HTML est has been ?

WRInaute discret
Bonjour à tous, il me semble que de l'avis général, un site 100% html n'est pas envidageable de nos jours.
Je viens pourtant de faire réaliser un site pour ma PME dont les pages sont 100% html avec une partie dynamique (incrustation dans les pages html d'un encart alimenté via une console d'admin)

Cela signifie t-'il que le site est déja dépassé (en matière de technologies au regard de l'ASP ou du PHP) avant même d'être mis en ligne ?

WRInaute passionné
illanz a dit:
Bonjour à tous, il me semble que de l'avis général, un site 100% html n'est pas envidageable de nos jours.
Je viens pourtant de faire réaliser un site pour ma PME dont les pages sont 100% html avec une partie dynamique (incrustation dans les pages html d'un encart alimenté via une console d'admin)

Cela signifie t-'il que le site est déja dépassé (en matière de technologies au regard de l'ASP ou du PDP) avant même d'être mis en ligne ?

ASP et PHP n'ont rien à voir avec l'html.
Ce sont des langages exécutés sur le serveur qui produise un code html ou autre qui est envoyé au serveur.

WRInaute discret
Bonjour,

Ce qui suit n'est qu'un avis auto partagé (ce qui n'est déja pas si mal en soi).

Je ne pense pas que le html (en tant que language de marquage de l'hypertexte) soit "has been".

En effet, que l'on utilise un moteur en php, java, python, ou je ne sais quoi d'autre, l'affichage final est basé sur du html.

Si la question est plutot "un site 100 % html est il has been", la réponse est, là, plus sujette à polémique.

D'un coté, il y a ceux qui diront que de ne faire que du html allourdit le poids des pages, qu'il te coupe des nouveautés (flash, javascript, ...) et les fait ressembler à des pages naviguées avec NCSA Mosaïc.

D'un autre coté il y a ceux (dont je fais partie) qui pensent que le HTML, pour une page de contenu "simple" est loin d'être dépassé. Il n'y a qu'à jeter un oeil à des contenus "institutionnels" (INRIA, CNRS, ...) pour s'en convaincre.

Voilà mon avis.

Olive

PS : Attention, les trolls n'aiment pas la pluie !!

WRInaute occasionnel
si ton site n'a pas besion de dynamique, tu es le seule à le gérer et il n'y a pas de news réguliéres c'est même ridicule de vouloir à tout prix mettre du php de asp ou du python.

WRInaute passionné
si tu n'as pas besoin de dynamisme, aucune importance. HTML ("simple") te suffira. Un site pur HTML n'a rien d'"has been" ca dépend juste de tes besoins à toi pour ce site.

WRInaute discret
Oui, il s'agit d'un site plutôt vitrine une soixantaine de pages décrivant en détail les produits et services de la sté (cela n'a pas vocation à bouger toutes les semaines...)
Pa contre, pour les items "dynamiques" : news, jobs, revues de presse, communiqués de presse... une console d'admin nous permet de les uploader

Merci de vos réponses

WRInaute accro
les réponses vont dans le même sens, si tes pages "vitrines" ne changent pas, tu allegera ton serveur à ne pas mettre absolument tous les textes en BDD et à générer des pages en php qui au final ne changent pas ^^

WRInaute discret
Je rejoins tous les avis présents pour dire que si un site ne nécessite pas d'automatisation ou de dynamisme, le HTML est parfait. Et ça reste la base d'un site ;-)

WRInaute passionné
nickargall a dit:
Euh si tu as une consle d'admin, tu utilises déjà un langage dynamique, non ?

Ben, il me semble ouai ;-)

Par contre, elle doit générer les fichiers HTML qui s'enregistrent sur le disque dur... Par contre, la mise à jour des liens dans du statique... sur 60 pages ça doit être fastidieux...

WRInaute discret
En fait, ma remaque était peut être naive mais je m'exprimais en parlant des pages avec une extension .html vs des pages avec extension en .php ou .asp...
C'est tout !

WRInaute accro
Ok :) tu peux avoir des pages .html qui sont en fait des pages .php déguisées par URL rewriting (cf mon site et plein plein plein d'autres)

D'ailleurs c'est à mon avis le cas sur ton site.

WRInaute accro
la majorité de mes sites mélangent des pages HTML et PHP sans problèmes. Mon "vieux site" ne tourne d'ailleurs que sur de l'HTML et fait encore suffisamment de visiteurs pour ne pas y toucher.
Mon site principal est complètement un mélange de parties en HTML et de parties en PHP (formu, vente en ligne), juste parceque c'est nécessaire.

Pire un nouveau est en PHP mais fait des includes de pages HTML.

Pense pas que les utilisateurs lisent vraiment les extensions

WRInaute impliqué
Peu importe la complexité du langage de description utilisé pour réaliser les pages d'un site web ... Ce qui compte c'est ce que les visiteurs en percoivent. Quant aux robots, le HTML leur convient très bien ...

WRInaute occasionnel
Tout dépend pour combien de temps tu fais ton site
L'avenir c'est le xhtml, les navigateurs du futur seront compatible pour du xhtml et non du html
Donc à créer un site aujourd'hui autant qu'il soit en xhtml

WRInaute discret
Le validateur W3C m'indique la chose suivante :

This Page Is Valid XHTML 1.0 Transitional!

C'est donc bon j'ail l'impression...

WRInaute passionné
L'avenir c'est le xhtml, les navigateurs du futur seront compatible pour du xhtml et non du html

N'importe quoi : les navigateurs restent bien sûr compatibles avec toutes les anciennes versions de HTML. Imaginez si tout le web était à refaire à chaque version de (X)HTML :roll:

Ceci dit c'est une bonne chose de coder en XHTML qui est un peu plus rigoureux et logique que HTML 4, et qui force à une séparation contenu/présentation.

WRInaute impliqué
Ceci dit c'est une bonne chose de coder en XHTML qui est un peu plus rigoureux et logique que HTML 4, et qui force à une séparation contenu/présentation.

Mais est ce une démarche logique que de séparer le contenu du contenant .. :lol: :?:

WRInaute accro
mariea a dit:

Mais est ce une démarche logique que de séparer le contenu du contenant .. :lol: :?:
C'est logique dans la mesure où tu t'épargnes beaucoup d'efforts quand il s'agit de modifier l'emballage de ton contenu.
Economie de poids, rapidité de modifications, portabilité plus grande ...

A
Albert1
Guest
mariea a dit:
pose toi la question la prochaine fois que tu ouvres un pot de mayonnaise, que tu utlises un tube de dentifrice, que tu déballes un meuble IKEA™ ou que tu utilises n'importe quel produit de consommation courante :wink:

WRInaute impliqué
je vois ce que tu veux dire mais j'achète pas le tube de dentifrice vide et la pate à coté avec un mode d'emploi qui me dit comment remettre la pate dans le tube pour s'en servir. Parce que c'est un peu ce qu'on demande au naviagateur de faire...

Nouveau WRInaute
En fait, ce qui peut apparaître comme périmé, c'est de ne pas avoir utilisé, à la place de HTML, une mise en page basée sur les normes recommandées par le W3C avec XHTML et CSS2 (les feuilles de style).
HTML fonctionnera encore pendant des années, mais manque de rigueur, abuse des tableaux pour la mise en page, et est - peut-être - un peu boudé par Google et d'autres moteurs de recherches.
Mais ce site regorge d'infos à ce sujet.

Stéphane

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO