Le nombre de répertoires est-il un critère pour Google ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un impact avec le nombre de répertoire qu'on met pour arriver à notre fichier ...

monsite.com/dossier1/dossier2/dossier3/fichier.htm

et

monsite.com/dossier1/fichier.htm

Lequel des deux cas est le plus prévilégié ...

Merci
 
WRInaute impliqué
Les adresses les plus courtes seront toujours mieux, mais ça na pas d'incidence grave sur ton référencement s'il y a x dossiers ou autres.

A+
 
WRInaute accro
pareil, à moins bien sur que ton site a des centaines de limmions de pages, evite les arborescence à rallonge
 
WRInaute discret
Ca dépends effectivement de ton nombre de pages, et de la popularité de tes pages.

Mais 1 répertoire voir 2 semble déjà largement suffisant !
 
Nouveau WRInaute
Dmx a dit:
Ca dépends effectivement de ton nombre de pages, et de la popularité de tes pages.

Mais 1 répertoire voir 2 semble déjà largement suffisant !

Il me semble effectivement que deux répertoires + le nom du fichier sont suffisants ne serait-ce que pour garder la pertinence des mots-clés ainsi sont placés dans l'url
 
Nouveau WRInaute
Je souhaite partir sur ce principe, mais j'ai plus de 60 000 pages - mon site étant un annuaire.

60 000 pages à la racine d'un site.
Esct-ce que cela peut poser un problème pour google ?
 
Nouveau WRInaute
Non, pour le serveur c'est OK - si les pages sont générées dynamiquement.
Elles n'existent pas en dur.

Mais est-ce que google peut trouver ça suspect ?

Ce n'est pas du spam pour autant si le contenu est réellement différent pour chaque page ?
 
Nouveau WRInaute
Non, j'ai 100 mots clés répertoriés en 6 catégories x par les 95 dep Français et les 1500 villes sur lesquelles j'amène un résultat et les 3000 fiches répertoriées sur ces 1500 villes.

Soit 100 x 95 = 950
100 x 1500 = 150 000
100 x 3000 = 300 000

Mais les fiches sont dans un sous-répertoire.

Donc ça fait 150 950 pages à la racine du site !

Mais elles n'existent pas réellement, elles sont générées à la volée lorsque l'internaute clic sur le lien.

C'est bon ou pas pour GG ?
 
WRInaute accro
Moi je dirais qu'il faut raccourcir les URLs au maximum, mais en tant qu'internaute, j'aime bien les URLS "structurées" avec des /.

A mon avis, les deux dangers qu'il peut y avoir par rapport à des URLs trop longues c'est que :
- Google considère peut-être que plus il y a de /, plus c'est une page "profonde", et donc ne la fera ressortir que sur des mots clés très précis.
- Google considère que la présence des mots clés à la place de dossier1, etc... comme de la suroptimisation.

Je pense que tout est une question de dosage et d'avis personnel, si tu penses qu'il faut 3 répertoires pour trier convenablement tes pages, met 3 répertoires.
 
Nouveau WRInaute
Merci Wullon,
Non, je serai plutôt de ton avis !

Je pense aussi qu'il faut privilégier des urls courtes, de plus les mots clés étants dans ce cas moins nombreux, ils doivent avoir + d'IMPACT !!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour le référencement, je pense que la notion de profondeur n'a pas de rapport avec le nombre de / mais uniquement avec le nombre de liens qui la séparent de la page d'accueil

encore faut-il prouver que la notion de profondeur existe vraiment...
 
WRInaute accro
weboo>ba déjà que l'url reste secondaire par rapport au titre de la page par exemple, je ne pense pas qu'il faille trop insister dessus.

Par contre, dans ton exemple, si tu ne "vises" que "jojo", alors oui, autant prendre le 2.

Par contre, si "patapouf" et "jojo" sont pertinents pour la page, et que classifier comme ça est cohérent, avec un nombre conséquent de pages dans chaque catégorie, c'est mieux à mon avis.

WebRankInfo a dit:
encore faut-il prouver que la notion de profondeur existe vraiment...
En effet. Une page "profonde" (ie séparée de la home par de nombreux liens) mais ayant beaucoup de liens externes ne sera probablement pas "pénalisée" par sa "profondeur" :lol:.
 
WRInaute impliqué
Pour le référencement je n'en ai strictement aucune idée, par contre pour le visiteur ça me semble plus logique, mieux organisé. Or, les sites ils sont faits pour les visiteurs donc...
 
Nouveau WRInaute
cprail a dit:
Pour le référencement je n'en ai strictement aucune idée, par contre pour le visiteur ça me semble plus logique, mieux organisé. Or, les sites ils sont faits pour les visiteurs donc...

C'est pour cette raison qu'il faut qu'ils te trouvent ....
 
WRInaute discret
Personnellement , je fonctionne enormement avec beaucoup de repertoire , et cela ne semble pas deplaire a google , sur google.ca en francais , sur le terme "produits santé" Je suis en 4ieme positions , sur 41 400 000 de resultats. Donc je croit pas que ca nuisse d'aucune facon

PS: pas si pire pareil pour un site creer vla moin de 2 mois :p
 
Discussions similaires
Haut