ID d'un élément, mot clé ou pas?

WRInaute discret
Bonjour à tous, j'ai une question au sujet de l'optimisation des mots clés grâce au nom ou à l'ID d'une balise HTML.

Est-ce que l'ID ou le nom d'une balise est lu par GG et est interprêté par celui-ci?

Exemple:
<div id="mot_cle" name="mot_cle"></div>

Si certains ont fait des tests dans ce sens, sait on jamais.

Merci d'avance.

WRInaute passionné
Salut,

Comme beaucoup je me suis déjà posé la question.

Je pense que non mais j'attends de voir les réponses.

WRInaute passionné
la réponse à ce genre de question est toujours la même: quel intérêt à vouloir planquer des mots-clés alors que c'est si simple de les fourrer dans un <p>mon super mot clé</p>, le tout sans prendre aucun risque?

arrêtez de vous prendre la tête avec ça, tout (ou presque) se passe à l' EXTERIEUR de votre site.

WRInaute accro
Faites un test, créez une page avec un élément id="legloubiboulgacébonlematin", liez-la depuis une autre page, attendez un peu que la page soit indexée et interrogez google sur "legloubiboulgacébonlematin". Si la page ressort, c'est oui. Sinon, c'est non.
Bon du coup faudra trouver un autre mot inexistant que legloubiboulgacébonlematin
parce que d'ici 10 mn Webrankinfo sera premier (et seul) sur cette requête :)

WRInaute passionné
carole heinz a dit:
la réponse à ce genre de question est toujours la même: quel intérêt à vouloir planquer des mots-clés alors que c'est si simple de les fourrer dans un <p>mon super mot clé</p>, le tout sans prendre aucun risque?

arrêtez de vous prendre la tête avec ça, tout (ou presque) se passe à l' EXTERIEUR de votre site.

Evidement..., mais tu n'es pas curieux de savoir ?

WRInaute discret
nickargall a dit:
Faites un test, créez une page avec un élément id="legloubiboulgacébonlematin", liez-la depuis une autre page, attendez un peu que la page soit indexée et interrogez google sur "legloubiboulgacébonlematin". Si la page ressort, c'est oui. Sinon, c'est non.
Bon du coup faudra trouver un autre mot inexistant que legloubiboulgacébonlematin
parce que d'ici 10 mn Webrankinfo sera premier (et seul) sur cette requête :)

C'est exactement ce que j'ai fait (enfin pas sur legloubiboulgacébonlematin ^^). Je vous tiendrais au courant.

Si ça peut aider, ça ne mange pas de pain de balancer un keyword plutôt qu'un "menu" ou "style1".
C'est le même raisonnement que pour un alt.

WRInaute accro
Si tu crois pas ce qu'on te dit pourquoi poser la question? test direct et viens plutot en nous affirmant : ca marche je viens de tester un mot clé dans id!!
On est pas pret de te revoir je crois alors !

WRInaute passionné
Manga59 a dit:
Si ça peut aider, ça ne mange pas de pain de balancer un keyword plutôt qu'un "menu" ou "style1".

personnellement je ne balance aucun keyword dans un "menu" comme tu dis. "ça ne mange pas de pain" > rien n'est moins sûr...

encore une fois: quel est l'intérêt? Google est très clair à ce sujet: tout ce qui consiste à planquer des keywords ou des liens aux yeux de l'internaute sera sanctionné, et ça le sera, crois-moi.

une fois de plus, un bon <p>keyword</p>, et le tour est joué.

WRInaute discret
bproductiv a dit:
Si tu crois pas ce qu'on te dit pourquoi poser la question? test direct et viens plutot en nous affirmant : ca marche je viens de tester un mot clé dans id!!
On est pas pret de te revoir je crois alors !

Ouhlà, tu n'as pas mangé ce midi ou je t'ai blessé dans une autre vie?

Je pose une simple question, peut être que pour les maestro des arcanes de l'école ancestrale du référencement c'est une question de newbie... Néanmoins tu pourrais respecter ma demande légitime d'en savoir plus. Enfin je ne vais pas me prendre la tête, je sais bien comment ça se passe sur les forums :roll:

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre sans dénigrer. Il est clair que je teste également de mon côté, mais au lieu de faire bêtement un seul test et extrapoler, je préfère faire un test ET demander l'avis des wrinautes. Ce qui a du mal à passer apparemment, j'aurais dû accorder full credit à ta toute première réponse...

Enfin merci quand même...

WRInaute discret
Bon des éléments de réponse. A première vue, depuis que j'ai lancé cette page de test, il y a quelques jours (regardez le code source):

http://julien.bagein.free.fr/dotclear/test.html

Le mot dans le display none (abdoulaou) est bien crawlé. Je l'ai testé car un développeur m'avait posé la question je ne savais pas lui répondre. Maintenant je sais que ça fonctionne. Pour ceux qui se sentent l'âme d'un black hat... Perso moi je reste un adepte du à partir du moment ou c'est caché aux internautes, c'est pas bon pour notre dieu régulateur à tous"
Preuve:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=site:http://julien.bagein.free.fr/dotclear/test.html&meta=

Par contre, là où on dirait que ça ne fonctionne pas (malgré que le test aie démarré il n'y a même pas une semaine, à voir plus tard), c'est pour le id="" et le name"". Mes "farai" et "laurent" restent invisibles aux yeux de GG.

Merci à WRI mais là je me suis débrouillé tout seul comme un grand :D

WRInaute accro
Code:
<div id="farai" name="laurent" style="display:none">
abdoulaou
</div>

Ca on sait que ça marche depuis longtemps, Manga59.
Ta question portait sur la présence du mot clé dans le nommage d'un élément: c'est complètement différent.

Le protocole de test à mettre en place est le suivant:

1. créer une page html dans laquelle il n'y ait qu'une et une seule occurence d'un mot-clé (cible du test), sous la forme id="mot-clé" (par exemple l'ID d'un div). Le mot clé ne doit figurer nulle part d'autre, pas même dans l'url.

2. lier cette page depuis un nombre suffisant d'autres pages sur lesquelles ne figure aucune occurence du dit mot-clé (ni dans le contenu, ni dans l'ancre du lien, ni dans l'URL, ni même dans les liens qui pointent vers ces pages).

3. attendre l'indexation de la page (à vérifier avec la commande site:example.com/page.html

4. une fois la page indexée, voir si elle ressort sur la requête "mot-clé"

à toi de jouer.

WRInaute discret
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas fait le point 2/ tiens, je me suis juste basé sur l'indexation pure et simple.

Je vais me constituer quelques backlinks comme tu dis pour voir.

Ca m'intéresse malgré tout car même si c'est négligeable, c'est tellement facile à mettre en place que ce serait bête de se priver, tout comme un bon alt.

Merci :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires