GSC nettoyage couverture de l'index

WRInaute passionné
Bonjour,
Depuis 3 ou 4 mois j'ai nettoyé mon index Google (onglet "Valide avec des erreurs") en jouant avec le fichier robots.txt : j'ai libéré l'accès aux pages pour que Google se rende compte qu'elle ne devait pas etre indéxées (no-index) ou qu'elles n'existaient plus (404/410) ou qu'elles étaient redirigés (301)

Bref je suis arrivé à mes fins et j'ai remis en robots.txt bien propre

malgré la précédente desindexation et le fichier robots.txt empechant l'accès aux pages, des pages réapparaissent

est ce normal ?
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
que signifie "elles réapparaissent" ?
si elles ne sont pas indexées, mais indiquées comme bloquées, tout va bien
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok. Difficile à croire qu'elles sont indexées alors, ou bien elles ont été indexées avant la noindex. Ou bien un bug de la search console.
 
WRInaute passionné
je remarque un autre truc aussi

c'est que des pages réapparaissent avec des dates de "dernière exploration" très lointaine : 2019 mais aussi 2018 et même 2017

je laisse tomber un moment on verra bien
 
WRInaute passionné
bon le problème revient, cette fois-ci des pages en noindex (depuis plus de 2 ans) et bloquées dans le robots.txt réapparaisent dans la catégorie "Indexée malgré le blocage par le fichier robots.txt" avec une date d'exploration d'avril 2020

certaines d'entre elles ont des liens (sans nofollow) sur une page interne de mon site : serait-ce une raison ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il n'y a aucune impression, il y a assez peu de chances qu'elles soient indexées, surtout avec une noindex
sauf si elles étaient indexées avant (et qu'elles ont ensuite été bloquées au crawl, ce qui empêche la désindexation)
 
Discussions similaires
Haut