invasion de sites web, quel avenir sur la toile ?

WRInaute discret
Bonjour

Une question me taraude depuis pas mal de temps, il ya seulement 12 ans qu'a commencé le boom d'internet et voila qu'il est envahit de sites E-commerce en France et dans les autres pays.
Des milliers et des milliers de sites internet voient le jour au quotidien en France, chaque jours de nombreux concurrents ouvrent leurs portent, ma question est de savoir dans combien de temps internet sera saturé de sites internets? car il ne peut avoir de la place pour tout le monde, c'est un peu comme notre planète: hébergements saturés, chomage ect.. les milliers de site appartenant à la même activité ne pourront pas se battre indéfiniment pour avoir les meme mots clés et etre sur les premières pages de google.
Alors est ce que l'avenir appartiendra uniquement aux gros sites internets et a ceux qui ont les plus gros budgets pour s'offrir un excellent référencement? et quel avenir pour des petits sites, sera til de plus en plus difficile d'ici 5/10 ans de se faire une place sur la toile? qu'en pensez vous?
merci pour vos avis!
 
WRInaute accro
Bonjour

Ma réponse tient en deux phrases :
- les sites de niche ont de l'avenir (car ils ne se feront JAMAIS dépasser par les généralistes)
- seuls les meilleurs et/ou les plus pugnaces survivront
 
WRInaute accro
C'est la faute à WP et plus généralement aux CMS qui permettent de faire un MFA en 10 minutes.
Mais je ne pense pas que ces CMS permettent assez de "scalabilité", le Web évolue tellement vite, et des CMS style WP ne conviendront plus du tout.
 
WRInaute passionné
Ce qui est valable avec l'industrie et le commerce classique depuis des siècles s'applique également à Internet : les plus forts/innovants survivent et les autres meurent.

Tu poses la question pour demain mais déjà aujourd'hui des sites meurent tous les jours (je suis bien placé pour le voir avec mon www). L'augmentation constante de la demande permet de maintenir le dynamisme d'Internet pour un moment à mon avis.
 
WRInaute accro
Je partage assez l'avis de Forty sur les gros et dans ma région les petits commerces crèvent doucement, c'est très inquiétant.
Je pense que l'éducation du consommateur ("genre acheter Français en France" en moins totalitaire et galvaudé) est peut être une solution. Éduquer a des alternatives Google est aussi super important puisque c'est son impulsion qui donne le mouvement général et la normalisation castratrice.
 
WRInaute passionné
@zeb : je ne pense pas que ce soit un problème de taille mais d'adaptation à la demande. Il y a des petits commerces ultra rentables et des gros non comme l'inverse.

Les politiques n'arriveront pas à imposer l'acheter local si ce n'est pas avantageux pour les consommateurs. Je ne vois pas comment ils pourront l'imposer, la fermeture des frontières étant impossible). C'est toujours le consommateur qui décide. Les français achètent l'électroménager SEB pas par ce que c'est fabriqué en France mais parce que c'est mieux que la production étrangère.
 
WRInaute impliqué
Pour l'instant, le commerce eletronique est en plein boom, il faut justement en profiter.
Nous ne sommes pas encore en période de déclin, loin de là.
La plupart des jeunes de 10 à 18 ans savent très bien utiliser un ordi.
Cela veut dire que ces gens là, quand ils seront autonomes financièrement, avec leurs cb et leur pouvoir d'achat, vont faire exploser le e-commerce. Le meilleur reste à venir.
Et entièrement ok avec ce qui a été dit plus haut. Quand tu vends un truc bien spécifique et que tu fais ça bien, tu as un véritable boulevard devant toi !
 
WRInaute impliqué
Partant du principe qu'il faudra toujours se différencier de la concurrence pour percer, je vois deux types de stratégies pour l'eCommerce :

- Avoir une idée de génie et/ou de gros moyens pour percer sur un secteur concurrentiel. Dans tous les cas, même avec une idée de génie, un minimum de moyens est nécessaire, sinon l'innovation sera vite copiée et récupérée par les gros.

- Identifier un secteur moins concurrentiel pour tenter d'y prendre position. Il faut bien entendu que la demande existe, et disposer des compétences nécessaires. Moins on a de compétences, plus il faut de moyens pour compenser ces faiblesses.

Il est trop tôt pour baisser les bras devant la concurrence. Nous n'en sommes qu'au début de l'ère des télécommunications...
 
WRInaute accro
Ca reproduit juste, à plus grande échelle, ce qui se passe IRL : il y a 5-6 ans, c'était la mode des agences immobilières, on en a donc vu plein s'ouvrir. 1 an plus tard, beaucoup avaient déposé le bilan. Les locaux ont été reloués pour faire des restau/pizzeria, puis certains ont coulé et on revoit des agences immobilières se réouvrir en nombre.
Internet demandant un investissement quasi nul, initialement, beaucoup se lancent. Et s'aperçoivent ensuite qu'ils ont oublié certains frais annexes (publicité, car que 10 places en 1° page des serp, envoi des colis, réception des retours et remboursements, etc...), pour au final s'apercevoir qu'ils auront fait 300 € de CA dans le mois et environ 100 € de bénéf. Ils vont continuer ainsi plusieurs mois avant de déclarer forfait. Mais seront remplacés par d'autres...
 
WRInaute occasionnel
Je pense en effet que beaucoup de personnes sous estiment les frais annexes liés au lancement d'une boutique e-commerce. Par ailleurs, la pression sur les prix est extrêmement forte sur Internet. Comme mentionné ci-dessus, je vois deux solutions :

- Développer un marché de niche et être reconnu comme le leader afin de pouvoir être moins sujet au facteur coût
- Développer les volumes pour avoir plus de pouvoir de négociation (Diminution des prix d'achat, négociation des frais de transport, ...)

Le généraliste qui n'a pas de volumes suffisants va disparaître
 
WRInaute discret
haionara a dit:
Bonjour.......
Alors est ce que l'avenir appartiendra uniquement aux gros sites internets et a ceux qui ont les plus gros budgets pour s'offrir un excellent référencement? et quel avenir pour des petits sites, sera til de plus en plus difficile d'ici 5/10 ans de se faire une place sur la toile? qu'en pensez vous?
merci pour vos avis!

J'ai pensé a ça aussi, et je pense que ca ne sera pas par rapport au budget.. A mon avis ca sera un générateur de nouvelles idées, c'est la créativité qui fait avancer le web...
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas le nombre de sites qui pose problème, c'est plutôt la taille de la fenêtre qui nous permet de voir ces sites (Par fenêtre, je pense aux moteurs de recherche et réseaux sociaux). La taille de la fenêtre se réduit à vue d’œil depuis un certain temps.
 
WRInaute passionné
Je ne pense qu'il y ait moins de visibilité sur une page. c'est vrai pour les 10 sites arrivant par référencement naturel. Mais on arrive aussi en 1ère page par adwords.
Quant aux petits sites qui se créent avec deux sous et qui disparaissent quelques temps après, n'embarrassent pas les SERPs car ils ne prennent aucune position et sont invisibles. Ce n'est donc pas une concurrence. Mais le commerce sur le net répond en partie aux même règles que celles du commerce traditionnel (nécessité d'une étude de marché, prévisionnel, gestion comptable....) à la différence près qu'il n'est pas fréquent dans le commerce traditionnel d'ouvrir sa boutique un matin et de constater qu'on a perdu 80% de trafic d'un seul coup. En çà, Internet et les monopoles qui le guide pourront causer des dégâts de plus en plus importants.
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
même règles que celles du commerce traditionnel

oui c'est vrai. Mais à la différence de "l'économie réelle", la virtuelle permet encore de démarrer avec très très peu
de fonds. Juste de la cervelle et un ordi. 8)
 
WRInaute passionné
Pour démarrer, oui. Pour réussir, il faudra de plus en plus être costaud: avoir soit plus de compétences soit plus de moyens soit plus d'imagination et d'anticipation.
 
WRInaute discret
Pour moi, il y a bien deux mondes au niveau du web :
Le site qui propose un produit virtuel (surtout un service) et le site qui fait office de vitrine.

Le site proposant du virtuel est relativement peu onéreux, et en fonction de l'idée et du savoir faire de créateur, la réussite peut être au rendez vous ... Mais à coté de cela, la concurrence est extrêmement féroce, et les tarifs tendent à baisser fortement. C'est bien pour le consommateur, mais j'attends de voir combien de jeunes entrepreneurs se sont cassé les dents.
Plus je prends de la bouteille, et plus je trouve que le web est une formidable machine à faire bosser les gens à coup de botte aux fesses. Et bizarrement, ceux de ma génération ont souvent le même constat ...

Le site vitrine, c'est un site qui met en avant un produit. C'est de la communication. L'avantage du web est que les couts sont moins élevé que dans la communication traditionnel, le support ayant une portée universelle. Encore que, il suffit de voir le nombre d'annuaire payant à des tarifs exagérés pour se rendre compte que le prix du virtuel rattrape le prix du réel.
Hormis ce point, il n'en reste pas moins qu'un entrepreneur gère toute la partie réelle de son affaire. Ses locaux, la fabrication de ses produits, l'élaboration de ses services. Le web a pour avantage/désavantage de pouvoir aisément comparer les prix. En fonction de son produit, ça peut être un sacré désavantage. Je suis persuadé que le web va se focalisé dans le commerce de proximité, à savoir favorisé le retour aux sources (c'est pas un peu le cas avec Google Place ?)

Car il va bien falloir qu'un jour, les consommateurs se rendent compte que payer moins cher à un cout pour tout le monde.
Ex : groupon. C'est mignon pour le consommateur, mais pas vraiment pour le prestataire. Et lorsque le patron du consommateur refusera d'augmenter son salaire pour cause de non rentabilité, il réfléchira à deux fois.

Donc, ce n'est pas tant le nombre de site qui est important, mais leurs cibles plus ou moins larges.
 
WRInaute impliqué
C'est la faute à l'adaptation de l'homme aux nouvelles technologies ... certes on est envahi mais cela ne veut pas dire que le web est terminé. Maintenant c'est à nous d'innover, de s'adapter, de proposer toujours plus de contenu pour être en avance sur les autres... que devrais je dire avec mon site animalier face à Wiki... mais je propose une alternative avec un contenu si possible plus attrayant, proposer un contenu complémentaire que n'a pas wiki ...etc etc Pour les ite e-commerce cela devient très dur face à des gros mastodontes qui cassent les prix comme cdiscount ou autres ... mais comme d'autres l'ont bien dit, il y a encore des niches et il faut s'y engoufrer le plus rapidement possible. Il faut continuer, persévérer dans vos platesformes et vous verrez que certains vont craquer !!!

Je plains plutôt les concepteurs de sites quand je vois des pubs de 1&1 ... beaucoup de professionnels feront eux même le travail.

Allé, il faut garder espoir ...surveiller google, c'est lui le maître et c'est lui qui vous fera faire fortune !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sinon, peut être le temps de lancer votre moteur alternatif (googre) :p :p :p votre facebrook ou votre meetric.... avec un pointe d'innovation.

Optimiste on doit le rester !!!
 
WRInaute discret
C'est plutôt notre façon de consommer qui est a revoir ... Actuellement, beaucoup cherchent un prix plus qu'un produit / service.
La prolifération de sites web favorise ce phénomène.
 
WRInaute impliqué
Nico92 a dit:
C'est plutôt notre façon de consommer qui est a revoir ... Actuellement, beaucoup cherchent un prix plus qu'un produit / service.
La prolifération de sites web favorise ce phénomène.
Tu n'es pas dans le rythme ... ce n'est pas aux consomateurs de changer, c'est à toi de t'adapter pour réussir sur la toile. Les changer est une chose difficile...
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Tu n'es pas dans le rythme ... ce n'est pas aux consommateurs de changer, c'est à toi de t'adapter pour réussir sur la toile.
C'est toi qui te trompe :wink: Les bons imposent leur qualité a leur prix les mauvais survivent en faisant comme tous le monde avec l'aide de la politique du moins disant.
Dans un sens plus large que le microcosme web, le consommateur doit forcement changer car si on suis le chemin qui c'est fait ces dernières décennies on arrive au font de l'impasse.
Ensuite, la politique du "les bons peuvent survivre et doivent innover etc ..." c'est bien mignon mais ça montre vite ses limites car une fois que tu as dix bons que font les autres ? il se suicident ? Bref c'est plus complexe que l'esprit "ultra libéral" la vie, il faut aussi faire une place a tous le monde car quand les bons seront au top il n'y aura plus personne pour constater qu'ils sont bon et les faire vivre. C'est un peu ce qu'on constate avec la chute drastique de consommation des ménages.
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Mais google est un "ultra libéral" !!! Faut pas l'oublier :p
Et alors ? c'est parce qu'on fait la guerre depuis des siècles que c'est bien et qu'il faut continuer ?
Vois tu que tu percute de plein fouet la limite de ton raisonnement en étant déjà toi même dans l'impossibilité d'imaginer mieux ou autre chose ? :wink:
Ou alors tu arrive a faire cohabiter chez toi fatalisme et optimisme ... ce qui me semble limite schizophrénique :D (ne le prend pas mal c'est pour l'humour)
 
WRInaute impliqué
Mais je suis optimiste zeb, je pense que google est ce qu'il est avec ses nombreuses qualités mais aussi ses défauts. Il peut très bien exister mieux ... c'est d'ailleurs pour ça que j'invite les gens qui ont les compétences à trouver des alternatives, à innover ... mais en attendant ceux qui n'ont pas les capacités, soit ils apprennent (à devenir des développeurs et programmateurs) soient ils essaient, avec leurs capacités, à faire mieux que les autres. Je ne suis pas un artiste ou un inventeur qui va révolutionner le monde (je ne crois pas l'être), j'essaie de me faire une place et de croitre... peut être un jour aurais les neurones qui vont marcher et me permettre de trouver une alternative.

Je ne suis pas dans le domaine du e-commerce, je parle de la partie informative qui me concerne... si je suis fataliste, alors j'arrête de me casser le cul face à wiki qui brasse 90% du traffic, soit j'essaie d'innover, de rassembler du contenu, voir de pousser d'avantage pour avoir + d'informations et donner d'avantage de valeur ajoutée à mes articles.

Ensuite il y a ceux qui s'accrochent comme moi car même 10% du traffic c'est bien, et les autres qui laissent tomber par manque de courage, d'innovation et d'optimisme. C'est du libéralisme ... c'est la loi de la jungle ou il faut faire mieux ou différent sinon on coule.

C'est peut être un système pourri pour certains mais comment veux tu faire ... il faut bien mettre en évidence les choses de qualité... que demandent les internautes ... un site avec une qualité moindre ou la meilleur qualité possible ??? Google est surchargé de sites informatifs ... c'est normal qu'il y ait un triage qualitatif (google essaie de faire au mieux même si il n'est pas parfait).

Pour les site e-commerce, la concurrence n'est elle pas une bonne chose pour le consommateur ? Préfères tu les oligopoles qui s'arrangent à la SFR/Orange & company où le consommateur se fait baiser ? Alors oui C-discount casse les prix, 1&1 tue les webmaster ... mais pourquoi ?
Parce que peut être certains webmaster ont abusé avec des prix prohibitifs et que cela a encouragé des entreprises innovantes à trouver des alternatives comme 1&1 et WordPress... maybe
Le libéralisme est un problème en cas d'oligopole ... en l'occurence sur internet, aujourd'hui, le problème n'est pas existant car de plus en plus de monde veut une part du gateau et cela force ainsi à une baisse des prix. Regarde, je viens d'avoir mon nouvel écran 24" chez C-Discount pour 125€ (en promo) et la boutique informatique dans la galerie marchande de Carrefour me le sortait à 210€.
 
WRInaute impliqué
cheloniologue a dit:
Pour les site e-commerce, la concurrence n'est elle pas une bonne chose pour le consommateur ? Préfères tu les oligopoles qui s'arrangent à la SFR/Orange & company où le consommateur se fait baiser ? Alors oui C-discount casse les prix, 1&1 tue les webmaster ... mais pourquoi ?

Ce que tu dis là est en totale contradiction. D'un côté, tu dis ne pas vouloir d'oligopoles et ensuite tu ensences des boites qui tuent un marché pour obtenir le monopole sur un segment de marché comme 1&1

Parce que prix bas ne veut pas forcément dire qualité ==>1&1 c'est bien mais c'est nul ! ça va faire des milliers de nouveaux sites nuls qui ne seront jamais mis à jour par les gens (souvent des artisans/commerçants/TPE... qui ont pas beaucoup de tunes et qui se disent qu'ils vont devenir riche avec le web pour quelques euros par mois...) et qui ne seront jamais référencés et qui laisseront tomber au bout de quelques mois.
En outre, au prix de la pub le dimanche soir sur TF1, je me demande le temps qu'il leur faudra pour rentrer dans leurs frais. 8O
 
WRInaute impliqué
franckM a dit:
cheloniologue a dit:
Pour les site e-commerce, la concurrence n'est elle pas une bonne chose pour le consommateur ? Préfères tu les oligopoles qui s'arrangent à la SFR/Orange & company où le consommateur se fait baiser ? Alors oui C-discount casse les prix, 1&1 tue les webmaster ... mais pourquoi ?

Ce que tu dis là est en totale contradiction. D'un côté, tu dis ne pas vouloir d'oligopoles et ensuite tu ensences des boites qui tuent un marché pour obtenir le monopole sur un segment de marché comme 1&1

Parce que prix bas ne veut pas forcément dire qualité ==>1&1 c'est bien mais c'est nul ! ça va faire des milliers de nouveaux sites nuls qui ne seront jamais mis à jour par les gens (souvent des artisans/commerçants/TPE... qui ont pas beaucoup de tunes et qui se disent qu'ils vont devenir riche avec le web pour quelques euros par mois...) et qui ne seront jamais référencés et qui laisseront tomber au bout de quelques mois.
En outre, au prix de la pub le dimanche soir sur TF1, je me demande le temps qu'il leur faudra pour rentrer dans leurs frais. 8O

Mais les boîtes de type 1&1 n'ont pas le monopole et ne l'auront pas. Et quand bien même le scénario arrivait, ça serait provisoire car il va y en avoir un autre pour faire mieux et encore mieux puis encore mieux. Le seul qui reste indétronable depuis plusieurs années c'est google et parce qu'il a su évoluer.
Je suis encore d'accord, prix ne veut pas dire qualité seulement qu'est ce qui s'en moque le petit architecte qui a juste besoin d'un site vitrine. Cela va lui faire économiser de l'argent (tant mieux pour lui) et si il veut être placé alors il fera appel à un professionnel sinon il restera probablement en bas des SERPS. Ceux qui s'imaginent faire de l'argent avec du vent, ceux-là ce casseront la tronche et ainsi dessuite ...seuls les meilleurs vont rester ...seuls les utiles vont rester !!! Et pour les professionnels du web, c'est l'innovation, le perfectionnement et l'ajout d'infos qui fera durer votre site... c'est le travail !!!
Travailler + pour gagner (euh) autant !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne crois pas aux miracles... on a rien sans rien et je trouve très bien qu'il y ait de + en + de concurrence ... maintenant il faut un moteur qui sâche faire un trie correct.
 
WRInaute impliqué
Tout a fait d'accord ... à comparer c'est le meilleur maintenant il est pas parfait et cela te laisse donc une chance d'en faire un parfait :p :p :p :p :mrgreen:
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Le seul qui reste indétrônable depuis plusieurs années c'est google et parce qu'il a su évoluer.
Mouais enfin on disait ça de crosoft il y a pas si longtemps et on pariait sur son monopole total qui est en train de se faire bouffer par google qui sera bouffé par ??? ...
Il y a rien de permanent c'est la seule réalité vérifiable à tout instant. Et en attendant ce genre de monopole c'est dangereux pour tous le monde comme une société qui ne travaillerai qu'avec un ou deux clients (ou fournisseur).

des boites qui tuent un marché pour obtenir le monopole sur un segment de marché comme 1&1
En quoi ça tue le marché ? au contraire ça l'ouvre. J'arrive pas a comprendre ça, perso des clients qui ont eux une expérience internet j'ai quasiment que ça et c'est les plus simple a convaincre ... Au moins on passe pas son temps a leur expliquer le pourquoi du comment, ils savent déjà ce qu'il ne veulent pas et où se trouve la force d'un site. Bref trop cool pour moi qui justement ne vend pas "qu'un site".

Ici c'est fréquenté par des référenceurs, codeur bref des gens qui savent très bien qu'un site c'est pas juste 3 pages HTML. Donc a priori les PME qui se lancent dans une aventure site facile 1&1 on sais tous comment ça fini (c'est du over blog moins moche) Soit ils tiennent a être vu et c'est nos clients futur soit ils n'en ont de toute façon pas besoins et ça n'aurait pas été les clients d'hier car a ce prix, je décroche même pas le téléphone.
 
WRInaute accro
du même avis que Zeb, sauf sur le monopole de microsoft, car pour les moteurs de recherches, le marché est plus ouvert qu'au niveau d'un OS, l'interface utilisateur de l'internaute et le matériel utilisé ne seront pas modifiés, contrairement à un OS
 
WRInaute passionné
L'avenir ça va être que tout ce qui peut se vendre par internet sera vendu par internet et nulle part ailleurs. Certains gros vont avaler le marché et être très riches, c'est clair et net, vaut mieux en faire partie.

