Supprimer proprement 500 articles sans nuire au référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je suis nouveau inscrit, je consulte très souvent ce forum mais c'est la première fois que je poste. Je constate une baisse significative de l'audience, vraisemblablement due à la dernière mise à jour de l'algorithme et mes articles non indexés sont peut être en cause.

Mon site wordpress, qui a 4 ans d'âge, contient un peu plus de 9000 articles, la moitié n'est pas indexée par Google, car au début du site, je ne me préoccupais pas trop du référencement et les articles n'étaient pas très qualitatifs.
Je dois faire évoluer ce site en changeant de thème et je compte faire un gros nettoyage, en supprimant notamment la moitié des articles, les plus vieux, qui ne sont plus visités, qui ne sont pas indexés et qui nuisent certainement à mon bon référencement.
Supprimer les articles, je sais faire :-) mais comment ne pas être pénalisé par Google par une telle action ?
J'ai entendu parler de redirection 301, mais je me vois mal travailler individuellement sur 4000 url's
Y a t-il une méthode donc pour réduire son nombre d'articles de moitié sans être pénalisé.
Merci pour vos réponses.

Nouveau WRInaute
Tu devrais faire vraiment attention à ne pas supprimer n'importe quoi, ça pourrait être contre-productif.
C'est mieux de comprendre pourquoi des pages ne sont pas indexées, ou génèrent très peu de trafic SEO.
Je te conseille de lire mes conseils pour identifier et traiter les pages zombies.
J'ai bien lu ton article, très instructif et très complet par ailleurs.J'expose mon problème.
Je vais taire le nom des acteurs par souci de confidentialité. Je gère un site de club de foot et jusque la mi-aout, mon positionnement sur Google permettait d'avoir des pointes de lectures régulières à plus de 5000 visiteurs uniques pour de nombreux articles, et ce, depuis 2 ans déjà, le site ayant vu le jour en 2020.
Depuis, tout à capoter et quand un article fait 1000 vues, je suis le plus heureux des hommes. J'ai en premier pensé, et c'était le thème de mon post, que mes vieux articles non optimisés pouvaient être la cause de ce dépositionnement.
Mais il m'est venu une autre idée. Suite à un accord datant de 2 ans, m'offrant quelques avantages, tous mes articles sont partagés sur un portail de football européen, très bien positionné. Il se trouve que quand un article est publié sur mon site, il sort automatiquement sur ce portail et apparaît dans les tous premiers résultats sur Google, alors que le mien, qui est certainement vu comme du duplicate content, apparaît beaucoup plus loin, d'où une audience qui s'effondre.Jusqu'à mi-août tout allait bien, mais j'ai l'impression que Google me pénalise à cause de cela.
Pourriez-vous me dire si mon raisonnement est cohérent ? Si tel est le cas, je vais mettre fin rapidement à ce partenariat.Merci pour vos réponses.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est possible, mais sans URL on ne pourra pas en dire plus
par ailleurs, tu parles de visiteurs uniques ou de vues, il faudrait être un peu plus précis quant à la source du trafic. par exemple, tu avais peut-être beaucoup de Discover et moins maintenant.

Nouveau WRInaute
oui c'est possible, mais sans URL on ne pourra pas en dire plus
par ailleurs, tu parles de visiteurs uniques ou de vues, il faudrait être un peu plus précis quant à la source du trafic. par exemple, tu avais peut-être beaucoup de Discover et moins maintenant.
Je parlais de vues pardon. Je n'ai pas le droit de dévoiler le nom de mon site, mais le nom du portail qui publie les articles est : https://onefootball.com/fr/
Ce site publie ses propres articles ainsi que bon nombre d'articles émanant de sites avec lesquels il est en partenariat (comme nous).
Jusqu'ici cela ne semblait pas gêner Google.
Voici un exemple d'un article, pris au hasard, publié par onefootball et émanant du site "onze mondial" : https://onefootball.com/fr/news/ol-...eurs-buteurs-francais-encoupedeurope-40125517

Nouveau WRInaute
cet article est en noindex, donc il n'y a pas d'histoire de contenus dupliqués
Merci Olivier, voilà une aide précieuse, effectivement, certains sites diffuseurs sont en noindex, le mien non.
J'ai été trop naïf et j'ai surtout manqué d'expérience. Ils vont m'entendre maintenant ...
Merci en tout cas

Discussions similaires