Jean-Marc Polizzi. Artiste-Peintre

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis nouveau inscrit et j'en profite pour vous saluer.
J'espère trouver ici beaucoup de renseignements
afin de pouvoir me démarquer, autrement que par ma peinture,
dans un univers hautement concurrentiel.
Je mets à votre diagnostic mon site
www.jmpolizzi.com
Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements et critiques que vous pourrez en faire.
Sincèrement.
 
WRInaute accro
Salut et bienvenue,
Bon ton site est très joli mais les frames c'est dur à référencer car le moteur ne voit qu'une seule page. Et justement sur ta page d'accueil il y a un tableau et pas de texte.
C'est donc bien embétant.

Que faire : faire un site avec des pages (si si c'est possible)

Déjà faire un "plan du site" où tu mettras toutes tes pages, et faire un lien depuis l'accueil vers le plan.
 
WRInaute discret
C'est simple, sobre et beau, de ce point de vue là, je trouve le site bien réussi.
Cependant:
+Aïe, des frames... A fuir pour tout un tas de raisons: ça ne se bookmarke pas bien, ca se référence mal (ru n'auras que des backlinks sur le home page), etc. On va dire que je me répette, mais les CSS est les includes en php résolvent ce type de problèe de façon élégante.
+Utilise des balises <h1> , h2, h3 etc. pour faire des titres
 
WRInaute accro
Sans grande originalité (ma réponse): jolie présentation, mais... les frames, les frames, les frames.... c'est la mort du référencement.

Simple test: sous IE: "Affichage" > "Source"... (dommage, hein...).

Si tu as vraiment besoin d'utiliser des frames, ou un procédé similaire, quelques petites heures d'intérêt pour php, langage franchement accessible au néophyte, et principalement sa fonction "include", devraient grandement t'aider à référencer ce joli site ;)

@++
 
Nouveau WRInaute
Effectivement ! Les frames ! ... Et le texte + le plan du site accroché dessus...

C'est un site que j'ai fait faire par une association et qui est hébergé par ces mêmes personnes.
A votre avis, si je leur demande ces changements stratégiques,
combien cela me coûtera t'il ?
 
Nouveau WRInaute
Je vais sans doute faire tâche dans ce forum ;
mais vous l'aurez compris, je ne suis pas un virtuose de l'outil informatique...

Qu'est-ce qu'une "frame" ? :oops:
 
WRInaute discret
Si ton hébergement accepte php, on parle de qques minutes de travail pour un pro là. S'ils te facturent plus d'une demi-journée, ils essayent de t'entuber, viens me voir je te ferai ça moins cher :wink:
 
Nouveau WRInaute
obi a dit:
Si ton hébergement accepte php, on parle de qques minutes de travail pour un pro là. S'ils te facturent plus d'une demi-journée, ils essayent de t'entuber, viens me voir je te ferai ça moins cher :wink:

Là encore, je vais sans doute vous faire rire (ne vous gênez pas :wink:
mais on peut faire changer son site sans en être l'auteur ?
Comment récupérer les éléments nécessaires ? (vous appelez ça le "code source", non ?)
Ne risque t'on pas une "vengeance" de la part de l'hébergeur ? (dans le cas qui est le mien).
 
WRInaute discret
Les frames sont une mauvaise solution à un vrai problème:
Il est fréquent d'avoir sur un site, une partie qui ne change pas quelle que soit la page que l'on regarde, c'esst habitullement la navigation. Les frames permettent de découper une page en plusieurs zones, chacune de ces zones contenant une page html distincte. Une sytaxe tordue permet de specifier que les liens d'une frame ouvrent les pages dans une autre frame.
Premier effet de bord mortel: Toutes les pages ont la même URL, on n epeut pas bookmarker/lier une page directement, ou alors c'est directement la page sourcée par la frame, et du coup plus de navigation. Bref, une horreur qui va a contre-cournat de ce qu'est le web: un ensemble de pages liées. En temre de ref, les moteurs voient une seule page (puisqu'une seule url, les autres ne sont que des bouts de site incomplet), qui de plus ne contient rien de significatif. Fais boutondroit-> view source sur ton site: pas le moindre texte à ce mettre sous la dent...
 
Nouveau WRInaute
Je sens que je vais faire un rapport détaillé à mon "créateur" de site...

Donc, le travail que j'engage pour le référencement manuel ne sert à rien,
c'est ça ? :?
 
WRInaute discret
OK. il y a plusieurs intervenants pour construire un site, qui s'attachent à différents aspects.
1. Le registar. C'est lui qui te vend le nom de domaine, das ton cas jmpolizzi.com. Il fait pointer ce nom vers l'adresse IP (qui a une forme du type 192.168.5.4) de ton hébergeur sur ses serveurs DNS, qui sont répliqués de proche en proche.
2. L'hébergeur. C'est lui qui possède le serveur sur lequel ton site et stocké, et qui maintient l'ensemble des programmes nécessaires à sa délivrance (serveur web apache, serveur ftp pour l'accès aux fichiers, etc.)
3.Le ou les concepteurs. Il mettent en forme le contenu du site, en HTML, images, CSS, javascript, etc.

si tu veux comprendre ce qui ce pase dans ton cas, tu dois d'abord identifier ces trois intervenants. Tu as vraisemeblablement pris un prestataire qui a fait l'enregistrement sur un registar, pris un serveur chez un prestatire, fait la conception et mis tout en place sur le serveur.

La relation que tu veux avoir avec eux doit être claire, ou ils s'occupent de tout, ou ils te filent les clefs et tu les appelle en cas de problème (ça risque de moins leur plaire, ils riquent de ne pas retrouver leurs petits après ton passage ...), ou tu leurs dit merci bien on en reste là, je prends la suite.

Dans les deux derniers cas, tu dois leur demander les logins/mots de passes chez le registar et l'hébergeur, ils sont dans l'obligation de te les fournir (un peu comme si ton concessionaire auto laissait le capopot fermé à clef et ne te la donnait pas)
 
Nouveau WRInaute
Et bien, je vais d'annuaire en annuaire pour proposer mon site.
Quelque chose d'assez classique, je pense.
De plus, je suis allé sur Google et Yahoo pour leur indiquer mon site.
 
WRInaute discret
Soumettre à google et à yahoo, ça ne sert à rien.
Pour les annuaires, j'aurais tendance à dire que c'est limite une perte de temps; mais tous ne seront pas du même avis (beaucoup de céateurs d'annuaires ici :wink: ).
En tout cas les BL que tu as obtenus, ce n'est pas pour rien, ils créditent ton site, mais uniquement la première page. Et comme il n'y a pas de texte dessus, ton référencement (association avec des mots-clefs qui font que tu sortiras sur ces requêtes là) ne sera pas bon. Si tu changes ton contenu, ton travail pasé payera à ce moment là.

Enfin, plutôt que les annuaires, je te conseille de faie des liens sur les sites de tes copains artistes que tu aimes bien, et de leur en demander en échange: ça rend service à tout le monde. Evite cependant le syndrome du je lie tout et n'importe quoi, essaye de rester dans ton domaine d'activité. Lorsque tu vas faire une expo, demande un lien sur ton site à la salle qui t'expose. Et rend la politesse sur le tien. Tu vois le topo.

Si tu le peux, essaye de choisir soigneusement le texte des liens vers ton site, si tu veux te placer sur les mots-clefs peinture naïve, fais un lien du type: blah blah <a href="monsite"> blah peinture naïve</a>. Si tu peux aussi avoir des liens sur d'autres pages que ta home, c'est bien de diversifier.

Volà, y'a plus qu'à...
 
Nouveau WRInaute
Ouf !!
Merci de tous ces conseils. C'est bête à dire mais... je me sens moins seul.
Si tu le veux bien, je te tiens informé de la suite
ainsi qu'aux autres Internautes.

Comme tu dis : " Volà, y'a plus qu'à..." :wink:
 
WRInaute accro
Pour ce qui est des inscriptions, ce n'est pas une perte de temps pour un artiste de se présenter dans les annuaires, et particulièrement les annuaires orientés art, où les visiteurs sont à la recherche d'artistes (tu es d'ailleurs le bienvenu sur le mien). L'avantage du site web tu l'as bien compris est de faire une expo perpetuelle ouverte 24h/24 à peu de frais.
De faire une carte de visite où tu indiques aussi ton site pour les infos supplémentaires, dates d'expo, nouveautés...

Les avis indiqués ici sont des avis de webmasters, cela ne veut donc pas dire de te fâcher ou séparer de l'asso en question (qui peut peut être t'amener, elle aussi, des visiteurs (?)
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
Pour ce qui est des inscriptions, ce n'est pas une perte de temps pour un artiste de se présenter dans les annuaires, et particulièrement les annuaires orientés art, où les visiteurs sont à la recherche d'artistes (tu es d'ailleurs le bienvenu sur le mien).

Je viens de le faire.
Merci ! :D
 
Nouveau WRInaute
Autre question : doit-on aussi référencer également les blog ?

De la même façon que les sites Internet ?
 
WRInaute discret
Aucune obligation, mais si tu veux du traffic, ça aide :wink:
Un blog est un site web comme les autres, souvent assez apprécié des moteurs: en général tu utilises un truc bien fait comme dotclear ou wordpress, donc la partie SEO de la page est déjà pas mal du tout. Plus un contenu qui change régulièrement. N'hésites pas à faire des liens coirsés entre ton blog et ton site.
 
Nouveau WRInaute
obi a dit:
Aucune obligation, mais si tu veux du traffic, ça aide :wink:
Un blog est un site web comme les autres, souvent assez apprécié des moteurs: en général tu utilises un truc bien fait comme dotclear ou wordpress, donc la partie SEO de la page est déjà pas mal du tout. Plus un contenu qui change régulièrement. N'hésites pas à faire des liens coirsés entre ton blog et ton site.

EUh....
Dotclear ?
Wordpress ?
SEO ?
...

Je vous l'ai dit, je ne suis pas un Dieu de l'info., même pas un 1/2 demi-Dieu, pas même un Héros.
Alors, forcément, il y a des choses qui m'échappent.
Une petite explication ? :oops:
 
WRInaute discret
Dotclear: http://www.dotclear.net/ Moteur de blog libre fait par Olivier Meunier, un français
Wordpress: http://wordpress.org/ autre moteur de blog libre, en anglais ce coup là
SEO: Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche dans la Molière de langue.

Edit: D'ailleurs j'attends la version 2 de dotclear avec impatience . Mon www est fait avec ce moteur, et j'attends la 2 pour tout refaire. J'ai pas mal progressé entre temps, vu que je suis devenu web-mestre professionel, je pense pouvoir faire un truc pas mal :wink:
 
Haut