Pour ma part je vis du net depuis 9 ans maintenant et ça va de mieux en mieux. Il y a eu des hauts & des bas mais j'ai toujours pu en vivre.

Des marchés s'ouvrent tous les jours sur internet, il existe des niches où tu peux faire un site en 3 jours et gagner 10 000 euros par mois dès le mois suivant. Il y a aussi le travail de longue durée pour sortir des projets un peu plus compliqués qui finissent toujours par marcher et être rentables avec le temps. De tous les projets que j'ai sorti (et j'en ai sorti vraiment beaucoup), très peu n'ont pas été rentables, certains ont été extrêmement rentables.

L'avenir je le sens bien sur internet, dans 10 ans TOUT LE MONDE payera sur internet sans exception, les parts de marché augmentent tous les jours. Les sous niches aussi par la même occasion.

Le soucis évoqué de Google qui ne propose que 10 top places est effectivement problématique, mais les gens apprennent à taper des requêtes plus larges, donc multiplication des spots de trafic. Les mots clés ultra généralistes vont disparaître avec le temps, plus personne ne tapera "jeux" ou "piscine" mais plutôt des termes plus poussés et plus nichés. Il y a assez de niches rémunératrices pour payer TOUS ceux qui veulent vivre du web, au moins y gagner l'équivalent d'un smic. Les gens peuvent très bien débuter sur le web le soir après leur travail au macdo ou à l'armée, une grande partie des webmasters sont à l'armée et j'en connais même qui sont entrain de quitter l'armée pour vivre du web après 2-3 ans d'essais.

Donc il n'y a pas de doutes que le web est là pour rester. Des places il y en aura pour tous, tous ceux qui auront compris où sont les places.
 
WRInaute discret
En ce qui concerne mon site web, le classement de bing/yahoo est bien plus cohérent que Google qui joue au yoyo.
Si Google est le meilleurs, il va falloir me dire dans quel domaine :)
 
WRInaute impliqué
Nico92 a dit:
En ce qui concerne mon site web, le classement de bing/yahoo est bien plus cohérent que Google qui joue au yoyo.
Si Google est le meilleurs, il va falloir me dire dans quel domaine :)
Il faut alors que tu travaille activement sur ton site. Ajoute du contenu, analyse tes concurrents ... persévère !!!
 
WRInaute discret
Et tu imagines que je fais quoi ?

Je suis désolé, mais le classement de google en ce qui me concerne est juste aberrant.
 
WRInaute passionné
Google est meilleur grâce aux habitudes, et ça tu ne pourras rien y faire. Si t'as l'habitude de boire du coca et pas du pepsi tu ne risques pas de passer au pepsi dès demain même si leur formule est meilleure. Il faudrait des années et des années pour que tu commence le pepsi, il faudrait un énorme buzz, des avis d'amis, etc. Peut-être qu'alors tu testerais le pepsi, mais franchement... pepsi sérieux ? NON ! Coca forever.
 
WRInaute accro
Nico92 a dit:
Je suis désolé, mais le classement de google en ce qui me concerne est juste aberrant.
Sur le secteur ou je me trouve il y a en effet pas mal de chose a n'y rien comprendre. Mais c'est pas ce que je constate partout.
 
WRInaute discret
Nico92 a dit:
Et tu imagines que je fais quoi ?

Je suis désolé, mais le classement de google en ce qui me concerne est juste aberrant.

Il ne t'a pas placé en premier donc il est aberrant ?

Chacun a son idée de "pertinent", et chacun trouvera que son site présente au mieux le thème. Mais je pense comme il a été dit qu'il fait un bon travail au global même si parfois, il y a quelques petits bémols.

En tout cas, il a toujours su me sortir les informations que je cherchais.
 
WRInaute passionné
Sur les requêtes où il y a du fric c'est clair que Google fait ressortir n'importe quoi, il prime les sites ultra spammés à mort plutôt que les bons sites de contenu avec peu de liens.

Sur les autres requêtes Google fait très bien son boulot. Google se bat contre les référenceurs qui arrivent a placer des saloperies en première page, des exemples de sites ultra merdiques en première place sur Google sur des requêtes à 30 000 euros par mois j'en connais pas mal. Mais c'est le système de Google qui est comme ça, pour l'instant. Ils veulent un algo 100% automatique donc il y a des failles, je suis sûr qu'il arrivera un jour où il n'y aura que les meilleurs résultats en haut.
 
WRInaute impliqué
Le meilleur pour moi est mon site :p :p :p :p :lol: :lol: :lol: :lol:
Le meilleur pour le visiteur landa ... oui souvent c'est le cas ... souvent il trouve ce qu'il cherche et comme quelqu'un l'a dit précédemment :
XoSt a dit:
Le soucis évoqué de Google qui ne propose que 10 top places est effectivement problématique, mais les gens apprennent à taper des requêtes plus larges, donc multiplication des spots de trafic. Les mots clés ultra généralistes vont disparaître avec le temps, plus personne ne tapera "jeux" ou "piscine" mais plutôt des termes plus poussés et plus nichés.
 
WRInaute discret
Philings a dit:
Nico92 a dit:
Et tu imagines que je fais quoi ?

Je suis désolé, mais le classement de google en ce qui me concerne est juste aberrant.

Il ne t'a pas placé en premier donc il est aberrant ?

Chacun a son idée de "pertinent", et chacun trouvera que son site présente au mieux le thème. Mais je pense comme il a été dit qu'il fait un bon travail au global même si parfois, il y a quelques petits bémols.

En tout cas, il a toujours su me sortir les informations que je cherchais.

Excuses moi Philippe, mais si c'est pour sortir ce genre d’ânerie, je te saurais gré de t'abstenir.
Ou as tu vu que je demandais à être premier ?
Mais puisque tu sembles te demander pourquoi je dis ca, je vais m'expliquer un peu (comme je l'ai fais sur un autre post
Attention, hors sujet (donc)
Je suis gérant d'un petit studio de photographie, dans le 92, à colombes. Ouvert fin 2011, j'ai fais un site web que j'enrichi des que possible (à savoir, fréquemment). Pour bien faire les choses, j'utilise un CMS, et je suis sensibilisé à quelques règles de base en SEO, meme si tout est perfectible. Je me suis inscrit à google adresse, et cette inscription a été validée (en gros, google sait que je suis uns entreprise, sait ou je me situe, et ce que je fais). J'essaie d'optimiser mes pages, je me suis battit une stratégie de positionnement en essayant de parfaire le coté sémantique de mon site web (oui, ok, il y a encore des choses à faire). Pour résumer, je ne suis pas le dernier venu dans ce domaine, je ne triche pas, et essaie de faire les choses dans les règles de l'art.
Alors que je suis presque le seul dans ma ville à proposer ce "produit", je me suis retrouvé très vite en tête d'une requête destinée à trouver un studio de location photo dans ma ville (colombes). Au niveau département, j'étais loin des premières places, mais je montais petit à petit (normal, il faut du temps). Sur des requêtes bien ciblées, j'arrivai en bonne position (notamment la photo en 360). Après mon inscription à GG place, je me suis vu quasiment disparaitre de google. Je me susi dis que j'allais revenir, mais rien. Le site est là, mais ne ressort absolument plus dans les requêtes. Je ne pleure pas parce que je en suis pas premier, je pleure car je suis absent des 100 premières pages ? tu vois le problème ? Que ca arrive à mon site car j'ai fait du spam, que je n'ai pas de contenu, que je n'ai rien cherché à optimiser, ca aurait été normal. Mais ce n'est absolument pas le cas. J'y ai meme mis des microdata de manière à ce que mon entreprise soit bien ingéré comme une entreprise, et bien placé (géographiquement).

Ce qui m'ammene à la remarque sur la qualité des SERP de Google, dont la populasse semble se satisfaire en fermant les yeux :
Pourquoi Google déclasse un site qui respecte les règles ? Au point de le rendre quasiment invisible ?
Mais pire, comment se fait il que google ignore totalement ma position géographique ? (Location studio photo à colombes, c'est ultra ciblé, non ?)
Pourquoi est il incapable de faire la différence entre un site d'annonce immobilière et un site de studio photo ? (je parle des SERP, pas des liens commerciaux).

Alors bon, effectivement, je l'ai mauvaise, mais puisqu'on parle de cohérence de résultat, il suffit de faire un tour sur Yahoo/bing pour se rendre compte que pour mon cas de figure, les résultats sont cohérents (fais le test, tu verras).
Tu vas me dire que les sites n'annonces immobilière sont plus anciens que mon site, et je te répondrais que oui. Mais sans parler d'ancienneté, ils ne proposent pas ce que je cherche lorsque je passe la requete (recherche loc ....).
On en arrive à un cas de figure ou c'est tellement complexe, les paramètres tellement nombreux qu' in finé, la qualité des SERP est de plus en plus douteuse.

Et rassures toi, je suis loin d’être le seul à m'en être rendu compte.
Ca m'arrive à moi, mais ca arrive à combien d'autres personnes ?

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faudrait que les moteurs de recherche puissent déterminer le type de site qu'il devrait pondéré via son contenu, et d'un autre coté, via sa localisation, et ou son offre commerciale (Car tout les sites ne sont pas voués à étaler du contenu uniquement pour faire joli, et alourdir encore plus la ligne sans fin des pages web sur internet).
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Google est meilleur grâce aux habitudes, et ça tu ne pourras rien y faire. Si t'as l'habitude de boire du coca et pas du pepsi tu ne risques pas de passer au pepsi dès demain même si leur formule est meilleure. Il faudrait des années et des années pour que tu commence le pepsi, il faudrait un énorme buzz, des avis d'amis, etc. Peut-être qu'alors tu testerais le pepsi, mais franchement... pepsi sérieux ? NON ! Coca forever.
A noter qu'un test à l'aveugle a été fait sur de nombreuses personnes entre pepsi et coca, et pepsi a gagné largement alors que sur le papier, ils ont marqués préférer Coca ... Comme quoi le marketing joue sur le "goût".

Concernant l'avenir du web, je suis assez septique en ce qui me concerne. ça change à une vitesse telle, quand on voit l'évolution en moins de 15 ans ... alors qu'une carrière c'est plutôt 40/50 ans ... on peut se demander ce que ça va donner dans 30 ans (en tout cas pour les indépendants).
 
WRInaute passionné
L'évolution est plus rapide aussi, en 15 ans sur le web tu gagneras autant qu'avec une carrière de 50 ans.
 
WRInaute discret
Xost : ça c'est pas certain. Si le web évolue en 15 ans, combien ont la possibilité (capacité et finances) pour évoluer et changer dans une telle période ?
 
WRInaute passionné
Ceux qui ne pourront pas évoluer d'eux mêmes travailleront pour les autres en tant que prestataires ou feront des mi-temps chez macdo, je ne vois pas le soucis. Si ton soucis est de garder de très hauts revenus pendant longtemps c'est jamais facile même dans les "vrais jobs" hors net. Sur 9 ans de web je n'ai eu des hauts revenus que pendant 4 ans, le reste du temps c'était "la galère".
 
WRInaute passionné
Il n'existe aucun boulot garanti, aucun boulot 100% secure. Le web est un des moins "secure" de tous de par sa haute volatilité, il est possible de monter des montagnes d'argent très rapidement mais il est également possible de tout perdre le lendemain (je parle des revenus mensuels).

C'est un paramètre à prendre en compte lorsque tu fais du web, et si ça va mal tu peux très bien faire des mi-temps chez macdo en attendant par exemple.

Je me souviens avec un de mes sites en 2004 je gagnais 3000 USD par mois, j'avais 18 ans et j'étais le king of the world. Un beau jour j'ai été smartpricé et je gagnais plus que 40 USD par mois, et voilà comment pendant 2-3 ans j'ai galéré comme pas possible, obligé de vivre chez ma grand mère parce que j'avais pas de revenus. Ce n'est que vers 2007 que j'ai pu sortir la tête de l'eau et là c'était pas avec 3000 USD par mois mais avec 15 000 USD sur un projet qui avait bien marché que j'ai revendu depuis. Je suis reparti à 0 en 2011 (avec une belle maison payée, de l'argent sur mon compte, etc).

Tu vois, c'est de l'évolution permanente, que ça soit moi ou un autre c'est bien souvent la même chose. Là je suis en période "j'ai pas beaucoup de sous" et je lance de nouveaux projets, ça prendra le temps qu'il faut mais je finirai bien par sortir la tête de l'eau. En Janvier 2011 je crois que j'ai fait 200 euros de CA... tu vois je pars de très loin.
 
WRInaute discret
Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

Ca veut dire quoi faire du web ? Ca veut dire se servir du web pour fabriquer un produit ?
C'est une infime partie du secteur économique. La plupart de l'économie mondiale est basée sur du concret. Un produit palpable. Et c'est la le problème que je soulève (et apparemment je ne suis pas le seul). Lorsque ton site est purement informatif (plaquette), est est clairement dévalorisé au profit de ceux qui proposent du contenu. Ca te semble logique, mais au final, ca ne l'est pas. UHN moteur de recherche comme Google doit router les internaute vers le bon site, qu'il soit de contenu ou pas. Or, la difficulté pour ce type de moteur de recherche, c'est de définir les site légitimes. A un moment donné, un site plaquette doit passer devant les sites à contenus si la requête lui est destinée. Or, google ne semble se borner qu'a la surenchère de contenu. En gros, c'est au kilo. Et c'est bien dommage. A ce niveau là, Google est loin d’être aussi bon que vous le dites.

Ta vision de la vie, elle est bien mignonne, mais tu fais comment lorsque tu as une famille, des enfants ? tu peux te satisfaire de gagner 200 euros un mois, et 1000 un autre ? Tu dis qu'aucun job n'est garanti, et c'est de plus en plus le cas. Mais doit on continuer à jouer sur ce modèle là ? Tout ca pour la gloire du web et des moteurs à la Google ?
A un moment donnée, quand les gens seront tous sous l'eau, et incapable de payer les produits que le web leur propose, c'est tout un pan de l'économie qui va se casser les dents. Nous, les acteurs du web, nous devons tous réfléchir à ce qu'impact telle ou telle façon de faire, comme notre façon de consommer (puisqu'on en parlait plus haut). ON doit tous bien reflechir aux impacts qu'entrainent une confiance en un monopole (Celui de google dans mon cas). La preuve, la plupart des gens ne se soucies presque plus que de Google.
 
WRInaute passionné
J'ai une famille, un enfant de 3 ans, une femme, un chien, des poissons... des factures tous les mois.

C'est parce que je sais que le web est volatile que je vis EN DESSOUS DE MES MOYENS, j'aurai pu m'acheter une ferrari mais il n'en est rien, j'ai une Honda d'occaz toute pourrie tout simplement parce que dans ce métier tu dois vivre en dessous de tes moyens pour palier aux coups durs. Plus ton métier est instable plus tu dois vivre en dessous de tes moyens.

Si tu bosses chez macdo, c'est le smic et c'est du garanti à 99.99% que tu retrouveras un boulot au smic rapidement, donc tu peux vivre avec tes moyens, prendre des crédits, etc.

Sur le web même si tu gagnes 10 000 euros par mois il faut faire très attention, ne pas prendre de crédits (JAMAIS!), vivre comme si tu gagnais 30% de cette somme et économiser le reste. Parce que Google peut très bien dire "hey mec, ton site il dégage". Et si t'as un crédit sur 15-20-25 ans t'es tout simplement ruiné. Que ça soit des sites de contenu, ecommerce, etc. Peu importe, la plupart des sites dépendent de leur SEO.

Oui je peux vivre avec 200 euros de revenus par mois pendant plusieurs années parce que j'ai su économiser quand j'en ai eu l'occasion, je me doutais bien que ce qui est trop beau ne dure jamais bien longtemps.

L'erreur de certaines personnes c'est de croire que leur revenu va durer éternellement et que leurs places sont acquises au panthéon des dieux. C'est aussi pour cette raison que les sites se vendent une bouchée de pain, entre 12 et 24 mois de CA pour la plupart alors que normalement ça devrait être 5-10 ans de CA, personne ne peut garantir les revenus d'un site.
 
WRInaute passionné
Sur un forum de référencement c'est normal qu'on ne se soucie que de ça ...

Il y en a beaucoup qui savent vivre sans faire attention à ce que Google peut dire. Il existe bien des méthodes pour gagner sa vie sans le SEO sur le web (exemple : outil pour les annonceurs, outil pour les marchands, application facebook, application mobile, mailing, site qui font de l'affiliation pour attirer leur visiteur puis ils fidélisent etc. etc.) Et pour autant, ils vivent très très bien. (tu as aussi les dev, graphiste etc. mais c'est autre chose)

Je suis assez d'accord avec les 2, il est évidemment possible de faire plusieurs mois/années avec des revenus élevés, mais redescendre à 200€ de CA, c'est super hard, ne serait-ce que pour manger et payer les impots/taxes/charges etc. Surtout si tu as une famille à nourrir (tu me diras, faut être intelligent quand ça marche, et mettre de côté).
Tu vis à Honk kong XoSt ?
 
WRInaute accro
Nico92 a dit:
Or, la difficulté pour ce type de moteur de recherche, c'est de définir les site légitimes. A un moment donné, un site plaquette doit passer devant les sites à contenus si la requête lui est destinée.
sauf que, dans beaucoup de cas, c'est impossible à déterminer. Si tu marques "problème carburation 308", que recherches-tu ? un garage peugeot ? un forum pour voir si le problème est fréquent ? un garage multimarque ?
Sur un site plaquette, tu n'auras aucune des informations souhaitées, il te faudra passer au garage, car même au téléphone tu n'auras pas l'info.
Si tu cherches des infos pour acheter un appareil photo, trouverais-tu normal qu'on ne te dirige que vers le site de la marque ou ceux de la fnac/darty,... alors même que lesnumérique est plus adapté (et de loin) à ta demande ?

donc non, il fat arrêter de croire les pub qu'ibm avait fait passer à la télé il y a quelques années dans lesquelles un artisan vendait de l'autre côté du monde. Ca marche peut-être, mais c'est hyper rare.
Quand tu veux te faire connaitre au niveau commerce local, tu fais distribuer des prospectus, et ça a un coût. Pareil pour le web, la visibilité a un coût, souvent non négligeable.
"je vais m'occuper moi même de mon référencement, comme ça ça ne me coûtera rien" pensent certain, mais ça serait (dé)valoriser votre travail à 0 : le temps c'est de l'argent. Donc vous ne devriez rien facturer à vos clients pour vos services :mrgreen:
 
WRInaute accro
spout a dit:
C'est la faute à WP et plus généralement aux CMS qui permettent de faire un MFA en 10 minutes.
Mais je ne pense pas que ces CMS permettent assez de "scalabilité", le Web évolue tellement vite, et des CMS style WP ne conviendront plus du tout.
Soyons logique, la majorité des sites Internet sont fait n'importe comment: que ce soit des CMS ou des autres. WP ou autres ont encore de l'avenir même si j'utilise jamais de CMS (je programme tout, c'est dans mes gênes, une espèce de vis :wink: ). et surement pas pour passer pour Goggle.

La majorité des sites ne sont pas des MFA mais des sites amateurs: petites PME, vacances locales, clubs divers, ... qui ne cherchent pas vraiment (forcément) d'avoir des visiteurs.

Pour la prolifération de sites ... forcément, le nombre augmente. Pourtant, je gère un petit annuaire local de ma région (en gros un département) et au total, le nombre reste quasiment constant depuis 5 ans. Seuls des sites "parasites" continuent d'augmenter. La majorité des sites montés à la va vite avec un CMS disparaissent aussi rapidement qu'ils ont été créés. C'est aussi le cas pour beaucoup de site de petits clubs, celui qui s'en occuppe s'en va et le site n'est plus mis à jour.
 
WRInaute passionné
Il y a surtout beaucoup plus de professionnels qui s'y connaissent beaucoup plus en SEO que par le passé à cause des outils et de la prolifération de l'information gratuite.
 
WRInaute occasionnel
franckM a dit:
cheloniologue a dit:
maintenant il faut un moteur qui sâche faire un trie correct.

Moi je trouve qu'avec le nombre de sites internet présents sur la toile, il se débrouille pas si mal que ça...

Oui et non, quand tu recherches quelque chose de spécial, il n'est pas évident de trouver directement, tu écumes des 10 aines de pages à la recherche de ton information. Mais le Web ce n'est que ça, un grand livre, le problème, on a oublié de créer la table des matières ;-)
 
WRInaute accro
Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas trouver ce que vous cherchez... j'ai JAMAIS eu à écumer des dizaines de pages :D
 
WRInaute passionné
les sites de niche c'est toujours l'avenir ? je vais faire mon 1er wordpress et je me demande si je peux choisir un blog multi thematique ou si je dois choisir un theme ultra ciblé .. avec pour objectif adsense + affiliation
 
WRInaute passionné
Parler de ce qu'on connait c'est la pire des solutions, parce que bien souvent on connait que des trucs qui ne rapportent rien et ou il n'y a rien à vendre.
 
WRInaute passionné
@ Marie aude : y'a des trucs que je connais mais je pense que tout le monde se contrefout de mon avis sur le sujet lol
Le but c'est d'amener du trafic pas de raconter sa vie, pour celà y'a les réseaux sociaux quoi..
D'autant que ma vrai passion fait deja l'objet d'un site
 
Discussions similaires
Haut