Indexation à rebours.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai un site monopage en ligne depuis janvier 2020 et inexé dans Google.

je viens de développer une nouvelle version avec environ 5000 pages. Cette nouvelle version est en ligne depuis fin Avril. Durant le mois de mai, Google a commencé a commencé à indexer les pages en suivant les liens.

Avec la commande site : monsite.ndd -kjdfkkfj, j’avais environ 30 pages de résultats dans Google (fin mai).

J’ai renseigné le sitemap début juin (environ 2800 pages) et depuis quelques jours, la commande ci-dessus ne me retourne plus que 7 pages. J'ai pu observé la décroissance sur les jours passées.

Google GSC m’indique 1490 pages valides, 300 exclues et 0 problèmes (couverture).

Je ne sais pas trop comment interpréter le phénomène actuel ?

Merci.
Florent
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Sans savoir le site, on peut simplement se poser les questions suivantes : Y a-t-il un problème d'exploration possible (vérifier par exemple les balises meta robots) ? Un problème avec le contenu des pages ? Un problème historique sur le site avec Google Search ? Mais c'est très vague.

Vous pouvez vérifier des articles comme :
- Comment faire si Google ne veut pas indexer des pages ?
- 9 étapes pour faire indexer vos pages dans Google
et les autres articles et différents sujets similaires du forum d'entraide pour avancer.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous les deux.

Pas de soucis de balises meta robots (ni robots txt).
Le test d'indexation GSC sur une page "encore" indexée est correct. Je dis encore mais je ne sais plus trop à quoi me fier, puisque GSC m'indique toujours 1400 pages indexées vs la commande site qui ne fait que décroitre depuis la déclaration du sitemap.

Le sitemap n'a pas toutes les urls 2800 sur environ 5000, car petite boulette de ma part lors de l'export (drupal).

Le maillage des pages n'est pas parfait.

Je n'ai pas de backlinks, j'ai bien un profil Google business et pages jaunes mais bon des liens qui sont bridés.

Rm tech & Quality risk, lu dans l'article proposé, je ne sais pas.

Les balises sont renseignés sur les pages à indexer, le site est mobile friendly, https,... rewriting, le test de speed était correct.

note : je ne vise pas les premiers résultats (des gros sites indéboulonnables, secteur immobilier), les pages listées correspondent aux voies parisiennes avec une base de données des prix de vente.

Florent
 
Membre Honoré
Bonjour,
Le maillage des pages n'est pas parfait.
Ce qui peut être donc une piste de problèmes d'indexation.
Je n'ai pas de backlinks
Le site datant de janvier 2020, s'il était à l'abandon il faudra du temps pour qu'il soit bien pris en compte par Google Search.
les pages listées correspondent aux voies parisiennes avec une base de données des prix de vente.
Vérifier aussi si ce n'est pas un problème de contenu dupliqué.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Madrinelo,

Le maillage des liens est a améliorer, cependant en 1 mois Google a indexé selon GSC, 1400 pages et j'avais avec la commande site une trentaine de pages de résultats sur Google. Le site n'était pas abandonnée, petit site monopage (de type menu en haut et défilement dans la page) pour présenter mon activité d'indépendant, bref pas un site d'info à l'origine.

Quand tu abordes le problème de duplicate, parles-tu de duplicate interne ? ou vis à vis de sites tierces ?
ps: petite note en mp :eek:)
Florent
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Une page par rue avec des données déjà disponibles ailleurs, ça n'incite pas tellement Google a les indexer je pense.

GSC qui indique 1400 pages indexées : va un cran plus loin et cherche combien de pages ont eu des impressions (SERP) ces derniers mois. ça sera bien plus fiable comme mesure.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier,

Il y a beaucoup de résultats sur les mots clés prix immo nom voies avec des calculs de prix bas, moyen, haut,... et de l'infos complémentaires pour remplir la page avec plus ou moins d'intérêt. De mon coté, j'affiche de la donnée et graphique. Format rare et certaines données assez singulières qui ne suffiront peut-être pas.

Sur les pages GSC, j'ai essayé d'afficher via la recherche, les pages qui figurent comme indexées sur Console, je ne les trouve pas ou plus dans le moteur de recherche.A priori seules celles qui sont trouvées avec la commande site, s'affichent si je fais une recherche ciblée.

Bonne fin de journée et merci à tous les deux pour vos retours.
Florent
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu devrais faire un export des pages qui génèrent des impressions et des clics, ça te donnerait une meilleure idée. Sauf que tu pourrais être limité par les 1000 pages max qu'on peut exporter dans la version web (l'API n'a pas cette limite)
 
Discussions similaires
Haut