de la page de résultats – si souvent observée par ailleurs - par des liens publicitaires est évitée. Pop-up et bannières publicitaires ne sont pas des modèles publicitaires qui furent retenus lors de la mise en place des outils publicitaire par Google.
De la sorte, l’internaute est « informé » de manière simple et didactique sur la nature des liens sur lesquels il clique : liens publicitaires ou non. Cette clarté dans les pages de résultats présentés, la volonté de ne pas « forcer le clic » vers des liens publicitaires, permet à Google de ne pas perdre en crédibilité auprès des internautes. C’est là un élément clef, semble-t-il de la réussite du moteur de recherche.
Les cofondateurs, Lawrence Page et Sergey Brin, ont perçu dès le départ, en 1998, le risque de mêler dans un même espace graphique, sur une page de résultats du moteur de recherche, des résultats sponsorisés, de nature publicitaire, et les « vrais » résultats, obtenus sur la seule base d’algorithmes mathématique. Un tel mélange, même s’il est parfois organisé de manière subtile par certains moteurs de recherche , tend à décrédibiliser la pertinence du moteur de recherche auprès des consommateurs et à provoquer sa désaffection progressive.
D’ailleurs, aux dires d’Éric Schmidt, président de Google, les serveurs qui fournissent la publicité sur les pages de résultats sont strictement séparés de ceux qui fournissent les résultats .

Ainsi, le modèle de développement économique de Google, tel qu’il est respecté depuis le départ, paraît dès lors particulièrement pertinent dans l’économie de l’Internet et permet d’assurer la pérennité à moyen terme de la firme californienne.
Les observateurs ont souvent mis l’accent sur la réussite de l’architecture technique du moteur de recherche Google, notamment la qualité de ses algorithmes de recherche et la mise en place d’une vaste architecture de stockage des données, pour expliquer son succès.
Cette approche, bien qu’elle soit justifiée, ne paraît pas prendre en compte l’ensemble des paramètres disponibles pour l’étude.
En effet, la réussite de la firme californienne repose également sur le respect de certains fondamentaux dont l’abandon a si souvent provoqué la désaffection progressive de certains moteurs de recherche, francophones ou non : une séparation stricte entre les liens publicitaires et les résultats obtenus via les algorithmes de recherche.
De la sorte, le succès de la firme californienne paraît ainsi tout à la fois technique et commercial.
Les compagnies qui voudraient concurrencer un jour Google doivent certainement intégrer ces fondamentaux, si elles veulent apparaître un jour en tant qu’alternative crédible pour les internautes.

Joël Faucilhon

Membre Honoré
Super long à lire je le fais plus tard ... :lol:
par contre le lien en bas tu le met en profil et pas bien le spam :lol:

Nouveau WRInaute
Présenter ses excuses

Au moment où j'ai posté ce second message, je n'avais pas lu la réponse, ni répondu au premier. Merci de ne pas condamner trop rapidement. Je viens d'enlever le lien.

Joël

Membre Honoré
Re: Présenter ses excuses

intexte a dit:
Au moment où j'ai posté ce second message, je n'avais pas lu la réponse, ni répondu au premier
icon_edit.gif
:wink:

turulillo a dit:
J'ai édité mon message.
Raaaaa au moment de supprimer le post tu as écrit en dessous :(

WRInaute discret
Sur quelles études vous basez vous pour dire que la désaffection des Altavista, hotbot et Cie est due à l'arrivée des liens sponsorisés ?

WRInaute accro
je suis assez d'accord avec ton analyse "intexte" ... effectivement demander à tel ou tel moteur de nous fournir des résultats de recherche, cela peut s'apparenter à demander un conseil à un ami dans d'autres domaines ... à partir du moment où l'on a l'impression que les conseils sont intéressés, la confiance s'estompe et l'on aura tendance à demander ailleurs la prochaine fois ...

je pense que c'est pareil avec un moteur de recherche ... tant qu'il nous fournit des résultats purs découlant directement de ses algorithmes de sélection (quel que soit la qualité de ses résultats d'ailleurs, c'est un autre problème), alors ça passe ... éventuellement il peut nous proposer des liens commerciaux mais uniquement à condition qu'ils soient (comme tu le dit) bien séparés des resultats ...

PS en accord avec turulillo, j'ai supprimé ses 2 messages "annulés" ...

WRInaute accro
je pense que cette excellente remarque est valable pour.. n'iimporte quel site web :mrgreen:

trop de pub.. tue la pub.

quoique, avec les liens contextuels... mais bon, ça c'est un autre débat.

Nouveau WRInaute
Les sources

lunea a dit:
Sur quelles études vous basez vous pour dire que la désaffection des Altavista, hotbot et Cie est due à l'arrivée des liens sponsorisés ?

Je me suis basé avant tout sur un ensemble d'articles de " première main ", c'est-à-dire des interviews de responsables de moteurs de recherche et d' observations d'un nombre considérables de données brutes. Il ne s'agit là que d'une hypothèse, il faut le souligner.

