Le nombre des pages d'un site a-t-il une incidence ?

WRInaute discret
Le nombre des pages d'un site a-t-il une influence sur le référencement d'un site?
les liens internes sont-ils pris en considération dans le nombre des backlinks? et sur la détermination du PR?

WRInaute discret
Oui un site avec 10.000 pages arrivera plus facilement a se classer en tête d'un mot clés qu'un site avec 3 pages. (enfin quand je dit 10.000 c'est pour te faire comprendre pas besoin d'avoir autant de pages :wink: )

Sa influence dans le sens ou si ta page d'accueil a un bon PR logiquement d'après mon expérience le PR des autres pages augmente aussi.

WRInaute discret
Merci pour ta réponse coala.
Mais je veux savoir aussi si les liens internes ont une influence sur le PR du domaine.

WRInaute discret
Logiquement un site de 2000 pages a plus de chance d'être une ressource de qualité pour l'internaute qu'un site de 3 pages... donc oui ca la un impact. Pour les liens internes je serai porter à dire oui mais faible, comme coala a dit :)

WRInaute impliqué
En fait, il y a quelques années, en 2003 ou 2004, il suffisait souvent d'avoir un site de 1000 pages pour avoir un PR5, avec quelques backlinks externes bien-sûr !

Aujourd'hui, on voit des sites ayant des centaines ou des miliers de pages avec un PR4 !

Je pense aussi que le PR est de plus en plus dur à obtenir, vu qu'il y a de plus en plus de pages et que forcément, on a moins de poids au milieu de 25 miliards qu'au milieu de 20 milions mais bon !

Par contre, le PR transmis par des liens internes est beaucoup moins important à l'heure actuel que celui transmis par des liens externes de qualité. C'est mon sentiment, je n'ai pas de preuve de cela... Mais ça se vérifie quand on voit comment se comporte Google avec les jeunes sites : au début, il indexe les pages et les BL vers les pages, et il n'est par rare qu'il attribue un fort PR dans les 3 premiers mois, puis il doit pondérer tout cela, en particulier les liens internes ou plus exactement (AMHA) les liens provenant d'un circuit plus ou moins fermé (Google a les moyens de voir les nébuleuses de liens qui se font des liens entre sites amis cousins et sites créé pour augmenter son PR)

Voilà, c'était mon point de vue du dimanche soir...

WRInaute accro
J'ai fait quelques petits tests et je dois dire que les liens internes sont assez important dans le sens où ils sont considérés un peu comme des BL...
Prenons par exemple WRI où ses articles sont souvent cité dans le forum, cela donne une certaine importance aux articles...

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
J'ai fait quelques petits tests et je dois dire que les liens internes sont assez important dans le sens où ils sont considérés un peu comme des BL...
Prenons par exemple WRI où ses articles sont souvent cité dans le forum, cela donne une certaine importance aux articles...

Je suis de ton avis Audiofeeline.
D'ailleur d'après quelques petites recherches que j'ai effectué ce matin: chaque page indexé par google (meme interne) a un PR et ce pr est distribuable aux pages liés.

WRInaute discret
Oui un site avec 10.000 pages arrivera plus facilement a se classer en tête d'un mot clés qu'un site avec 3 pages.

pas d'accord, 10000 pages de m... ne valent pas une bonne page plein de contenu et bien ciblé. D'ailleurs (mis à part les forums) je me suis toujours demandé pourquoi GG ne sanctionnait pas ces types de sites qui pour moi ne sont que des sites de spams... :roll:

WRInaute discret
dumbel a dit:
Oui un site avec 10.000 pages arrivera plus facilement a se classer en tête d'un mot clés qu'un site avec 3 pages.

pas d'accord, 10000 pages de m... ne valent pas une bonne page plein de contenu et bien ciblé. D'ailleurs (mis à part les forums) je me suis toujours demandé pourquoi GG ne sanctionnait pas ces types de sites qui pour moi ne sont que des sites de spams... :roll:
J'aurai du préciser en effet ! Je parle de page avec du réel contenu des sites qui mette plusieurs année a se construire, pas du copier coller :wink:

WRInaute impliqué
C'est sûr qu'avoir un gros site est vachement mieux qu'avoir un sitounet*... Mais je pense que le PR transmis par les liens internes est moins important que celui transmis par les liens externes.
C'est trop facile de faire un lien depuis chaque page vers sa home quand on a 10000 pages, c'est moins facile et plus pertinent d'avoir 10000 liens pointant vers la home depuis d'autres sites n'est-ce pas ?

(*) sitounet= petit site de quelques pages :-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires