Le trafic de mon site à été divisé par 25 en un jour !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute accro
KOogar a dit:
Ohax a dit:
J'avais été légèrement désindexé il y a quelques mois et ...

Visiblement personne n'a subit de désindexation. Il s'agit d'un déclassement massif sur des miliers de requêtes.
oui je confirme. j'ai un site qui continue d'etre indexé de plus belle mais qui ets passé de 4000 a 250 vu / jour ! (Ils arrivent de msn et yahoo ... et quasi plus rien de Google - quelques dizaines / jour).

WRInaute discret
de mon coté, j'ai plusieurs sous-domaine utilisant le meme script et 1 de ces sous-domaines est par un déclassement massif sur quasiment toutes mes requètes :-(

WRInaute accro
D'un côté ça me rassure de ne pas être le seul mais c'est quand même trés inquiétant tout ça...

Nouveau WRInaute
Je suis dans le même cas que Ohax.
J'ai moi aussi subit un trés violent coup de bambou sur mes requetes et pourtant la commande site:ndd me donne bien ma page d'accueil en n°1

WRInaute discret
après vérification j'ai presque tous mes sous-domaines plus ou moins touchés... avec une perte globale de plus de 60% de visiteurs :-(

mais j'ai l'impression que google a ressorti de vieilles pages de son indexe qui apparaissent en résultat alors que mes pages actuelles ( qui sont déclassé ) ont quasiement disparues pour certaines ???

Nouveau WRInaute
moi aussi c'est exactement pareil, 70% de visites venant de google en moins, mais pratiquement autant de pages retournées avec la commande site:

WRInaute discret
Personnellement je subit une tres grosse desindexation, plus de la moitié de pages disparus (plusieurs centaines de milliers de pages)

Le trafic est du coup en chute libre
Je sais pas trop quoi faire

WRInaute impliqué
pierre_jean a dit:
luxe-campagne a dit:
mon cas est peut-être unique, mais quand je vois que ces 3 pages qui apparaissent avant ma home sont des pages d'échange de liens obligatoires avec des annuaires, et qu'elles ne sont pas dans la thématique de mon site, sans aucune panique, j'y vois comme un voyant rouge qui s'allume et je préfère règler le problème.

n'oublies pas de tenir au courant ca donne quoi pour le moment ?

Pour le moment, dimanche soir, toujours rien de nouveau...

Je vous tiens au courant bien sûr.

(j'ai mis index, nofollow car il me semble que ce sont les liens retours qui posent problème, pas le texte de la page.)

WRInaute accro
luxe-campagne a dit:
pierre_jean a dit:
luxe-campagne a dit:
mon cas est peut-être unique, mais quand je vois que ces 3 pages qui apparaissent avant ma home sont des pages d'échange de liens obligatoires avec des annuaires, et qu'elles ne sont pas dans la thématique de mon site, sans aucune panique, j'y vois comme un voyant rouge qui s'allume et je préfère règler le problème.

n'oublies pas de tenir au courant ca donne quoi pour le moment ?

Pour le moment, dimanche soir, toujours rien de nouveau...

Je vous tiens au courant bien sûr.

(j'ai mis index, nofollow car il me semble que ce sont les liens retours qui posent problème, pas le texte de la page.)

Je pense que cela n'a rien a voir avec ca et j'ai un de mes sites qui illustre parfaitement la chose. C'est un tres gros site de plusieurs centaines de milliers de pages (Google en affiche pas loin d'un million indéxées ...). Il est un peu particulier en ce sens :

- qu'il a été lancé que par des bons gros BL (que du 5 ou 6)
- et qu'il ne fait aucun liens retour vers ces sites ni vers aucun autre d'ailleurs ...

Il a été flingué en plein vol comme les copains, ni plus ni moins ... mon avis est que d'une façon ou d'une autre (algo ou manuel mais plus probablement algo), Google a trouvé un moyen d'identifier les sites "nobles" et les sites" un peu moins nobles" (trust rank ?) et que ces déclassements sont l'illustration visible de la mise en oeuvre de ces dispositifs.

