Interdire certains robots ? Comment ? Quels robots ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lu l'article de Dan Hetzel concernant le fichier .htaccess, et en particulier la partie "Débarrassons-nous des visiteurs indésirables"

Tou d'abord, je me demande si au lieu d'utiliser une RewriteCond, on ne peut pas simplement mettre un "Deny from" pour faire cela ? Oui ou Non ?

Par expemple afin de se débarrasser du robot laurion, on ne peut pas aussi écrire :

Code:
Deny from \.laurion\.(com|net)

?

Ou bien il vaut mieux utiliser cette écriture bien plus compliquée (enfin surtout le RewriteRule ^.*$ - [F]) :

Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{REMOTE_HOST} \.laurion\.(com|net)$
RewriteRule ^.*$ - [F]


?

De plus, la dernière ligne "RewriteRule ^.*$ - [F]" est obligatoire ?


Dernière question, à part le robot de laurion, quels robots faudrait-il systématiquement aussi inclure dans ces interditions de visite ?
 
WRInaute impliqué
A chaque fois que cela est possible, il faut utiliser des solutions autres que le rewriting. Par exemple, un deny sera obligatoirement plus rapide.

Le rewriting, c'est amusant, mais il faut garder à l'esprit que le simple fait de le mettre en route est pénalisant en terme de rapidité. Il me semble être utilisé un peu à toutes les sauces actuellement.
Bon, ce n'est que mon humble avis, je ne veux pas avoir l'air de donner des leçons... :wink:
Chacun fait comme il veut, c'est aussi ça l'internet...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Et voici ma dernière question :


Voici ci-dessous le contenu de mon fichier .htaccess destiné à être placé dans le répertoire racine de mon site, mais avant de le télécharger, j'aimerais savoir si la syntaxe est bonne (surtout la deuxième ligne) :

Code:
Options -Indexes
Deny from \.laurion\.(com|net)
ErrorDocument 404 /erreur404.html
ErrorDocument 403 /erreur403.html


Et puis y-at'il un autre robot connu à interdire ?


Et pour être sûr : le première ligne sert juste à empêcher le listage des répertoires, et non l'indexation par Google :? :?


Merci baucoup.
 
Discussions similaires
Haut