WRInaute impliqué
Je suis completement d'accord avec l'analyse de Intexte, moi le premier, si je n'ai que des liens sponsoriés comme unique résultat sur les premieres pages, j'abandonne tout net, je ne vais pas me prendre la tete à tourner des pages et des pages pour trouver l'info que je cherche, et l'info n'est pas toujours, loin de là ,sur un site commerçant. D'ailleurs on n'utilise pas forcement Internet pour faire des achats mais aussi pour s'imformer au sens large du terme et cet aspect est completement occulté
A partir de là , il ne faut pas s'étonner que tout le monde aille voir ailleurs
Google n'est pas forcement toujours plus pertinent que les autres mais c'est un critere hyper important qui a été négligé par la plupart des moteurs de recherches pour faire du fric et rien que du fric. Ils n'ont vraiment rien compris en s'imaginant que les gens allaient plonger systematiquement. Ca a surement marché au début, mais maintenant les utilisateurs sont tous barrés. Aujourd'hui encore ils continuent encore à prendre les gens pour des idiots qui ne savent pas faire la difference entre ce que l'on leur propose , c'est certainement qu'ils y trouvent encore leur compte

un exemple tout bete, sur msn je veux trouver des sites de gens pour avoir de la doc sur la tunisie
http://search.msn.fr/results.aspx?cp=1252&PI=9484&DI=81&FORM=MSNH&q=voyage+en+tunisie

je trouve des liens sponsorisés et des sites du guide qui sont presque toujours des sites marchands et.......seulement 60 résultats. Autant dire que je ne vais jamais sur msn

un autre exemple avec la meme requete sur voila.fr
http://search.ke.voila.fr/S/voila?dt=*&kw=voyage+en+tunisie

que des liens sponsorises a part le dernier en bas de page
autant dire qu'on envoie directement les gens faire des achats, elle est ou l'info la-dedans ?

alors oui, google a reussi parce qu'il a su faire un subtile mélange qui contente tout le monde et tant que les autres n'auront pas compris çà, jamais ils ne remonteront la pente de la fréquentation

WRInaute impliqué
la recherche sur google sur cette requete donne des resultats hyper intéressants
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&q=voyage+en+tunisie

jamais on trouvera çà ailleurs dans les premiers résultats, elle est là la vraie différence et tous les utilisateurs d'Internet l'ont compris
http://www.guidesulysse.com/avo/tunisie/
http://www.africa-expedition.com/rout_tunisia_fr_fin.html

et puis il y a autre chose qu'il ne faut pas oublier
tous les webmasters voient que google ne les prend pas de haut comme les autres et ce sont eux aussi à travers leurs sites qui ont fait connaitre google au grand public
oui, bien sur , c'est donnant donnant

WRInaute impliqué
L'analyse d'intexte explique l'une des principales raisons du succès passé de Google.

Mais c'est du passé !

En 1998, il n'y avait pas de pub du tout sur la première version de Google... Et le moteur était un "machin" tout droit sorti d'une "start up" (au sens originel et non dévoyé du terme) de l'université de Stanford.

Aujourd'hui, Google est une société cotée en bourse, qui met de la publicité partout : sur les pages parking des domaines, dans les mails, dans les recherches internes sur votre machine, sur vos sites, et... sur les pages de résultat.

Le discours était sincère en 1998... Mais je ne sais pas si les mêmes propos pourraient être tenus avec la même sincérité en 2004.

D'autant que leurs vrais concurrents tiennent le même discours aujourd'hui (yahoo, msn)

Nouveau WRInaute
cariboo a dit:
L'analyse d'intexte explique l'une des principales raisons du succès passé de Google.

Mais c'est du passé !

En 1998, il n'y avait pas de pub du tout sur la première version de Google... Et le moteur était un "machin" tout droit sorti d'une "start up" (au sens originel et non dévoyé du terme) de l'université de Stanford.

Aujourd'hui, Google est une société cotée en bourse, qui met de la publicité partout : sur les pages parking des domaines, dans les mails, dans les recherches internes sur votre machine, sur vos sites, et... sur les pages de résultat.

Le discours était sincère en 1998... Mais je ne sais pas si les mêmes propos pourraient être tenus avec la même sincérité en 2004.

D'autant que leurs vrais concurrents tiennent le même discours aujourd'hui (yahoo, msn)

Je ne parle pas de sincérité dans le discours.

Je voulais juste signaler que l'organisation des pages de résultats chez Google est assez fine. Certes, la publicité est partout. Mais elle n'envahit pas l'espace, et les codes couleurs indiquent aux internautes s'ils vont cliquer sur un lien publicitaire ou pas.

Il ne s'agit pas - pour moi - de sincérité de propos tenus dont il s'agit de discuter ici, mais bien de structuration de pages de résultats et d'efficacité d'un modèle en vue de séparer publicité et liens " normaux ", éviter une pollution importante de la partie centrale des pages et évidemment.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires