Anciennes pages AMP impossibles à supprimer de Search Console

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème (qui n'en est peut-être pas un) qui me tracasse depuis des semaines. Il y a quelques mois j'ai installé le plugin AMP pour wordpress que j'ai vite fait de virer par la suite. D'après mes recherches les anciennes pages amp générées ne sont plus dans le cache de google (pages avec paramètres ?amp=1). La suppression du plugin à créé des redirections de toutes ces anciennes URL vers les URL originales, non AMP. Jusque là tout va bien.

Seulement, dans la console de Google, je me retrouve toujours avec des centaines de pages avec redirection, des mois après avoir viré AMP. Or personnes ne va dessus, je n'en ai vraiment pas besoin. Second souci, si je tape l'URL avec le paramètre AMP à la fin de l'url, il n'y a pas de redirection vers l'URL originale (qui ne contient pas de paramètres). Mais ça c'est secondaire, car je pense normal. Juste un doute.

Bref ma principale question est : savez-vous comment virer toutes ces anciennes pages AMP avec redirection ? Car le ratio pages normales et pages avec redirection est devenu aberrant sur mon site (voir capture écran). Exemples de paramètres présents dans ces pages : ?amp=1, ?nonamp=1/, ?amp=0

J'ai exploré pas mal de pistes, impossible de trouver la solution. Il semble qu'il faille seulement attendre que gg actualise tout cela.

Merci à vous, peut-être avez-vous rencontré le meme souci ?

Thib
 

Fichiers joints

  • ratio pages avec redirection ou non.jpg
    ratio pages avec redirection ou non.jpg
    65.7 KB · Affichages: 1
WRInaute accro
Êtes vous sûr que des redirections ont été mises en place ? Avez-vous testé avec une des url AMP via un analyseur d'entête pour voir comment cela se comportait ? Etes-vous sûr qu'il ne reste plus aucun lien vers vos pages AMP depuis le site ?
 
WRInaute discret
Êtes vous sûr que des redirections ont été mises en place ? -> Oui, c'est pour cela que dans la zone Redirections j'ai toutes ces URL AMP dans la search console (avec URL canonique sélectionnée par Google qui est la bonne)

Avez-vous testé avec une des url AMP via un analyseur d'entête pour voir comment cela se comportait ? -> si je tape une url avec le paramètre AMP, le navigateur ne fait rien, le paramètres est toujours là, comme si il n'y avait pas de redirection. Du coup j'avais testé avec des redirections 301 en htaccess mais cela ne changeait rien, je pense pas que les paramètres soient pris en compte dans ce type de redirection. Toutes les autres redirections sans paramètres que j'ai crée fonctionnent.

Etes-vous sûr qu'il ne reste plus aucun lien vers vos pages AMP depuis le site ? -> Yes, 0 liens
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je précise que la console Google me précise bien que toutes ces pages ne sont pas indexées. Mais je commence juste à en avoir marre de les voir dans la search :) Comment les virer ??
 
WRInaute discret
Si la redirection ne fonctionne pas (cf le point 2), ça ne va pas marcher. Testes tes entêtes avec cet outil :https://www.webrankinfo.com/outils/header.php
bien vu merci pour le lien, donc l'outil dit que les redirections sont bien en place (type 301), pourtant elles ne semblent pas fonctionner quand je tape une url dans un navigateur. Le problème concerne uniquement ces anciennes pages AMP, pleins de pages avec un paramètre amp à la fin des url (type ?amp=1, ?noamp=1 etc...)

Exemple de ce que la search console m'indique pour ces veilles pages AMP :

Indexation des pages
La page n'est pas indexée : Page avec redirection
Aucun sitemap référent détecté
Explorée avec :
Googlebot pour smartphone
Exploration autorisée ? :
Oui
Récupération de page :
Réussie
Indexation autorisée ? :
Oui

URL canonique sélectionnée par Google :
Identique à l'URL canonique déclarée par l'utilisateur -> qui est la bonne URL, sans un paramètre AMP à la fin

Si ça peux t'aider à y voir plus clair... moi ça fait des semaines que j'ai laissé tomber... Mais j'aimerai régler ça ! :)

Peace l'ami
 
WRInaute discret
Peut-être du cache de chez google... bizar
Même si l'outil pour tester les CDN AMP de google me dit qu'il n'y a plus rien chez eux.
 
Discussions similaires
Haut