Javascripter les liens redondants ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

pour mon grand come back sur WRI, j'ai une petite question

Que pensez-vous pour un lien qui revient X fois de javascripter les occurences après la première ?

est-ce que ça peut avoir un intérêt ? est-ce que cela crée de la dispersion ?


Par ailleurs, on est d'accord que le fait de bloquer une url dans le robots.txt ne doit pas empêcher de javascript les liens qui pointent vers celle-ci pour éviter toute dispersion ?

Merci de vos avis !

PS : un script PHP pour sortir tous les liens d'une page (possibilité de filtrer par domaine et nombre d'occurrences et numéro d'apparition pour chaque lien) pour celui qui me donnera une réponse pertinente ;-)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Javascripter les occurences après la première, à mon avis ça ne sert strictement à rien. Evidemment il vaut mieux (par sécurité) que l'ancre du 1er lien soit optimale.

Par contre javascripter les liens vers des pages non indexées peut faire débat. C'est le bon vieux PR sculpting !

Cela dit, Google sait maintenant pas mal du tout interpréter le JS...
 
WRInaute occasionnel
C'est une technique utilisée par la plupart des très gros sites (la redoute, Priceminister, rue duc etc) qui est essentielle pour éviter de montrer des pages qui peuvent être utiles à l'internaute, mais qui n'ont aucun intérêt pour les moteurs.

Je pense à des filtres de prix, de taille, des filtres multi valués.

Après, l'utiliser pour du pr sculpting uniquement, de façon algorithmique, doit fonctionner, mais perso, j'en ai jamais eu la preuve formelle dans les tests que j'ai effectué.

La méthode est complexe car il faut encoder l'url côté serveur, la décoder côté js et si possible mettre tout ça dans un fichier externe quasi inaccessible histoire d'éviter que le robot ne l'interprète quand même.

Bref, pour moi, si ce n'est pas pour contrôler son crawl et éviter que les robots ne passent un temps infini sur des milliards de pages sans intérêt et donc, finalement, faciliter son travail, il vaut mieux éviter cette méthode et privilégier le placement du lien sur une seule page plutôt que de javascripter tous les autres.
 
WRInaute passionné
Je ne parle effectivement ici que du PR sculpting, très clairement.

Je note donc le conseil pour les liens redondants même si j'aimerais avoir d'autres avis.

Pour le javascriptage, j'ai eu connaissance de cas de très très gros sites qui avec cette unique optimisation (après en avoir fait pas mal auparavant) avaient fait x4 au niveau du trafic SEO. Technique conseillée par une grosse agence SEO. Il s'agit par contre effectivement de toujours devancer les moteurs en utilisant des algorithmes de génération des liens en JS...

>>est-ce que cela peut être mal considéré par Google ? (considéré comme technique malveillante ?)
>>est-ce que le rel="nofollow" ne suffit pas ? il paraît que non, il ne faut pas du tout que le lien soit vu ou suivi (optimisation du crawl, même si la page n'est pas indexée derrière grâce à un noindex,nofollow...)

Merci pour votre aide et vos avis
 
WRInaute discret
discussion intéressante

RomsIW a dit:
Pour le javascriptage, j'ai eu connaissance de cas de très très gros sites qui avec cette unique optimisation (après en avoir fait pas mal auparavant) avaient fait x4 au niveau du trafic SEO. Technique conseillée par une grosse agence SEO.
Pour des liens vers des pages externes ou pour des liens de classement par prix popularité etc ?

RomsIW a dit:
Il s'agit par contre effectivement de toujours devancer les moteurs en utilisant des algorithmes de génération des liens en JS...
et tes js tu les caches comment ? dans un répertoire non accessible à GG (disallow) et en obfusquant le javascript ?
 
WRInaute passionné
Drinato a dit:
discussion intéressante

RomsIW a dit:
Pour le javascriptage, j'ai eu connaissance de cas de très très gros sites qui avec cette unique optimisation (après en avoir fait pas mal auparavant) avaient fait x4 au niveau du trafic SEO. Technique conseillée par une grosse agence SEO.
Pour des liens vers des pages externes ou pour des liens de classement par prix popularité etc ?
pour des filtres, facettes et autres pages du genre effectivement
Drinato a dit:
RomsIW a dit:
Il s'agit par contre effectivement de toujours devancer les moteurs en utilisant des algorithmes de génération des liens en JS...
et tes js tu les caches comment ? dans un répertoire non accessible à GG (disallow) et en obfusquant le javascript ?
principalement en obfusquant effectivement, et en complexifiant régulièrement l'algo pour éviter que les moteurs ne puissent les détecter.

je ne sais pas ce que peut en penser Google, je pense que Google aurait tout intérêt à respecter vraiment le nofollow à la base (on parle bien du crawl et pas de l'indexation) ou de proposer une alternative car tout le monde a à y gagner (réf pour le test qui montre que ces liens sont/étaient crawlés : http://www.laboratoire-referencement.fr/suivi-lien-nofollow.php) mais en attendant, il faut bien qu'on fasse quelque chose..

J'aimerais surtout comprendre s'il y a bien une déperdition de potentiel vers les liens en nofollow ou non, avez-vous quelque chose quelque part qui apporte des éléments de réponse ? D'après la rubrique d'aide de GWT, ça dit que le PR n'est pas transféré :
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=96569
How does Google handle nofollowed links?

In general, we don't follow them. This means that Google does not transfer PageRank or anchor text across these links. Essentially, using nofollow causes us to drop the target links from our overall graph of the web. However, the target pages may still appear in our index if other sites link to them without using nofollow, or if the URLs are submitted to Google in a Sitemap. Also, it's important to note that other search engines may handle nofollow in slightly different ways.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis du même avis que Kaliiii : ça me semble bien plus intéressant sous l'angle de l'optimisation du crawl que sous celui du pur PR sculpting (sachant que personne n'a démontré son efficacité et que personne ne peux mesurer le gain de PR)
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je suis du même avis que Kaliiii : ça me semble bien plus intéressant sous l'angle de l'optimisation du crawl que sous celui du pur PR sculpting (sachant que personne n'a démontré son efficacité et que personne ne peux mesurer le gain de PR)
je crois que c'est une bonne conclusion. Merci pour vos conseils à tous
 
WRInaute impliqué
RomsIW a dit:
J'aimerais surtout comprendre s'il y a bien une déperdition de potentiel vers les liens en nofollow ou non, avez-vous quelque chose quelque part qui apporte des éléments de réponse ? D'après la rubrique d'aide de GWT, ça dit que le PR n'est pas transféré :
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=en&answer=96569

J'ai posé une question ici sur ce sujet https://www.webrankinfo.com/forum/lien-avec-attribut-nofollow-explication-d ... 55119.html
 
Discussions similaires
Haut