En effet, j'ai fait un nventaire de tous mes sites (une trentaine) :

--> tous les sites nobles sont indemnes
--> tous les sites un peu moins nobles sont touchés (il ne sont pas blacklistés parce que ne mettant en oeuvre aucune pratique prohibée mais il ont pris un - 500 % sur les visites venant de Google ...)

je crois donc de moins en moins au bug accidentel mais bien a une remise en cause profonde ... Etre webmaster c'est être réactif, il va falloir sortir la burette a réactivité pour :

--> comprendre
--> réagir

WRInaute impliqué
entièrement d'accord avec toi zecat, mais ça ne change pas bcp la donne, c'est un post de normand comme dirait l'autre ;)

le plus dur à définir :

site nobles

sites moins nobles

là est la question.... :(

d'ailleurs, y'aurait il eu des sites trust de touchés par ce phénomène ? ( identifiés avec l'astuce de touttoulon commande site : ? )

WRInaute accro
fredoche25 a dit:
entièrement d'accord avec toi zecat, mais ça ne change pas bcp la donne, c'est un post de normand comme dirait l'autre ;)

le plus dur à définir :

site nobles

sites moins nobles

là est la question.... :(
cela met en evidence que ces déclassements ne sont absolument pas dus (ou en tout cas pas uniquement) à telle ou telele stratégie de BL (croisés, pas croisés, triangulaires etc etc ) puisque la on a une demarche sur le papier quasi idéale avec des bon Bl bien fort et aucun lien sortant ...

c'est donc bien le contenu du site qui est détecté comem noble ou pas noble par Gougli ...

Connaissant mes sites, j'oserais avancer que c'est la typologie du site et notamment le caractère répétitif de la structure des pages (même si les contenus changent) qui peut être un signal alertant pour Google.

WRInaute accro
fredoche25 a dit:
d'ailleurs, y'aurait il eu des sites trust de touchés par ce phénomène ? ( identifiés avec l'astuce de touttoulon commande site : ? )
A ma connaissance non (rien vu de tel sur les forum ... mais bon je doute qu'un site trust aille clamer sur les toits qu'il s'est fait descendre en plein vol ...).

Pour info, certes ils ne sont pas trust, mais aucun des sites Yagoort n'est touché ...

Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Connaissant mes sites, j'oserais avancer que c'est la typologie du site et notamment le caractère répétitif de la structure des pages (même si les contenus changent) qui peut être un signal alertant pour Google.

Moi aussi j'ai un site avec une structure assez répétitive et un contenu qui change très souvent, et j'ai sauté.

mais si tu as raison dans ce cas là tous les sites "marchands" qui ont des fiches produits, les comparateurs... devraient donc aussi sauter.

WRInaute impliqué

je suis assez pour avancer cette hypothèse...

apres meme si les contenus changent, dans quelle mesure.... juste le title, la description et qqs lignes ? ça ne doit pas suffire...

le contenu fera la différence d'ici peu, on le sait, on ne cesse de le répéter depuis la nuit des temps...

mais il est vrai que ce serait très problématique pour les sites marchands... :roll:

WRInaute impliqué
il m'etonnerait que ce soit une histoire de structure, ceux qui sont toujours là ne sont pas autrement que les autres sur ce point de vue
je pense plus (pour mon site touché en tout cas) à une trop forte évolution en un temps relativement trop court tant en terme de visites que de pages ajoutées m^me si le site à déjà plus de 3 ans et qu'il n'avait aucun probleme jusqu'alors (la fameuse courbe de croissance du bébé comme il a été déjà discuté)
oui, il a évolué trop vite sur les 6 derniers mois, comme quoi le travail ne paie pas avec google
c'est la seule raison que je trouve car je ne suis pas du genre à faire la course aux liens, quelques uns viennent naturellement seulement de façon normale

a côté de cela il y en a qui passe 1 million de pages en moins d'un an sans le que machin cligne d'un oeil et perso avec seulement 30000 je saute
marre de ce dictateur, je le passe aussi à la trappe, je ferme mes comptes adsense et adword et je travaille autrement

WRInaute impliqué
je pense plus (pour mon site touché en tout cas) à une trop forte évolution en un temps relativement trop court tant en terme de visites que de pages ajoutées

évolution trop rapide de pages ajoutées, c'est fort possible... ce n'est en effet pas tres naturel aux yeux de GG

par conte évolution trop rapide en terme de visites, ça je n'y crois pas du tout.... surtout que pour certains, 85% des visiteurs proviennent de google proprement dit, donc du positionnement qu'il a bien voulu concéder

Nouveau WRInaute
Concernant votre théorie de progression rapide, je ne pense pas car j'étais à 6 à 7 millions de pages vues par mois avant le problème, et j'avais une progression régulière depuis plusieurs années.

