L'atelier WEBANIME et le référencement.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis novice dans le développement de sites WEB. Et je n'ai malheureusement pas, à mon age, le temps ni les compétences de base pour me former...

Pour essayer de gagner un peu de temps et ne pas devoir me farcir des 10aines voire des 100aines de pages de conseils, explications divers, pseudo formation, et autres ... qui vont me demander des mois de travail acharné, j'envisage l'utilisation d'un "produit" tel que Webanimé (http://shop.avanquest.com/france/produi ... _PP_GO_WBA).

1ère question : quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense par expérience ? Est-ce un outil accessible et performant ou un piège à c... ? Pour info je "suis un utilisateur averti des principaux outils bureautiques tels que Word, excel, Power Point, IE, FireFoxe,Outlook, Thunderbird... je connais un peu Windows, mais je ne suis pas du tout un programmeur.

2ème question : j'ai lu qlq part ici que le référencement des sites en flash posait des pb. Des solutions sont évoquées à coup de sripts et autres astuces méta...physiques.... qui pour moi sont du chinois.... Quelle est la situation à ce jour par rapport au référencement d'un site en flash conçu à partir de cet outil ? J'aurais en fait la possibilité de le faire reprendre et optimiser par un copain, à condition de pouvoir accéder au "code" généré par Webanimé... Mais est-il accessible ce code ?

Merci de m'aider avant que je ne fasse un achat stupide...

Cordialement.

Gaël06

WRInaute accro
Je ne connais pas cette application. Cependant, ce genre d'éditeurs construisent des pages vraiment moches au niveau du code HTML, et c'est ce que le moteur lit.

Je te conseillerait plutot de ne faire l'achat d'aucun logiciel, et d'utiliser plutot un CMS gratuit, comme Joomla ou Spip par exemple.

Qui te permettra, une fois l'outil installé et le design mis en place, de rajouter du contenu à ton site sans même toucher au code.

WRInaute discret
On peut citer tout un tas de CMS (systèmes de gestion de contenu) permettant de faire des sites de qualité de petite, moyenne ou grande taille. Wordpress, par exemple, peut donner des résultats sympathiques pour un site institutionnel avec quelques news (format blog) + quelques pages «statiques» (c'est-à-dire au contenu changeant peu) présentant une organisation, ses services, produits*, etc.

Certains CMS sont assez simple à installer, et proposent des gabarits (ou thèmes, ou templates) de qualité. On change un logo, on modifie les pages par défaut, on crée ses propres pages (sans toucher à du code), et voilà. Et niveau référencement, ces CMS sont en général plutôt bons (ou du moins pas bloquants pour les moteurs de recherche).

Cependant, il est toujours utile d'avoir le secours d'un professionnel:
- pour la mise en place du CMS (c'est souvent faisable sans être développeur ni super technicien, mais bon, ça reste une opération technique);
- pour la personnalisation du CMS pour correspondre aux besoins (ne serait-ce que pour modifier légèrement le gabarit/thème/template choisi, pour y rajouter un logo par exemple);
- pour guider l'utilisateur-rédacteur dans la prise en main de l'outil;
- pour avoir des conseils d'un professionnel sur la communication sur le Web, les directions à prendre, etc.;
- pour la maintenance technique de l'outil (les problèmes ne sont pas très fréquents, mais ils peuvent subvenir).

Partant, je recommanderais de faire appel à un professionnel s'il s'agit d'un site censé soutenir une activité commerciale. Certains professionnels freelance maitrisent bien les outils CMS, le design, et le conseil en communication web, et couteront moins cher qu'une agence web. Ça peut représenter un budget raisonnable (quelques centaines d'euros minimum, quelques milliers pour quelque chose de très complet...).

Pour une activité personnelle ou associative (sous-entendu: petite association fauchée, pas association subventionnée ;)), il y a peut-être moyen d'obtenir l'aide d'amis/bénévoles. Attention au piège «stagiaire»: un stage, c'est ponctuel, et ça ne permet pas d'avoir un suivi (accompagnement, conseil, maintenance) pour la suite. Stage et plus rien derrière, c'est un mauvais plan. Stage + prise en main par un bénévole ou un professionnel, par contre, ça peut être jouable (mais gaffe à la qualité produite par le stagiaire, si c'est un site développé à la sauce «je suis le seul qui peut s'y retrouver», ça va pas être joyeux pour la personne qui reprend le flambeau).

Pour revenir au sujet lui-même, et à ce logiciel... je ne le connais pas. Mais:
- pour connaitre un peu des logiciels du genre, il me semble qu'un CMS en bonne et due forme est plus intéressant;
- si les pages produites sont entièrement en Flash, c'est effectivement très problématique pour le référencement.
Donc j'aurais tendance à déconseiller cette solution. Mais il faudrait que je me penche dessus pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. ;)

----
* Attention toutefois, je parle de présentation de produits et pas de fonctionnalités d'e-commerce intégrées. ;)

WRInaute accro
seb2310 a dit:
En cms gratuit il y a également Guppy qui donne de bons résultats
Très bien pour ce jeter à l'eau.
Il y a de nombreux hébergeurs qui proposent l'installation de scripts de ce genre.
Sinon, il y a des logiciels assez sympa pour les novices notamment chez Micro Application ou encore Xara mais ça dépend de ce que tu veux faire.

Nouveau WRInaute
Merci kazhar, seb2310 pour ces débuts de pistes et Florent pour ton commentaire.

J'ai jeté un coup d'oeil à Joomla, Spip et Guppy. En effet cela semble déjà un peu mieux que de rentrer à fond dans le codage... Toutefois si ce sont des outils qui facilitent les choses j'ai tout de même l'impression qu'il faut un peu de connaissances sur le sujet pour les utiliser, ce qui n'est pas du tout mon cas. Je bute déjà sur la notion de CMS...!!! c'est pour dire...!!!

Le site que je veux développer est pour ma femme qui est céramiste et voudrais pouvoir se faire un petit peu connaitre....

Nous n'avons donc pas besoin de quelque chose de très compliqué :

> Une page principale que l'on appelle index si j'ai bien compris, avec une petite animation ou une vidéo, c'est pour cela que je pensais à "Webanimé"
> entre 5 et 10 pages derrière cette page principale avec quelques photos que l'on mettrait à jour de temps en temps
> quelques liens ici ou là vers d'autres sites
> de quoi laisser nos coord et nous faire contacter par email
> quelques fonds sympas, des cliparts, ...
> quelques bricoles simples auxquelles je ne pense pas encore ici...

IL est clair que nous ne pouvons pas mettre des centaines, encore mois des milliers d'Euros dans ce projet.

Audiofeeline, tu parles de logiciels sympas pour les novices, peux-tu m'en dire plus STP ?

Merci pour votre aide.
Gaël

Nouveau WRInaute
Audio, j'ai jeté un coup d'oeil au site de Micro Application. Il y a le produit WEB TO DATE 5 qui semble pas mal.

170 Euros je peux encore faire cet effort pour ma belle si le produit est bien et simple d'utilisation. Est-ce à celui-ci que tu pensais ?

Quid du référencement avec ce produit ? Comme disait kazhar : ce genre d'éditeur construisent des pages moches au niveau code....

Merci.
@+
Gaël

WRInaute accro
C'est parti pour les dix pages de conseils.

En logiciel de creation il y aussi http://www.lauyan.com/fr/tw-home/index.html

Mais effectivement, je rejoins les conseils précédent tu aurait intéret a utiliser un cms. N'importe qui peut y arriver en 30 minutes. Je pense pas qu'un logiciel sera beaucoup plus rapide. D'autre part avec un cms tu bénéficiera du soutien de la communautée, que tu n'aura pas avec un logiciel (que personne ne connait ici d'ailleurs :lol: )

Moi je fonctionne à l' xoops

Bienvenu sur le web coté créateur.

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Que veux-ty faire comme site ?
Je crois que c'est détaillé ci-dessus. ;)

Un CMS très simple comme Pluxml serait parfait, avec malgré tout un point noir: sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'éditeur visuel (type Tiny MCE) d'intégré.

Ceci dit, pour quelques centaines d'euros il doit être possible d'avoir un site de ce type (Pluxml + Tiny MCE intégré, Wordpress réduit à la fonction «Pages», etc.) réalisé par un professionnel.

Une autre piste pour embrouiller les choses: il existe des CMS déjà installés, préconfigurés (avec choix de plusieurs thèmes graphiques et possibilités de personnalisation du logo par exemple) et hébergés, sous la forme de services professionnels. En voici un exemple : http://fr.ugal.com/offre/
Mais j'avoue mal connaitre ces offres (il faut dire aussi qu'elles sont relativement rares...).

Ah oui, et dans le gratuit et basique, il y a Google Page Creator, par exemple. Un test m'avais donné ceci: http://fverschelde.googlepages.com/home

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires