remarque sur le référencement très volatile

WRInaute discret
Bonjour, je voulais faire une simple remarque sur les positions des mots-clés sur Google. Par exemple, hier, j'étais en 7e position sur un mot-clé, et aujourd'hui, je me retrouve en 19e position, sur la 3e page.

Un point à noter, qui a sûrement joué, est que hier, j'ai corrigé les fautes d'orthographe dans mon article et mis certains mots en gras pour le référencement (ce qui est censé améliorer la qualité de l'article et donc me permettre un meilleur positionnement par la suite). Est-ce que, après ces modifications, Google peut me faire perdre des positions pour tester les changements en réévaluant l'article ? Je ne comprends pas trop.

Il y a une semaine, j'ai publié cet article sur un réseau social, ce qui m'a apporté environ une centaine d'impressions. Est-ce que les quelques visites des personnes(4-5pers) qui ont lu mon article par ce lien ont temporairement augmenté ma visibilité sur ce mot-clé, et que je reviens maintenant à un positionnement plus à mon niveau ?

merci d'avance pour votre aide, bonne journée

WRInaute discret
Bonjour,
apporter des correctifs, des nouveautés correspond à un critère de ranking moyen en terme d'impacts sur le SEO gloabal.

En enrichissant davantage vos pages à enjeux et en obtenant de nouveaux backlinks vers votre site, votre ranking se verra stabilisé sur le moyen et long terme.

A votre disposition,
Damien

Nouveau WRInaute
Ah ouais, à un moment faut arrêter d'ajouter ou changer des choses, ce n'est plus constructif quoi ... j'ai tendance à me dire tiens je vais chnager ça ou ça aujourd'hui, ce serait mieux et Google aime la nouveauté .... Pas vraiment en fait !

WRInaute impliqué
Par exemple, hier, […] et aujourd'hui

Le référencement est volatile par nature. Il en faut pas comparer d'un jour à l'autre, mais d'une période à une autre.

est-ce que, après ces modifications, Google peut me faire perdre des positions pour tester les changements en réévaluant l'article ?

Oui, mais pas nécessairement dans un délai aussi bref. Il faudrait que la page ait été explorée entre deux et son positionnement réévalué.

Est-ce que les quelques visites des personnes(4-5pers) qui ont lu mon article par ce lien ont temporairement augmenté ma visibilité sur ce mot-clé

Google ne peut pas compter les visites externes, sauf par des biais détournés (Analytics, CDN…) mais qui ne sont pas utilisés pour le ranking.

WRInaute discret
Ah ouais, à un moment faut arrêter d'ajouter ou changer des choses, ce n'est plus constructif quoi ... j'ai tendance à me dire tiens je vais chnager ça ou ça aujourd'hui, ce serait mieux et Google aime la nouveauté .... Pas vraiment en fait !
oui mais tu vois j'ai seulement corrigé les fautes d'orthographe dans mon article et mis certains mots en gras pour le référencement. C'étais un besoin nécessaire.

Nouveau WRInaute
Hello, après 15 jours sans toucher à mon site, j'ai constaté en effet une belle hausse. Ca fluctue, je dirai en moyenne 20 places de mieux. @emualliug tu saurais dire ce que ça représente une période ? Un mois ?

WRInaute discret
Hello, après 15 jours sans toucher à mon site, j'ai constaté en effet une belle hausse. Ca fluctue, je dirai en moyenne 20 places de mieux. @emualliug tu saurais dire ce que ça représente une période ? Un mois ?
Je pense que 1 mois permet de vérifier l'évolution de ton ranking sur tes pages et ton site dans sa globalité. Tant mieux si ça marche, continue à faire ce que tu fais déjà. Quels ont été les points les plus hauts etc.

WRInaute impliqué
En fait, je vois deux choses.

D'abord, une sorte de fluctuation "naturelle", par exemple une variation entre les jours de semaine et les WE, complété par de la saisonnalité, ou d'autres évènements ponctuels qui viennent plomber ou booster les visites sur quelques jours (un repartage sur les RS, une tendance quelconque, etc.). Ça touche essentiellement le nombre de visite, mais également le positionnement, de façon un peu plus marginale.

S'y ajoute une variation dans la présentation des résultats dans les SERP ce qui fait que, d'un jour à l'autre, une page peur bouger.

Pour cette raison, il ne faut pas comparer deux jours de suite, mais plutôt deux périodes comparables. Au moins une semaine par rapport à une autre semaine. Mais attention à cause de la saisonnalité.

La deuxième chose, c'est qu'une position met du temps à s'établir. En gros, il faut un peu de temps pour qu'une amélioration porte ses fruits.

Déjà il faut que Google voit la modification (donc qu'il explore la page où la modif a été faite), mais même après ça ta page n'est pas immédiatement "reclassée".

Je ne saurais pas exactement te donner le mécanisme en cause, mais c'est plusieurs choses je pense. Un facteur temps : un site établi est plus valuable pour google qu'un site récent, je ne trouverais pas saugrenu qu'il évalue aussi l'ancienneté d'un BL (un BL qui reste dans le temps pourrait être un facteur valable). Un facteur test : je n'exclue pas que Google "teste" un résultat dans la SERP ; les internautes ont naturellement tendance à cliquer sur les résultats les mieux placés, je me dis que Google pourrait voir si un résultat, mettons en 6e position, est plutôt plus consulté que le résultat habituellement en 6e position (ce qui pourrait dire que les internautes le préfèrent aux 5e premiers résultats, et qu'il doit être remonté), ou, au contraire, s'il est moins consulté (il doit être descendu), et que pour faire ça, il "teste" des nouvelles positions. Un facteur stabilité : sauf changement dans l'algo je me dis qu'il est cohérent que Google ne bouscule pas ses résultats d'un jour à l'autre, et que, en gros, il ne réévalue pas toutes les positions d'un coup. Enfin, un facteur "piège", Google avait publié un brevet là-dessus il me semble, qui fait que, en cas de modificaition, Google commence par te placer au mauvais endroit, pas systématiquement, mais de temps en temps, histoire d'éviter une forme de fine-tunning SEO.

Tout ça ce sont des spéculations, mais ça invite à de la patience.

Nouveau WRInaute
ok je vois, merci pour toutes ces supers infos Guillaume. D'une manière générale, il y a tellement de paramètres qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit en fait. Donc comme tu dis, patience !

WRInaute discret
D'abord, une sorte de fluctuation "naturelle", par exemple une variation entre les jours de semaine et les WE
Comme a dit emualliug, perso j'ai un cycle qui ne fait que de se répéter que je peux observer sur la GSC. Pendant 5 jours, mon site est en hausse, j'ai beaucoup plus de clics impression, placement global qui est plus haut. Après ses 5 jours, j'ai 2 jours ou mais performance sont divisé par 2. Je viens de voir que ses 2 jours étaient les week-ends. Je tiens un site de blog sur l'apprentissage de l'administration réseaux axés pour les étudiants. Je dois comprendre qu'il y a plus de recherche la semaine ce qui explique la baisse d'impression et de clic, mais pourquoi cela impacte également ma position moyenne, s'il y a moins de recherche tout le mode est impactés donc pourquoi moi, je baisse. Est-ce vu que j'ai un site qui ne se place pas sur assez de recherche donc tous les autres sites qui sont plus gros que moi sont moins affecté par l'effet de déclassement de position ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai déjà vu ça, difficile à toujours bien expliquer, ça semble un process prévu par l'algo de Google. Tant que les positions sont bonnes les jours de semaine, c'est ok :)

WRInaute impliqué
Google essaye de répondre à "l'intention de recherche", ce qui va au delà de la requête pure. Je prends souvent l'exemple de la requête "restaurant" à partir de cette même recherche, je m'attends à des résultats différents suivant que je fasse la recherche un midi ou avant le dîner, suivant que la langue de mon navigateur "colle" ou pas à mon IP, suivant le type de terminal, etc. et sans parler de mon historique.

Tout ça pour dire que le public du WE n'est pas celui de la semaine, et que, peut-être pour cette raison, le classement est aussi différent.

Toutefois, comme je disais, c'est une baisse modérée. Comme @gabin8207, sur mon site principal, mes visites sont bien moindres les jours de WE (3× moins), mais le positionnement est juste un peu plus bas : je passe d'une position moyenne d’un peu supérieure à 7 (toutes requêtes France), à quelque chose entre 8 et 10 les jours de WE.

Dernière édition:
WRInaute discret
D'accord merci bcp pour vos retours d'expériences, je prends note !
Google essaye de répondre à "l'intention de recherche", ce qui va au delà de la requête pure. Je prends souvent l'exemple de la requête "restaurant" à partir de cette même recherche, je m'attends à des résultats différents suivant que je fasse la recherche un midi ou avant le dîner, suivant que la langue de mon navigateur "colle" ou pas à mon IP, suivant le type de terminal, etc. et sans parler de mon historique.

Tout ça pour dire que le public du WE n'est pas celui de la semaine, et que, peut-être pour cette raison, le classement est aussi différent.

Toutefois, comme je disais, c'est une baisse modérée. Comme @gabin8207, sur mon site principal, mes visites sont bien moindres les jours de WE (3× moins), mais le positionnement est juste un peu plus bas : je passe d'une position moyenne d’un peu supérieure à 7 (toutes requêtes France), à quelque chose entre 8 et 10 les jours de WE.
Okok très bien, moi, j'ai quasiment ça, la semaine, je tourne vers 10-11 et le WE, je suis à 23. Après chaque semaine, je ne fais que d'augmenter. Donc positif !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires