Inversion site PC/mobile dans les SERP google

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
depuis un peu plus d'un mois mon site web a 2 versions : une AMP pour les mobiles et une autre non-AMP pour les ordinateurs...
Mon problème est que :
- lorsque je tape le mot clé "exemple" sur le google de mon PC, je tombe dans les SERP sur mon site AMP m.example.com
- lorsque je tape le mot clé "exemple" sur le google de mon smartphone, je tombe dans les SERP sur mon site www.example.com (ce qui n'est pas génant car j'ai mis un script sur la version PC qui redirige les mobiles vers la version m.example.com)


Il y a donc une inversion entre ma page pour PC et ma page pour mobile dans les SERP de google et pourtant je pense avoir renseigné correctement mes 2 pages (PC et mobile)

En fait, sur ma page pour PC www.example.com, j'ai mis :
Code:
<link rel="amphtml" href="m.example.com">

et sur ma page pour mobile m.example.com, j'ai mis :
Code:
<link rel="canonical" href="www.example.com">

Dans le sitemap.xml de mon site PC, j'ai également mis ça :
Code:
<url>
<loc>http://www.example.com</loc>
<xhtml:link rel="amphtml" href="http://m.example.com" />
<lastmod>2018-05-07</lastmod>
<changefreq>monthly</changefreq>
<priority>0.9</priority>
</url>

J'ai pas mal cherché mais là, je suis sec ;-) Si vous avez une idée, je suis preneur...Je peux poster mon code HTML si besoin ici ou en message privé...
 
WRInaute accro
Code:
rel="amphtml"
Signale que la page affichée est disponible dans une version AMP
Code:
rel="canonical"
Signale que la page AMP affichée n'a aucune autorité. Elle renvoie vers sa version officielle (canonical)
Inutile de préciser dans le sitemap tes versions AMP puisque la balise META dans tes pages internes est faite pour ç
 
Nouveau WRInaute
OK, merci mais ça m'aide pas trop :p
je vais qd même modifier mon sitemap pour ne pas le surcharger pour rien...
 
WRInaute accro
Je vais essayer de te l'expliquer différemment...
Tout d'abord, tu dois comprendre que le format AMP est propre à GG et ensuite, le format AMP est individuel.
J'entends par là que dès lors tu veux mettre une page HTML disponible en format AMP et bien, tu devras renseigner respectivement dans les META de la page HTML et sa version AMP, les META respectifs. Par ce procédé, tu vas lier les 2 pages et faire comprendre à GG, quelle page doit-il prendre pour afficher sur mobile. Mais en aucun cas, la version AMP doit être indexée de quelque manière que soit (ton sitemap).
Pourquoi ?
Parce que tout simplement, la balise META (rel="amphtml") lui indique déjà la marche à suivre.
Ensuite, là je ne comprends pas ??
Tu dis que tu renvoies tes internautes sur sa version responsive "m.example.com".
Mais tu dois aussi comprendre que ta version responsive n'a rien à voir avec le format AMP.
Si j'ai bien compris...
Ta version HTML standard : "www.example.com"
Ta version responsive : "m.example.com"
Ok pourquoi pas...
Mais si tu mets tes pages AMP sur "m.example.com" alors la configuration devra être ainsi:
- Ma page standard : "www.example.com/masuperpage.php"
- Ma version responsive : "m.example.com/masuperpage.php"
- Ma page AMP: "m.example.com/amp/masuperpage.php"

Pour rappel, le format AMP à son propre langage:
https://ampbyexample.com/

Tes pages responsive ne sont pas par défaut compatible AMP ! Juste pour être sur que tu le sais ;)

Petit conseil, il est fortement conseillé de concentrer son travail sur UN SEUL site déjà pour une question de maintenant et puis aussi pour d'éventuels évolutions du code.
Je te conseillerais plutôt:
- Ma page standard : "www.example.com/masuperpage.php"
- Ma version responsive : "www.example.com/masuperpage.php"
- Ma page AMP: "www.example.com/amp/masuperpage.php"

Voilà ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci Passion pour ta réponse détaillée !!!
En fait, je n'ai pas de site responsive mais
- un site pour PC www.exemple.fr
et
- un site pour mobile (qui est AMP) m.exemple.fr

Sur le site pour PC, j'ai mis un script qui renvoie les mobiles vers le site pour mobile qui est AMP...

Comme tu le dis dans ton message, GG précone un seul site responsive plutôt que 2 sites (desktop + mobile) mais ça m'aurait demandé plus de boulot alors finalement j'ai décidé de faire un site dédié mobile...que j'ai adapté au format AMP...

Comme je le disais dans mon message initial, sur ma page pour PC www.example.com, j'ai mis : <link rel="amphtml" href="m.example.com">
et sur ma page pour mobile m.example.com, j'ai mis : <link rel="canonical" href="www.example.com">

Mon erreur est peut-être là...du coup, j'ai ajouté sur www.example.com, <link rel="alternate" href="m.example.com"> en plus de <link rel="amphtml" href="m.example.com">

Qu'en penses-tu ?
 
Discussions similaires
Haut