Autre chose que je viens de remarquer, j'ai plusieurs sous-domaines sur mon sites, et en fait quand je fais la commande site:ndd selon le sous-domaine, la page d'accueil n'est pas en 1ère position, et pour d'autres elle est en 1ere position,

mais cela ne change rien, j'ai une baisse sur tous les sous domaines, peut être un peu plus importante quand la page d'accueil n'est pas en 1ere position.

WRInaute impliqué
n'empeche que l'on a un systeme à points comme le permis de conduire
il classe d'abord les noms de domaine et ensuite les pages en fonction des notes des domaines
un vieux site demarre avec 12 points et un nouveau avec 6 ponts
au moindre exces de vitesse ou grillage de regles fondamentales c'est 1 ,3 ou 6 points en bas en fonction du delit
tu rattrapes des points avec le temps au gré des controles periodiques si tu as compris la leçon et corrigé des trucs
avec 0 points tu ne reviens jamais, avec 2 points tu as une chance d'ici 2 à 3 ans si tu as gommé toutes tes fautes
dans le doute il te met dans une voie de garage pour passer des tests en profondeur (comme la prise de sang de confirmation) et tu reviens si t'es clean
c'est simple finalement, sauf que certains doivent commencer avec 120 points ou se font sauter les pv
ou alors, ce sont des blondes à forte poitrine

WRInaute discret
bonne nouvelle de mon coté, il semblerai que mon positionnement évolue dans le bon sens sans revenir à mes positions d'avant le 28 juin...

wait and see....

Nouveau WRInaute
fredoche25 a dit:

je suis assez pour avancer cette hypothèse...

apres meme si les contenus changent, dans quelle mesure.... juste le title, la description et qqs lignes ? ça ne doit pas suffire...

le contenu fera la différence d'ici peu, on le sait, on ne cesse de le répéter depuis la nuit des temps...

mais il est vrai que ce serait très problématique pour les sites marchands... :roll:

Si tel est le cas, alors Google se serait lancée dans des pratiques anti-concurrenciels bien transparentes.

En effet ce déclassement massifs de site, a commencé aux alentours de la date de lancement de Gbuy.

Donc si le problème touche plus les sites marchands que les autres sites, je pense que Google ce serait embarqué sur une pente très/trop savoneuse.

WRInaute impliqué
Hello !

Retour en arrière !!!! :D

Cet après midi tout est redevenu normal pour mon site !

J'ai retrouvé ma 5ème place sur ma requête principale !
J'étais passé ces derniers jour à la 10 ème place puis 12 ème position !

J'espère que cela ne bougera plus et que les visites reviendront !

Pour info , je n'ai absolument rien touché à mon site !

:wink:

Nouveau WRInaute
ten a de la chance, moi c'est toujours pareil.

Point positif:

j'ai regagné en moyenne 5 visiteurs par jour depuis le début de la crise. Sa continue d'augmenter sur le même rythme

D'ici un an tout sera redevenu comme avant...... lol

WRInaute accro
kevicar a dit:
Hello !

Retour en arrière !!!! :D

Cet après midi tout est redevenu normal pour mon site !

J'ai retrouvé ma 5ème place sur ma requête principale !
J'étais passé ces derniers jour à la 10 ème place puis 12 ème position !

J'espère que cela ne bougera plus et que les visites reviendront !

Pour info , je n'ai absolument rien touché à mon site !

:wink:

C'est gentil de venir parler de ton petit declassement mais il n'a rien a voir avec un déclassement massif sur des miliers de requêtes.

WRInaute accro
Pour info:

L'ensemble des sites déclassés ont le meme symptome :

La commande site:www.domaine.com ne renvoie plus en premier resultat la page d'accueil du NDD.

Mise a jour de taille sur les DC ??

