Jquery et le referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise de plus en plus jQuery et donc je génère du contenu html dynamiquement aussi bien au chargement de la page que par les click ou d'autre évènements.

Ma question est de savoir comment google gère le jQuery, il l'interprète ou pas.
Est-il capable de scruter le DOM ?

Merci de votre aide

WRInaute occasionnel
Je te conseille de ne pas forcément générer ton contenu uniquement via jquery, mais de plutot utiliser le jquery pour cacher ton contenu... c'est à dire, ton contenu est déjà sur la page, le jquery va l'afficher selon les action, pas le générer.
Tu auras de bien meilleurs résultats niveau référencement.

Exemple menu accordéon :
si tes liens ne sont pas accessibles directement, mais seulement si jquery (javascript) est actif sur le navigateur client, tu risques le fait que les moteurs de recherche ne puissent pas indexer tes autres pages vu qu'il ne saura peut être pas exécuter le javascript qui génère ton contenu.

Pars du principe que les moteurs ne savent pas exécuter javascript, et construis ton site là dessus.
- Pas de javascript, tout s'affiche,
- Javascript activé, le contenu s'affiche selon telle ou telle action.

Le javascript doit servir à améliorer le surf de l'internaute, donc lui faciliter, tu caches les contenus qui sont inutiles, il veut en voir plus, il clique sur le bouton qui va lui afficher plus de contenu et ainsi de suite. :wink:

Je ne dis pas que les moteurs de recherche ne savent pas exécuter javascript, je dis qu'ils n'ont pas tous la même faculté à l'exécuter, de ce fait, certains pourront exécuter certaines actions, d'autres non.
En partant de la logique ils ne savent pas exécuter javascript, on les mets tous sur un même pied d'égalité et on est sur qu'ils verront tout le contenu de sa page :mrgreen:

WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Et puis il y a aussi des internautes qui n'ont pas javascript activé :) (si, si)
Tout à fait !
Et c'est pour cette raison qu'il faut faire en sorte d'utiliser JavaScript de façon "accessible" : le site doit rester utilisable même avec JavaScript désactivé (pour certaines applications web, ça peut être très compliqué, voire impossible, mais pour la grande majorité des sites, c'est largement faisable).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires