Interdire l'indexation d'url interne en double

WRInaute discret
Bonjour,

J'espère que je suis au meilleur emplacement pour poser ma question, pour lequel je tourne en rond depuis des semaines. J'entends l'importance de ne pas avoir des doublons indexés!

Je cherche a avoir 2 affichages différents pour un composant agenda d'un cms

a) liste événements "à la une" (avec affichage avec image et descriptif pour quelques événements) pour attirer les visiteurs (non connectés) accessible à partir du menu principal
Evenement eve1 accessible pour les moteurs de recherche via l'url ..fr/evenements-une/eve1

b) liste complet de tout les événement avec un mode d'affichage plus retreint (sans image, ...) pour les membres connectés. Ces événements ne sont pas masqués pour les moteurs de recherche car j'utilise un composant sitemap pour informés GG et les autres de tout les liens du site
Evenement eve1 accessible pour les moteurs de recherche via l'url ../fr/agenda/eve1

J'aurai donc des doublons pour chaque événement avec
Est-ce que je peux mettre en place le nouveau lien de menu a) en demandant aux moteurs de recherche de ne pas indexer "..fr/evenements-une/" ?

@+
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je me permets de relancer cette question car même s'il y a de nombreuses réponses, elles sont parfois contradictoires et l’évolution dans ce domaine me rend prudent.

Je vois 2 solutions
1/ au niveau du fichier robots.txt
Disallow: /fr/evenements-une/

2/ au niveau du lien du menu de Joomla
<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

Y en a t-il une autre? je peux mixer les 2 ?
solution la plus pérenne dans le temps ?

Merci pour vos contributions
Bonne journée
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Donc tu as deux versions d'un agenda :
- 1 pour les visiteurs non connecté accessible depuis la home
- 1 pour les membres connectés accessible depuis ....

A partir du moment ou il faut une connexion pour afficher certaines données, google n'y a pas accès. Donc pas de doublons....
 
WRInaute discret
Bonjour,
Merci pour l'avis , je vais essayer de simplifier; si j'ai plusieurs versions d'un agenda selon la connexion ou pas, j'ai quand même plusieurs urls qui sont vraiment accessibles aux moteurs de recherche (on oublie le visiteur/membre) par différents moyens.
Je ne peux pas à priori , régler cela avec le cms, il est donc nécessaire de mettre en place des règles seo.
mes propositions précédentes sont correctes ou y a t-il mieux ?
@+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1- c'est vouloir se compliquer la vie que de faire 2 affichages... est-ce vraiment utile ?
2- le pb concerne les pages de listes ou les pages de détail d'événement ?
3- est-il vraiment utile de faire indexer les pages de détail d'événement ? (en combien de jours est-il périmé ?)
 
WRInaute discret
Bonjour,
1/ Cela répond à des discussions avec des partenaires et plusieurs demandes. Chaque affichage répond à un besoin/présentation bien spécifique :)
2/ c'est la page de détails. Comme précisé l'événeemnt Eve1 peut avoir plusieurs termes parents qui sont du à la génération du lien de menu par le cms
...
fr/evenements-une/eve1
fr/evenements-une/eve2
fr/agenda/eve1
fr/agenda/eve2

...
3/ oui
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si c'est juste qu'un même contenu se trouve sur plusieurs URL, la canonique est la solution
 
WRInaute discret
ah ok merçi. Il faut donc que je demande sur un forum joomla, comment déclarer avec une extension l'url canonique !? c'est cela ?
Ou si quelqu'un connait une solution pour ce cms ici?
 
WRInaute discret
bon en lisant https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique :) j'ai trouvé qu'il était conseillé de faire plutôt les redirections, et en plus cela m'évite d'installer/paramétrer une autre extension.
Mais voilà j'ai testé
RewriteEngine On
RewriteRule ^/evenements-une/$ /agenda/ [L]

cela ne fonctionne pas et je n'ai pas vu d'exemple clair la dessus dans mes recherches.
Mon fichier htaccess est aussi un peu long, y a til des conseils aussi pour l'endroit ou on le met?
@+
 
WRInaute discret
du coup je n'y comprends plus rien car j'ai passé du temps en lisant vos articles et je pensai que j'avais bien un duplicate content puisque un même contenu événement accessible avec différentes urls , alors que je n'en veux au final qu’une seule comme je l'ai lu dans l’article !

---- https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique
....
L’URL canonique est-elle une bonne solution ?
Oui et non !

Oui car c’est assez simple à mettre en place et permet de contourner des problèmes techniques.

Non car c’est une rustine… Il est bien plus efficace de ne pas avoir de contenus dupliqués internes, même s’ils sont gérés par les URL canoniques. Si chaque fiche produit est accessible à 2 URL (car 2 variantes), cela double le nombre d’URL à crawler, ce qui n’est pas bon pour votre budget de crawl.

Le mieux est vraiment de s’assurer que chaque contenu soit consultable toujours à la même URL.
Pour ça, il faut penser à vos URL…
Les meilleurs formats d’URL pour le référencement

Et si vous devez corriger un problème de duplicate content, je pense qu’une bonne redirection 301 est plus efficace et d’ailleurs Matt Cutts était d’accord avec moi ;-)
---
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un contenu est dispo à 2 URL A et B.
  • si les 2 URL A et B ont besoin d'être consultables, alors il faut mettre l'URL canonique
  • sinon il faut rediriger (301) A vers B ou B vers A (choisir de garder la meilleure)
la redirection est mieux que la canonique
mais le mieux est de ne pas avoir le contenu dispo à plusieurs endroits...
 
WRInaute discret
Bonjour,
Ah dans ce cas j'ai bien besoin de redirection car toutes les urls ../fr/evenements-une/... comportant "/evenements-une/ ne m'intéressent pas
Du coup est-ce possible que vous m’indiquiez (ou une autre personne) l'erreur que je fais dans mon htaccess:
RewriteEngine On
RewriteRule ^/evenements-une/$ /agenda/ [L]

Bonne journée
 
WRInaute accro
Pour le coup, j'aurai plutôt fait le nécessaire pour modifier la structure des url de cette partie, de manière à passer ces url à la racine.

Ce faisant tu rationalise de manière à tout faire pointer vers. Il y aura juste à prévoir des redirections pour envoyer chaque appel à un événement en sous-dossier à la racine mais cela me semble la meilleure solution d'un point de vue crawl / indexation.
 
WRInaute discret
Je ne comprends pas tout à fait la fin du raisonnement mais cela me semble difficile car c'est crée avec un cms, d'autre part j'ai les 1ère urls qui commencent à être bien référencé
Je préfère aller au plus simple
Si quelqu'un peut me dire pourquoi mes redirections ne fonctionnent pas ou LA redirection qui fonctionne
Merci
@+
 
WRInaute accro
La redirection n'est pas le plus simple car les liens vont toujours exister vers la première URL et si le visiteur clique dessus il est transféré vers cette url avant d'être redirigé vers la seconde url. C'est le principe d'une redirection.
C'est comme à la poste, si tu déménage de Bordeaux pour aller habiter à Lille, quand quelqu'un t'écris à ton adresse de Bordeaux ça va à Bordeaux, et la poste de Bordeaux se rend compte qu'il faut faire suivre ton courrier à Lille, donc ça repart à Lille.

La solution de UsagiYojimbo est bien plus simple : n'avoir qu'une seule et même URL pour les deux cas de figure et modifier le CMS pour qu'il génère cette URL

Sinon la solution de l'URL canonique est effectivement la seule possible si on a un besoin d'avoir deux URL pour une raison technique. Je vais te donner en exemple un site où un produit peut appartenir à deux catégories à la fois. Et il est impossible d'avoir une seule URL pour un besoin de pagination à l'intérieur d'une catégorie. Les url comportent donc deux informations : le numéro du produit et le numéro de la catégorie. Par contre il n'est pas nécessaire que les deux urls soient proposées dans les résultats de recherche puisque le contenu est identique. L'utilisation d'une balise canonical permet de régler le problème et on a :
article-1-catA url canonique article-1-catA
article-1-catB url canonique article-1-catA
Avec ce système on peut paginer une a une toutes les pages de la catégorie A, d'une part, et paginer une à une toutes les pages de la catégorie B, d'autre part, sans se mettre à changer intempestivement de catégorie en cours de pagination.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos contributions. J'ai compris certaines choses.
Vous me dites que je peux résoudre mon problème par 3 solutions (priorité décroissante)

1/ modification structure
Notamment en ramenant les urls à la racine.
J'ai déjà voulu faire cette solution, mais suite à échange du forum du cms, je m’aperçois que, dans ma situation, ce n'est pas possible:(
C'est aussi ma préférée car je préfère travailler sur l'architecture des données ;) que des patchs !

2/ url canonique
Il faut que j’utilise une extension pour cela, car ce n'est pas fait nativement par le cms. J'en ai essayé plusieurs mais cela ne fonctionne pas pour l'instant. Je discute avec un développeur la dessus et je la mettrai en œuvre prioritairement, mais pas sûr à 100% que cela fonctionne!

3/ redirection
J'ai bien compris que ce n'est pas la meilleure, mais j'en ai besoin au moins provisoirement pour lancer une nouvelle fonctionnalité. Ce n'est pas dramatique s'il y a 2 urls qui apparaissent si au final, je n'ai qu'une seule url qui puissent être indexée, partagée ...
Merci de m'indiquer comment améliorer ma proposition (suite à mes recherches ) pour qu'elle fonctionne

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut