Interdire l'accès à un site

WRInaute accro
Bonsoir,

Je souhaite, sur un site free, restreindre l'accès du site complet aux seuls utilisateurs prédéfinis.

Il y a t'il un moyen de faire ça facilement ?

Merci d'avance,

Michaël
 
WRInaute passionné
Il y a deux principal méthodes pour interdire l'accès à ton site, soit utiliser comme là dit Bacteries le htaccess avec un htpasswd ce qui est relativelement facile, ou sinon utiliser un système de gestion de membres en php (utilisant les sessions), ou les deux, comme je fais sur mon site :D
 
WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
Bonsoir,

Je souhaite, sur un site free, restreindre l'accès du site complet aux seuls utilisateurs prédéfinis.

Il y a t'il un moyen de faire ça facilement ?

Merci d'avance,

Michaël
Je vais t'aider.
C'est quoi l'URL de ton site ? :lol:
 
WRInaute accro
guicara a dit:
Il y a deux principal méthodes pour interdire l'accès à ton site, soit utiliser comme là dit Bacteries le htaccess avec un htpasswd ce qui est relativelement facile, ou sinon utiliser un système de gestion de membres en php (utilisant les sessions), ou les deux, comme je fais sur mon site :D

Tu sais le faire facilement en .htaccess ?
 
WRInaute discret
Tu trouveras dans la doc de free de quoi faire un fichier htaccess pour limiter l'accès à ton site à une liste d'utilisateurs que tu auras défini :

http://support.free.fr/documentation.html

PROTEGER DES REPERTOIRES OU DES DOCUMENTS PAR MOT DE PASSE

Etape 1 : Création d'une table d'utilisateurs

Il s'agit de stocker une liste d'utilisateurs et leur mot de passe correspondant dans un fichier.
Le fichier ressemble a cela :

martin:pasSw0rd
jean:SecR3t
sophie:H1dDeN

> Premier champ: le nom de l'utilisateur
> Second champ: le mot de passe en clair

Notes:
Vous devez transférer ce fichier en mode ASCII (voir documentation de votre client FTP) pour assurer la conversion des caractères "fin de ligne".
Vous pouvez stocker ce fichier dans n'importe quel répertoire de votre site mais il faudra en spécifier le chemin dans la directive PerlSetVar AuthFile
Assurez-vous de ne pas laisser d'espace ou de tabulations dans ce fichier.


Etape 2 : Activer la restriction d'accès

Pour limiter l'accès aux utilisateurs déclarés dans le fichier passlist, vous devez créer un fichier .htaccess dans le répertoire que vous souhaitez limiter.

Remarques : Sous plate-forme Microsoft Windows, il n'est pas possible de créer directement sur votre ordinateur un fichier portant le nom ".htaccess". Vous devez le créer avec un autre nom, le transférer sur le serveur, puis le renommer.

Attention: Le nom du fichier est .htaccess et le point est le premier caractère du nom de fichier. " ce n'est pas une extension de fichier"

Exemple : Vous créez un fichier toto.txt dans lequel vous saisissez les paramètres de votre futur fichier .htaccess Vous le copiez sur le serveur. Avec votre logiciel FTP renommez le en .htaccess

PerlSetVar
AuthFile secret/passlist
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
require valid-user

La commande PerlSetVar désigne le chemin d'accès à la table des utilisateurs. Il est relatif à la racine de votre site Web. Donc si vous avez stocké votre table d'utilisateurs dans le répertoire secret/password/ sous le nom 'maliste.txt', vous devez modifier la directive PerlSetVar AuthFile en conséquence : PerlSetVar AuthFile secret/password/maliste.txt

La commande require valid-user autorise tous les utilisateurs valides à télécharger les fichiers du répertoire. Vous pouvez aussi utiliser require user martin sophie pour autoriser uniquement les utilisateurs martin et sophie, mais pas jean.

Attention:
Il est fortement conseillé de protéger sa liste de mots de passes en la nommant autrement. Vous pouvez ainsi la stockez dans un sous-répertoire de votre site Web que vous protégerez en créant un fichier .htaccess dans ce sous répertoire, contenant uniquement la ligne : deny from all

Ceux qui veulent aller plus loin, peuvent consulter le guide utilisateur d'Apache qui traite en détail tous les aspects d'authentification.
 
Discussions similaires
Haut