Comment supprimer les pages non indexées ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

suite à un piratage de mon site Wordpress, des milliers de pages en japonais qui n'ont rien à voir avec mon site, ont été référencées.

J'ai fait des redirections 410 avec le plugin MathRank pour ces pages et j'ai envoyé des sitemaps contant l'URL de ces pages via la Google Search Console.

Le nombre de pages indexées a bien diminué. En revanche, le nombre de pages non indexées a énormément augmenté (il y a notamment 1 577 715 autres pages avec balise canonique correcte inutiles et 40 622 pages explorées et non indexées !)

2 questions :

1 - Avoir autant de pages inutiles (non indexées) vues par Google, est-ce gênant, c'est à dire pénalisant pour le référencement de mon site ?

2 - Si oui, comment les faire disparaître de ces statistiques SVP ?

Merci beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1) c'est gênant car avec un tel volume, la question du budget de crawl se pose vraiment. En gros, Google perd du temps à vouloir crawler ces URL qui n'existent plus, au détriment des bonnes pages. Mais si plus aucune page piratée n'est indexée, ce n'est pas un pb SEO je pense.

2) pas simple du tout. Il faut s'assurer que les URL ajoutées par le piratage renvoient toujours un code 410, Google finira par réduire son crawl dessus, et les pages disparaitront de GSC. Mais ça peut être très long...

Voir aussi https://web.dev/fixing-the-japanese-keyword-hack/
 
Nouveau WRInaute
Salut !

1 - Les pages non indexées ne nuisent pas directement à ton SEO. Google les ignore simplement. Mais bon, faut pas que ça t'empêche de garder ton site propre.

2 - C'est pas instantané, faut être patient. Continue à utiliser les outils Google Search Console et à soumettre des sitemaps avec les URL correctes. Pense aussi à vérifier ton fichier robots.txt pour être sûr que tu n'empêches pas Google de crawler certaines pages.

Pas de stress, Google finira par mettre ton site à jour !
 
Discussions similaires
Haut