Interdire l'accès au un site aux concurrents

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par bedford, 30 Janvier 2017.

  1. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Bonjour à tous,

    j'ai détecté que certains de me concurrents viennent régulièrement sur mon site e-commerce afin de venir vérifier mes prix et afin de s'aligner juste en dessous. Le libre commerce le permet, mais ils m'attaquent frontalement car j'ai la réputation d'être le moins cher du marché, et ils essayent de casser cette réputation avec cette pratique. Si je ne peux pas leur interdire de proposer les articles au prix qu'ils veulent, puis-je leur interdire l'accès à mon site, par exemple avec un disclaimer, en indiquant clairement que le site est strictement réservé aux personnes ayant des intentions d'achat ou le mettre dans le conditions générales. Ainsi, lorsqu'ils visitent le site, ils sont dans l'illégalité et je peux déposer plainte pénale. Je peux invoquer l'utilisation abusive de la bande passante du site ou autre bêtises de ce genre....ou je ne sais quoi.

    Je suis pas procédurier, loin de là, mais il y en a un particulièrement que j'aimerai accrocher, car il n'arrête pas de faire courir des fausses rumeurs afin de me discréditer, et ça m'agace particulièrement.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide.
     
  2. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    Ne depense pas ton energie inutilement. Consacre-la a développer ton activité...
    C'est positif, ca veut dire que tu es sur la bonne voie..
    Chez les bisounours, oui...
    La meilleure defense contre les rumeurs, c'est de les ignorer. Si tu entre dans ce jeu, tu sortiras perdant.
     
  3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
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    Bonjour,
    +1 avec Furtif, perte de temps.

    Cordialement.
     
  4. zeb
    zeb WRInaute accro
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    J'adore le monde capitaliste :) (humour bien sur)
     
  5. Louis63
    Louis63 WRInaute discret
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    avec un peu de chance, ils viennent toujours avec la même ip. il est alors possible de présenter des prix de x% supérieurs au prix normal à cette ip.
     
  6. patrick_lejeune
    patrick_lejeune WRInaute occasionnel
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    Pour avoir développer un gros script anti-parasite ... ton idée est quasiment ingérable au niveau développement mais surtout en pratique: tu va entrer les prix en manuel sur 5000 produits? augmenter de 10 % en automatique. C'est faisable mais gare aux problèmes parasites: déjà le cache de Google.

    Pour ton IP fixe (ce que mon développement bloque dans certains cas), si ca vient en automatique d'un serveur, c'est possible. Par contre, si le "commercial" utilise sa propre connexion Internet ... tu vire la plage et les autres visiteurs.

    Faisable, oui (même en cheangant d'IP pour le visiteur) mais dangereux.
    Même avis que Madri et Furtif.
     
  7. Louis63
    Louis63 WRInaute discret
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    free, pour du dégroupé, attribue la même ip pendant la durée de l'abonnement. dans un tel cas, il n'y aura pas de dommages colatéraux envers d'autres personnes.
    après, c'est sur que ce n'est fiable, si la personne consulte le site depuis chez elle plutôt que depuis le boulot par exemple.
     
  8. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
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    Reprenons le problème à l'envers :-D
    Pour être le moins cher du marché, cela veut donc dire que tu visites les sites de tes concurrents régulièrement pour adapter ta tarification un poil en dessous non ?

    Bref, +1 avec Furtif.
     
  9. bedford
    bedford WRInaute discret
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    Merci pour tous vos commentaires.

    En aucune façon, je calcule les prix automatiquement sur ceux des fournisseurs. C'est en voyant leur bal que je me suis rendu compte de leur manège. Je constate également une baisse de CA, c'est ce qui m'inquiète le plus, je ne peux donc pas laisser faire impunément. L'idée de leur interdire l'accès au site avait comme objectif de garder mes marges et limiter leur marge de manoeuvre. Je peux baisser les prix de tous les articles en changeant un seul paramètre, c'est assez rapide, mais c'est réduire encore plus mes marges...et c'est pas le but. Ok pour pas perdre trop de temps là-dessus mais c'était justement le plus facile à mettre en oeuvre.

    J'essaye juste de limiter l'action de ces "parasites", comme ça a été si bien évoqué par patrick_lejeune, en perdant le moins de temps possible. Bon vais trouver une alternative... Merci encore pour vos avis
     
  10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    J'appelle pas ça du parasitisme perso. Que ça impacte ton business, ok, mais c'est le jeu.
     
  11. bedford
    bedford WRInaute discret
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    c'est juste, c'est un point de vue qui se défend...on va alors jouer avec leur règles :twisted:
     
  12. niap
    niap WRInaute discret
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    Bizarre que personne n'ai réagit là dessus.

    De quelle manière ?
    Propager des fausses rumeurs est punissable :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

    Mais il faut apporter des preuves irréfutables.
     
  13. AntoineMot
    AntoineMot WRInaute discret
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    Personnellement, je pense que le plus simple serais de faire un accord avec le site en question, si vous baissez tous les 2 vos prix sans arrêter vous allez y perdre tout les 2.
    Pourquoi ne pas juste trouver un accord pour aligner vos prix.
     
  14. 3ul3r
    3ul3r WRInaute discret
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    Car il est interdit de s'entendre sur les prix de vente d'un même produit avec un concurrent. Cela va à l'encontre du principe de libre concurrence sur le marché ... Et c'est un principe qui est normalement bénéfique au client : A long terme, seul le vendeur qui est le mieux organisé (avec une structure de coûts mieux optimisée) survivra avec des prix faibles.

    Alors c'est sûr que la confrontation direct fait les marges. Mais dis-toi qu'il y a un prix de vente minimum incompréhensible pour rester rentable. Il suffit que ton prix de vente minimum soit inférieur à celui du concurrent, et tu es sûr de gagner la guerre. En résumé : c'est ton concurrent qui est entrain de s'autodétruire en baissant systématiquement ses prix. A long terme c'est une bonne nouvelle, il ne restera que toi sur le marché.
     
  15. xelp
    xelp Nouveau WRInaute
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    C'est comme si tu avais un commerce et que tu interdisais l'accès à tes rayons à tes concurrants ... laisses les venir et consacre ton temps à ce que tu aimes faire :)
     
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