WRInaute impliqué
Tiens, on dirait que l'année dernière ça a fait exactement la même chose! Faut se méfier du mois de Juin

oui, j'avais eu un site touché le 16 et un le 30
ils sont revenus tous les 2 pile poil 4 mois apres, mais sans les requetes principales
comme quoi, les requetes qui rapportent , cela gene quelque part

WRInaute impliqué
Zecat a dit:

Mon site n'a aucune structure répétitive, que ce soit dans les codes html ou dans les textes, certaines pages ont des descriptions, d'autres non, le menu n'est jamais deux fois au même endroit, ... etc.
Et pourtant il est dans la charette.

Je trouve en tous cas vraiment évident qu'il fallait que je fasse quelque chose en voyant que les 3 pages avant la home étaient des pages d'échanges de liens obligatoires avec des annuaires.
Par ailleurs mon site est assez propre, et à l'approche du 14 juillet, je ne dirais pas qu'il est noble ;-)

Mon site utilise le programme AdSense, les autres sites concernés aussi ?

WRInaute discret
j'ai bien le syndrome : " home pas affiché en premier avec la commande site " et j'ai remarqué que google m'a ressortit un max de page dont le cache date de 2005 ???

certaines de ces pages apparaissent avant la home sur mes anciennes requètes relatives à la home ???

J'ai déjà eu ce problème de pages qui sortent de je ne sais où, et le pb s'est résolu tout seul.

y'a plus qu'à attendre maintenant....

Pour information, je n'utilise pas de google sitemap.

WRInaute occasionnel
Vous avez la mémoire bien courte ... L'été dernier le "même" filtre a été mis en place le 21 juin et retiré le 1er jour de l'automne.

WRInaute occasionnel
alain-b, le filtre de l'été dernier n'était pas tout a fait le même...

est-ce que google balancerais un gros filtre chaque année pour repisrer un peu pendant les vacances d'été ? :)...

WRInaute occasionnel
alain-b a dit:
Vous avez la mémoire bien courte ... L'été dernier le "même" filtre a été mis en place le 21 juin et retiré le 1er jour de l'automne.

ce qui intéressant comme le dit si bien :

touttoulon a dit:
alain-b, le filtre de l'été dernier n'était pas tout a fait le même...

se n'est pas le même filtre ... ce filtre apparemment "dénonce", "montre" les pages qui ne sont "pas optimisées" enfin du moins qui n'apporte pas grand chose pour l'internaute en terme de qualité de contenu

pour luxe-campagne c'est des pages d'annuaire (l'internaute s'en fou!)
pour moi c'est des pages d'archive (l'internaute s'en fou!)
(...)
et pour vous ?

au quel cas ce filtre estivale pourrait etre avantageux pour nous ...

WRInaute occasionnel
des pages d'images pour moi, tu crois que l'internaute s'en fout ? non je ne pense pas si il se retrouve sur mon site...

Une remarque intéressante :
-http://www.classementgoogle.com/?q=image+pour+blog&u=www.image-pour-blog.com

Ma position est conservée sur un unique DC comment interpréter cela ?

Si le filtre est enlevé à l'automne je suis pas dans les caca...

Merci d'avance. :lol:

WRInaute accro
J'ai regagné quelques visiteurs mais je suis toujours loin de mon ancien traffic.

Pourtant google m'indexe à mort en ce moment.

WRInaute discret
Moi, je n'ai pas constaté de baisse notable. Mis à part, bien sur, la baisse saisonniére due au retour des beaux jours et aux départs en vacances.

Banji

Nouveau WRInaute
on parle d'une grosse chute d'audience pas une perte de quelques visiteurs,
j'ai un site de jeux vidéo, je fais mes plus grosses audiences pendant les vacances scolaires donc là c'est un peu la catastrophe.

WRInaute discret
Bonjour,

moi aussi j'ai eu ce problème depuis quelque jours, je recevrais genre 3000 de Google et la je reçois environs 100...

j'ai été déclassé de plusieurs mots clés, je sais pas ce qui c passé...

et c'est vrai que c'est pas ma page d'accueil qui s'affiche quand je fais site:ndd.com

ça dur combien de jours normalement?

WRInaute accro
Volubilis a dit:
Banji a dit:
Moi, je n'ai pas constaté de baisse notable. Mis à part, bien sur, la baisse saisonniére due au retour des beaux jours et aux départs en vacances.

Banji

+1 !! A mon avis c'est aussi simple que ca

Le 27 Juin en fin de journée des miliers de sites ont été déclassés sur des requetes de Google.

Pour info:
L'ensemble des sites déclassés ont le meme problème :
La commande site:www.nomdedomaine ne renvoie plus en premier resultat l'index du site.

.

WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
Le 27 Juin en fin de journée des miliers de sites ont été déclassés sur des requetes de Google.

Pour info:
L'ensemble des sites déclassés ont le meme problème :
La commande site:www.nomdedomaine ne renvoie plus en premier resultat l'index du site.

En effet, le site de mon profil connait ce problème.

• Traffic issu de google divisé par 10.
  • Premier résultat de la commande site ne renvoit pas sur la page d'accueil.
  • Avec cette même commande, les mots-clé contenus dans la balise <title> sont éronés.

Pffff...

A
ajax
Guest
Ba moi étant donné que les moteurs ne représentent que 10% de mes visites, et GG les 2/3 de ces 10%, je ne ressents rien.

WRInaute discret
ajax a dit:
Ba moi étant donné que les moteurs ne représentent que 10% de mes visites, et GG les 2/3 de ces 10%, je ne ressents rien.

ça fait vachement avancer le schmilblick.... merci !
....auto-modèration.... oui donc ce topic vise à déterminer (si c'est possible), les causes (s'il y en a ou si c'est un bug), du déclassement trés visible de nombreux sites sur Google...

du coup si on doit chercher (si ça vaut la peine) les éléments communs à nos sites !

Koogar re-re-re-précise à chaque nouvelle "victime" l'élément commun numéro 1 (je cite: "La commande site:www.nomdedomaine ne renvoie plus en premier resultat l'index du site.") mais on ne sait pas si il y en a d'autres....
donc on a besoin de témoignages détaillés et si possible pas égoistes...

WRInaute impliqué
ajax a dit:
Ba si justement, cela fait avancer. Fidéliser ses visiteurs c'est la clé.

c'est la clé peut etre pour moins etre dépendant de GG, mais ce n'est pas une explication à ce que nous essayons de chercher et déterminer....

WRInaute discret
ajax a dit:
Ba si justement, cela fait avancer. Fidéliser ses visiteurs c'est la clé.

certes... mais le sujet du forum est "problème de référencement" pas "problème de fidélisation"...... si on pouvait rester dans le sujet du forum et dans le sujet du post ce serait cool je pense... cela dit c'est un avis personnel ;-)

WRInaute discret
personnellement un de mes sites touchés est un des sites d'une marque blanche (webmastravel) (avec tous les sites qui ont des noms de fichiers identiques)

donc je comprends que je sois déclassé sur ce site

en plus j'avais fait un lien depuis un autre site en bas de page

j'espère que ça aidera

Nouveau WRInaute
Sitemaps

Sur Google Sitemaps, j'obtient

Indexing summary:

This service is unavailable.

Please check back later.

sur mes sites dévalués. Suis-je le seul dans ce cas? C'est la première fois que je vois ça pendant deux bons jours de suite.

8O

Nouveau WRInaute
Je le répète pour KOogar mais j'ai subi le gros declassement de google et pourtant sur la commande site:ndd.com ma page d'accueil apparait bien en première position !!!!

WRInaute impliqué
pierre_jean a dit:
(...)
ce filtre apparemment "dénonce", "montre" les pages qui ne sont "pas optimisées" enfin du moins qui n'apporte pas grand chose pour l'internaute en terme de qualité de contenu

pour luxe-campagne c'est des pages d'annuaire (l'internaute s'en fou!)
pour moi c'est des pages d'archive (l'internaute s'en fou!)
(...)
et pour vous ?

au quel cas ce filtre estivale pourrait etre avantageux pour nous ...

C'est comme ça qu'on avance, merci Pierre_jean !

WRInaute discret
moi j'ai subi environ un déclassement sur 20mots clés a peu pré, j'ai perdu presqe 3000 vu par jour de GG, et mon site na rien de marque blanche, c'est un site humour, avec un bon contenue, rien de plus simple quoi...

avec la commande site:ndd.com ma page d'accueil n'aparait pas en 1ere position, et je ne suis pas inscris a dmoz...

voila si ça peut aidé

Islem

WRInaute discret
Comme je l'ai dit précédemment, google me ressort des pages datant de 2005 ??

