Home VS page informative

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je monte un site et j'ai construit un tableau pour lister mes <title>, <h1> et meta description.
Ce tableau me permet d'optimiser chaque page pour des requêtes assez précises. Tout en les comparant à la concurrence.

J'ai fini par fusionner une page informative de présentation du site avec ma page "catégories", car elles étaient trop ressemblantes. Cette nouvelle page offre donc une description du site et une présentation de chaque catégorie. Et des liens interactifs vers ces catégories.

J'en viens à penser qu'elle est de meilleure qualité que ma home pour viser mes requêtes phares. Je considère que ma page d’accueil qui liste les articles est moins qualitative.

Le dilem est donc de savoir si j'utilise la home ou la page informative pour viser mes requêtes phares.

Est-ce que la home est encore à privilégier, dans la mesure ou davantage de backlinks pointeront à terme vers la home ?

La meilleure stratégie est donc peut-être de revoir le template de ma home, pour la rendre tout aussi qualitative, et de viser des requêtes moins importantes avec la page informative. Cependant j'ai quand même la sensation qu'une home doit être simple et aller à l'essentiel. Je ne voudrais pas un texte de 300 mots sur la home, avant le loop des articles...

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Post très intéressant qui relance un peu le débat sur la HomePage. Je ne pense pas qu’il faille concentrer ses efforts et perdre son temps à essayer de faire ranker la page d’accueil sur des mots-clés qui selon moi sert à présenter le site, son contenu, et accueillir les backlinks.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le conseil !
C'est aussi mon sentiment pour le moment... Notamment après avoir observé le comportement de Google au lancement du site, qui accordait beaucoup d'importance à la page informative, et n'affichait pas la home pendant les deux premières semaines (il n'avait pas crawlé toutes les pages mais accordait une certaine confiance à cette page).
 
WRInaute occasionnel
Hello,
La première page est la vitrine de ton site, elle doit être représentative de ce qu'on y trouvera .

Comme le mentionne @Studro , il ne faut pas tout miser sur la home page mais il ne faut pas non plus occulter les bons mots clefs sur ton index.

Une home page doit être le "pitch" de ton site
Disons aussi qu'avec mon moteur de recherche, je m'arrête uniquement aux hommes pages (un choix comme un autre). Donc perso dans mon utilisation habituelle , j'en suis assez sensible, bien plus que les commentaires sur la 1200ème page d'un site...(après ça dépend du thème aussi.)

Donc personne à raison ou tort, faut juste trouver le bon équilibre.

Bonne bonne
Yule
 
Haut