GSC erreur 404 / Pages introuvables

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour comprendre. Il se trouve que GSC trouve 29 pages manquantes. Je suis sur le CMS squarespace. Or il se trouve que ces pages n'existent plus car supprimées ou ont changés d'url. J'ai vérifié dans mon sitemap, aucune traces des ces pages. Ce sont des erreurs persistantes qui ne disparaissent pas. Je ne comprends pas pourquoi elles restent en erreur 404 malgrè que je redemande des vérification. Merci de votre aide !

Mon site

1692698530755.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne comprends pas pourquoi elles restent en erreur 404 malgrè que je redemande des vérification
Si ces URL restent introuvables, c'est normal qu'elles soient listées comme introuvables, non ? La question est plutôt "pourquoi Google continue de les crawler ?"

La 1ère chose à vérifier est qu'aucun lien interne ne pointe vers elles.

ont changé d'url
il ne faut pas changer l'URL d'une page !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Or il se trouve que ces pages n'existent plus car supprimées ou ont changés d'url.
Vous avez au moins une page en lien sur le site qui génère une 404 :
"/entretien/informations-bien-demarrer-brasero-kibrulex".
Si vous modifiez l'URL d'une page, il faut penser à la redirection.
Il faut aussi vérifier si vous n'avez plus de liens vers l'ancienne page.

J'ai vérifié dans mon sitemap, aucune traces des ces pages.
Il faut du temps pour que les moteurs prennent en compte les 404/410.
Complément : "Comment supprimer les erreurs 404 listées dans Google Search Console".

Je vous ai indiqué en message privé un problème aussi sur le site.
Vous pouvez utiliser le forum : "Demandes d'avis et de conseils sur vos sites".
Ce qui vous permettra d'avoir des conseils et des avis d'utilisateurs du site.

C'est vrai qu'on a une balise spoiler.
Merci ! ᕕ( ᐛ )ᕗ

Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
J'avais supprimé des pages inutiles de mon site l'année dernière. une redirection 410 a été mise en place la dernière semaine de 2022. Il n'y a aucun lien interne vers ces pages, et vu qu'elles n'ont jamais été importantes, je ne les avais jamais inclus dans mon sitemap. Je doute fortement qu'elles aient jamais reçus le moindre backlink.

Mais elles ressortent toujours en erreur 404 dans la GSC aujourd'hui...
 
WRInaute occasionnel
Normal, elles SONT en 404 : https://www.webrankinfo.com/outils/header.php?url=https://kibrule.com/entretien/brasero-narbonne-made-in-france&ua=internaute

Et si Google les connaît, c'est qu'à moment ou un autre, il y a eu accès.
Il y a plusieurs posteurs sur cette discussion. Sur un de mes sites, j'ai des URLs que la GSC voit encore comme des 404, alors qu'il y a un 410 dessus depuis 8 mois. Il ne faut pas être pressé pour qu'elles disparaissent de l'index.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Elles ont sans doute déjà disparu de l'index. Google indique ici les URL qu'il crawle et qui sont en 4XX. Ce rapport GSC est donc correct, mais le pb est que Google liste encore des vieilles URL, ce qui pollue le rapport.
 
WRInaute occasionnel
Mais oui ! Et je ne le savais pas ! Je n'avais pas imaginé cela. Je viens de tester une page que la GSC me dit qu'elle a été testée le 29 août, et qui ressort en erreur, mais gg me répond cela :
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés
C'est une bonne nouvelle, merci de l'info, mais j'espère quand même que gg va bientôt oublier mes pages supprimées.
 
Discussions similaires
Haut