L'approximation des sites web institutionnels

WRInaute accro
Bonjour,
Ce titre vous parait un peu exagéré ou il vous est arrivé une chose semblable ?
J'ai créé ce topic non pas pour se lâcher mais plutôt comme un ras-le-bol de cette incompétence !

La petite histoire...
Je me suis inscrits depuis peu comme autoentrepreneur.
Je viens de recevoir un courrier postale de l'urssaf en me conseillant de créer mon compte en ligne pour me simplifier la vie dans mes relations avec l'urssaf. Bah oui... chose commune maintenant. Toutes les institutions se sont mis au web.

Donc...
J'utilise le formulaire en ligne pour la création de mon compte. Je reçois un mail confirmant mon compte. Je me suis dit "Chouette c'est fait !"
Maintenant je rentre mes identifiants de connexion et là... rien à faire ! Il me refuse la connexion en prétextant que mes IDs ne correspondent pas ??!! Alors comme un gentil garçon que je suis... je mets ça sur le compte que je me suis planté dans le mot de passe et donc j'utilise le formulaire "mot de passe oublié".
Je rentre les infos... je reçois un mail me demandant de cliquer dessus... ce que je fais.... puis je suis redirigé vers un autre formulaire me demandant de renseigner un NOUVEAU MOT DE PASSE.
Chose faite... on me demande maintenant de me connecter avec mon NOUVEAU mot de passe et là... gag... rien à faire... il refuse toujours la connexion !

Sans dec ?! Je suis dev pro avec + de 10 ans d'expérience. Les sites web avec espace de connexion, j'en ai fait à la pelle ! Je ne suis pas trop con pour savoir renseigner mes infos pour que cela fonctionne !

Comment un site comme ça puisse planter ? J'ai travaillé pour de grands comptes (macif, caisse d'épargne...) et rien n'était mis en ligne sans des phases poussées de recettage !
J'imagine qu'il y a dû avoir des réunions de pilotage avec des SPECS enfin bref... j'imagine qu'il y a une équipe solide derrière ! Ce n'est pas du code à l'arrache ??!!
Enfin quand je vois... y'a de quoi se demander comment une erreur aussi débutante puisse arriver ?!

Bref... je vais être obligé de les contacter par tél... super !
 
WRInaute passionné
Ah ça, les sites institutionnels (les urssafs, impots pro, etc, etc) on en rigole avec d'autres qui sont autoentrepreneurs aussi (il faut mieux en rire qu'en pleurer). Plein de bugs (le dernier pour moi est lié aux déclarations de CA, résultat une amende à cause d'un bug de leur côté...), ergonomie délirante (regardez un peu comment accéder à la CFE sur les impots...). Et à chaque fois ils créent un nouveau site sensé être unique et tout unifier, puis en fait il s'ajoute à tous les anciens qui n'ont pas été améliorés depuis 10 ans... Il ne faut pas savoir combien ils paient tout ça avec nos impôts en tout cas. Mais bon, ça s'améliore quand même, j'ai vu les améliorations ces dernières années.
J'imagine qu'ils ont dû faire tout ça en interne, sans sous-traiter à des SSII, et l'informatique quand c'est pas son métier ben voilà le résultat, il suffit pas d'embaucher des développeurs pour faire un bon résultat.
 
WRInaute impliqué
J'imagine qu'ils ont dû faire tout ça en interne, sans sous-traiter à des SSII, et l'informatique quand c'est pas son métier ben voilà le résultat, il suffit pas d'embaucher des développeurs pour faire un bon résultat.
J'ai travaillé sur la première version du site impots.gouv.fr où il était possible de télédéclarer, donc si, si, ils sous-traitent (ou du moins ils sous-traitaient... mais franchement, aujourd'hui ça serait plus logique de le faire en interne : maintenant que tout se fait en ligne, autant essayer d'avoir une équipe avec un faible turnover).
 
WRInaute impliqué
Je viens de recevoir un courrier postale de l'urssaf
Ouais alors l'URSAFF, c'est un monde à part. C'est quand même les seuls qui arrivent à me faire payer des retards de paiement alors qu'ils prélèvent directement sur mon compte, ou encore à me rembourser le lundi d'un trop perçu, et me facturer un retard le mercredi. Sans rire.

Il y a une période où j'ai reçu 3 à 4 lettres par semaine pendant un mois, chacune me parlant de retards, majorations, remboursements... j'en pouvais plus, et quand j'ai décidé d'appeler c'était pareil, mais avec des interlocuteurs. À chaque fois, c'était une personne différente, et à chaque fois, elle m'expliquait que les autres m'avaient dit n'importe quoi, et que ce qu'il fallait que je fasse, en fait, c'était (insère ici ce que tu veux, de toute façon l'interlocuteur suivant te dira que c'était n'importe quoi, et que ce qu'il faut faire, en fait...).

Et oui, leur site est nul, buggué à mort, c'est un enfer.
 
