Les anciennes News on les supprime ? on les désindexe ou on les garde ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai une question assez urgente , mon client a un site de news chaque jour il publie plus que 100 articles , vous pouvez imaginer le nombre globale d'articles par an !! Ce client il a fait une refonte du site et a déplacé ses anciens articles dans des dossiers archives ( ==> Les urls ont donc tous changé , nous étions obligé de faire des redirections ) et ensuite il a désindexé et bloqué le crawl sur ces sous domaines ==> Ce qui implique que le trafic global a subi une chute car ses archives lui ramenaient encore du trafic.

Mon client il dit qu'un article il a une durée de vie et doit disparaitre après un bon moment.

Alors ma question c'est quelle est la façon optimale pour gérer les anciens articles d'un site de news , quitte à ne pas impacter le référencement du site , merciiii d'avance pour vos retours d'expériences.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Comment dire...

Si je puis me permettre, ton client est un boulet !

Un article vraiment obsolète doit avant tout être remis au gouts du jour, plutôt que supprimé !

Ton client publie plus de 100 articles par jour ??? C'est énorme ! J'aimerais voir la qualité des articles... Car ça doit pas être du grand art ou alors il a vraiment les moyens et à ce moment là, je ne suis pas certain que tu sois à même de gérer un projet comme ça si tu n'es pas certains que supprimer un article, même vieux, soit une bonne ou une mauvaise chose...

M'enfin je ne suis pas là pour te juger et c'est à toi de voir.

En gros le mal est fait, maintenant que ton client a désindexé ses pages, je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose si ça fait un bout de temps qu'il a bloqué le crawl.

L'idéal aurait été de modifier les articles, les remettre à jour, apporter de nouvelles informations, etc. Olivier Duffez le fait sur WRI assez régulièrement par exemple.

Maintenant si vraiment l'article parle d'un fait par exemple s'étant déroulé sur une période donné et n'étant plus du tout d'actualité, je pense personnellement qu'il y a plusieurs manière de gérer le problème :

1 - Indiquer sur l'article que celui-ci est daté et proposer un lien vers la catégorie parente par exemple (ce qui évite de perdre le visiteur)
2 - Envoyer (en 301 ou 404 ?) sur une page dédiée aux articles datés qui explique que cet article n'est plus disponible car trop vieux. Avec pourquoi pas une liste des articles s'en rapprochant ?
3 - Laisser l'article tel quel et tout de même faire remarquer à l'internaute que l'article est vieux et peut ne plus être d'actualité

En tous cas désindexer les vieux articles est pour moi une mauvaise solution SEO bien que ça soit une très bonne chose pour l'écologie (et oui !) et pour la pertinence des résultats de recherche sur les moteurs.

Maintenant, si ton client souhaite perdre de l'audience c'est son problème...

Bonne continuation !
 
WRInaute passionné
Salut,

"Mon client il dit qu'un article il a une durée de vie et doit disparaitre après un bon moment."
Oui, cela peut être vrai.
Tout dépend du but de l'édition et de ce que recherche ton client.
 
WRInaute accro
Les journaux ont une autre méthode : pour les vieux articles ils publient seulement le début et font payer pour voir la suite
 
WRInaute occasionnel
besky a dit:
En tous cas désindexer les vieux articles est pour moi une mauvaise solution SEO ...
Maintenant, si ton client souhaite perdre de l'audience c'est son problème...!
Tout à fait d'accord, c'est se priver d'infos, et donc de pages, sur lesquelles des recherches peuvent être faite.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses , j'ai pris le temps d'analyser la situation de lire et chercher dans les forums ....etc J'ai pris la décision de reprendre tous les anciens articles et les réintégrer dans le site dans un dossier réservé à l'archive "/archive".
 
Discussions similaires
Haut