WRInaute accro
Il y a quelques mois je me suis aussi inscrit sur le site de l'urssaf afin de régler la cotisation du troisième trimestre car ils disent que c'est devenu obligatoire de payer par internet. Ils me proposaient de m'envoyer mon premier mot de passe par courrier postal ou par mail. Mais pour le recevoir par mail il fallait que je saisisse le montant de ma cotisation du 4° trimestre. Malheureusement nous n'étions qu'au 3° trimestre et le montant de la cotisation du 4° trimestre il fallait attendre 3 mois avant de la connaitre.
Du coup j'ai demandé les identifiants par courrier postal et j'ai réglé la cotisation par chèque.
 
WRInaute accro
Merci pour vos retours. Et bah... l'informatique est censé simplifier la vie... un site internet est censé simplifier la vie... ou pas ?!
J'avais eu aussi un soucis aussi lorsque j'ai voulu prendre ma carte grise via leur service en ligne (ants.gouv.fr).
Y'a 2 modes de connexion soit passer par leur site (ants) ou soit via (FranceConnect). Théoriquement, l'un comme l'autre devrait faire l'affaire bah nan... C'était ahurissant !
Après dans des institutions comme ça, on va trouver trouver des mecs (ou nanas) barder de diplômes avec des qualifications ronflantes. Je suis "scrum master" ou "product owner"... je travaille en AGILE et j'en passe avec des salaires mini 33K !
Bref... ça se la pète et en définitif, c'est un résultat approx. avec des erreurs de débutants.
Y'a vraiment un problème de coordination et de compétence, c'est sûr !
Enfin bref...
 
WRInaute accro
Yeah Champagne !
J'ai réussi à créer mon compte sur l'URSSAF !
Le truc trop con !
Le mot de passe doit contenir exactement 8 caractères !
Quel est l'intelligent qui a défini ça ??!!
Plus le mot de passe est complexe et plus il est sécurisé ! Enfin ça me semble logique...
Donc les maintes et maintes fois où j'ai utilisé le "mot de passe oublié" bah je mettais MON mot de passe sans lire nécessairement les recommandations sur la longueur. Et je n'avais aucun message d'erreur... cela me disait que c'était bon et que je pouvais me connecter avec mes nouveaux identifiants !
Ralalalala de truc de fou ! Sans dec !
C'est des flèches hein ?!
 
WRInaute accro
Tu as de la chance, tu ne vas pas aller en prison pour ça.
Là c'est mal barré pour moi et je vais sans doute passer au tribunal.
Au moi d'août j'ai reçu une contravention pour un excès de vitesse sur l'autoroute. Vitesse retenue de 131 km/h au lieu de 130.
C'était avec une voiture de location. En haut à gauche de la contravention ils indiquaient que j'avais été désigné comme conducteur par l'agence de location propriétaire du véhicule. Mais bizarrement la contravention avait été envoyé à l'adresse "Monsieur le représentant légal de..." et ensuite mon nom et mon adresse.

Bah, j'ai payé la contravention de 45 euros.

Et voilà que 3 mois après je reçois adressé à mon nom propre une nouvelle contravention de 450 euros pour motif de non désignation de conducteur.

J'écris donc une lettre recommandée avec accusé de réception à l'officier du ministère public du tribunal de Police, c'est à dire au représentant de casse-noisettes, pour lui expliquer qu'ils avaient fait une erreur administrative en confondant personne morale et personne physique et que si le courrier était adressé à une personne morale elle ne pouvait pas être désignée comme conducteur car un conducteur ne peut être qu'une personne physique. Je lui expliquais donc que comme j'avais été désigné comme conducteur je n'avais aucunement contesté et j'avais déjà réglé la contravention avec mon compte personnel. Et surtout je lui demandais de classer sans suite cette histoire.

Eh bien figurez-vous que ma demande a été rejetée pour motif que je n'avais pas utilisé le formulaire de contestation règlementaire.

Le problème est que si j'utilise le formulaire de contestation je me retrouve directement au tribunal devant un juge qui va doubler le montant de l'amende, et ce sans passer par la case départ.

Le plus drôle est que l'officier du ministère public a répondu au courrier que je lui avais adressé en mon nom propre en l'envoyant à l'adresse "Monsieur le représentant légal de...". Je ne sais pas si c'est de la moquerie gratuite, de l'humour noir ou de la bêtise humaine mais je vais utiliser tous les recours possibles, quitte à m'adresser à la cour de justice de l'Union Européenne. Mais jamais ils ne vont m'extorquer 450 euros pour avoir eu le tort de payer une amende de 45. J'irais même jusqu'à transférer tous mes comptes à l'étranger pour éviter qu'ils ne viennent puiser directement sur mes comptes. Je ferais peut-être de la prison mais ça ne changera rien à ma conscience que j'ai pour moi. Ces crapules de LREM peuvent même me torturer, je ne lâcherais pas.
 
WRInaute accro
@indigene ah ouais qu'en même !
C'est bien démonstratif de ces lois qui nous gouvernent. Évidemment qu'il faut des lois sinon ça serait le chaos et l'anarchie. Mais elles sont censées faites par des Hommes pour des Hommes donc ça doit évoluer en fonction de la société.
Il y a tellement d'injustice avec ces institutions Impôts, RSI, etc... tout le monde en est conscient mais ça ne bouge pas ou peu.
Enfin bref... on va pas refaire le monde ;)
Courage :)
 
Discussions similaires
Haut