Mon script est utilisé sur plusieurs sous-domaines et seuls certains sous-domaines sont touchés par un déclassement massif, les sous-domaines touchés répondent au symptome de la home absente en 1er sur la commande site...

Nouveau WRInaute
Bonsoir

Je me permet de poster car j'ai egalement eu un declassement en masse sur de nombreux nom de domaine, je ne pratique aucune technique speciale de referencement mais cependant j'etais en tete sur de gros mot clé.

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, mon declassement s'est porté que sur des domaines ou j'ai mis un site map que j'avais soumis a google site map. On me dit que ce n'est pas possible pourtant je suis arrivé a le prouver par a + b en effet ayant plusieurs ndd avec des extensions differente, avec du contenu different 1 avec sitemap et l'autre sans celui avec site map a été declassé et l'autre est resté a sa place. ce n'est pas du duplicate content etant donné que un est un annuaire et l'autre un site normal avec pas du tout le meme contenu.

Je ne sais pas quoi en penser sur le coup

WRInaute impliqué
Moi je n'ai pas de site map, et mon site perso est propre...

Ce déclassement ressemble quand même à un truc qui ne tourne pas rond chez GG, vu ce qu'on peut lire ici.

Nouveau WRInaute
Je viens de découvrir aujourd'hui (j'avais perdu mes stats en plus du déclassement), que ma page d'accueil qui est www.ndd.com n'a rien perdu, et au contraire avec les vacances, j'ai une augmentation de l'audience arrivant par google.

Cette page d'accueil est le point d'entrée vers chaque partie de mon site et chaque partie correspond à un sous domaine,

Et tous les sous domaines sans exception ont connu une grosse chute (retour google divisé par 10 à 20).
Quand je fais site:sous_ndd, des fois la page d'accueil du sous domaine est en 1ere position et des fois non.

Désolé mais je crois que je vais encore plus vous embrouiller.

WRInaute discret
pour webmiss54: j'utilise pas google sitemap et mon site a était déclassé pour environ 20 mots clés, qui était tous dans les 3 premières pages de GG....

WRInaute accro
verozaure a dit:
Après quelques recherches sur le blog de matt cutts, voici ce que l'on peut lire :
-> d'après allan lasnik (Google team) : le syndrome de la commande site serait bien un bug

voir : http://www.mattcutts.com/blog/yawn-stre ... /#comments

il y aurait meme eu, d'après ce que j'ai pu comprendre, un mélange d'index...
Je pige pas trop l'anglais pais si c'est le cas, c'est la meilleure nouvelle depuis 5 jours !

Ceci expliquerait alors cela : sur un de mes sites (un gros ...), j'ai mis un compteur live qui ne filtre pas les visteurs de type robots des visiteurs normaux ...(je n'ai pas accès aux log sur ce site) et alors que en fonctionnement normal il est en moyenne a 20/25 connectés simultanés (timeout 3minutes), il a passé cet apres midi quasiment 3 heures pleines a +200 simultanés sans discontinuer !!! Une vraie orgie robotesque...

Si cela pouvait être annonciateur d'un retour a J-5 !!!!

Et puis quand je vois ce que j'ai perdu en $ depuis 5 jours, c'est aussi ce que GG n'a pas gagné avec mes sites ... et je doute que les NN milliers de visiteurs perdus chez moi et qui ont atterrit ailleurs (par force ... juste une question de vase communicants) aient généré le meme niveau de $ ...

WRInaute accro
Zecat a dit:
Et puis quand je vois ce que j'ai perdu en $ depuis 5 jours, c'est aussi ce que GG n'a pas gagné avec mes sites...

Kler... :roll:

J'aurai pu m'en payer des mcdos avec tout le fric que j'ai paumé moi aussi :roll:

Enfin mes stats n'ont pas encore redécollés...

Esperons que tu ait résond :(

A
ajax
Guest
Finalement, à la lecture des messages, il semble que cela soit uniquement le résultat normal d'une modification des classements. Certains remontent et forcément d'autres descendent avec les conséquences de trafic.
Je ne vois pas en quoi c'est un dysfonctionnement de Google ou même de vos sites. Le classement n'est jamais figé.

WRInaute impliqué
Drôle de réponse Ajax :

nos sites sont déclassés (pour le mien je ne le retrouve plus sur aucune requête) On dirait un effet sandbox généralisé.
ce n'est pas une petite modif du classement, c'est un gros carton.
les sites concerné ont pratiquement tous les mêmes symptôme :
- la commande site: ne retourne pas la home en premier
- les pages avant la home ont un titre dans les pages de résultats qui inclu le début du texte de la page

Il ne semble pas y avoir de logique visible à ce déclassement, les sites sont parfois propres, parfois un peu moins, mais des sites de cochons notoires ne sont pas concernés, et des sites fonctionnant comme d'autres avec les mêmes programmes et juste un contenu différent sont concernés alors que leurs frères jumeaux ne le sont pas.

WRInaute accro
achtungbaby a dit:
c'est curieux, ça ressemble assez à Bourbon il y a exactement un an.
Cela me semble :

- bien plus massif en terme de nb de sites touchés
- bien plus violent en terme de declassement

Bourbon avait certes fait des dégats mais de mémoire, les sites touchés prenaient des gifles de type -30 ou 40 %. c"était sensible mais on survivait ... la ce sont des baffes de type "divisié par 20 ou 30" (j'ai en tête un site qui se tapait la cloche a 5000 vu et qui fait désormais la manche en guenille a 250 vu (m'sieur yahoo, M'sieur mSn, a vot' bon coeur :D).

l'url : -www.appelezmoicosette.com :D

WRInaute accro
Zecat a dit:
Cela me semble :

Bourbon avait certes fait des dégats mais de mémoire, les sites touchés prenaient des gifles de type -30 ou 40 %. c"était sensible mais on survivait ... la ce sont des baffes de type "divisié par 20 ou 30" (j'ai en tête un site qui se tapait la cloche a 5000 vu et qui fait désormais la manche en guenille a 250 vu (m'sieur yahoo, M'sieur mSn, a vot' bon coeur :D).

Euh, non echosdunet avait pris une méchante claque, avec une chute de 50 à 60% du trafic.

WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Zecat a dit:
Cela me semble :

Euh, non echosdunet avait pris une méchante claque, avec une chute de 50 à 60% du trafic.
c'est bien ce que je disais, c'est "à peine" quelques dizaines de % de pertes alors que la ce sont des effondrements de type "division par 20" !! Converti en % ca doit faire de -95 % ...

A
ajax
Guest
En comptant le nombre de personnes dans ce post, il y en à 16 de diférentes. Cela semble être nettement moins fort que dans les phénomènes évoqués dont je me souviens bien, et cela n'est pas mentionné dans les forums et blogs US.

WRInaute occasionnel
Oui mais bon ça arrive jour pour jour à la même date ;) et contrairement à Zecat qui n'a puut-être pas été touché à l'époque (rappelons que des sociétés ont fermé) c'est aussi violent

WRInaute accro
ajax a dit:
En comptant le nombre de personnes dans ce post, il y en à 16 de diférentes. Cela semble être nettement moins fort que dans les phénomènes évoqués dont je me souviens bien, et cela n'est pas mentionné dans les forums et blogs US.
je connais au moins une dizaine de webmaster touchés ... et qui n'ont pas psoté ici ... il faut se garder de conclure hativement ...

WRInaute accro
PackRef a dit:
Oui mais bon ça arrive jour pour jour à la même date ;) et contrairement à Zecat qui n'a puut-être pas été touché à l'époque (rappelons que des sociétés ont fermé) c'est aussi violent
Oui c'ets peut-être que j'ai pas pris conscience que cela avait été aussi violent. j'ai le souvenir d'avoir juste été un peu touché mais sans plus ... ceci explique cela.

WRInaute impliqué
ajax a dit:
Finalement, à la lecture des messages, il semble que cela soit uniquement le résultat normal d'une modification des classements. Certains remontent et forcément d'autres descendent avec les conséquences de trafic.
Je ne vois pas en quoi c'est un dysfonctionnement de Google ou même de vos sites. Le classement n'est jamais figé.

arrete de dire n'importe quoi, ceci est les visiteurs google.fr
quand tu es visible seulement par la requete du nom de domaine et que toutes les requetes normales n'apparaissent meme pas dans les 20 premieres pages [suis meme pas allé voir au dela] alors que la plupart était au pire avant la troisieme, je n'appelle pas cela une simple adaptation de l'algo avec des mouvements naturels, c'est autre chose
à noter d'ailleurs que j'ai vu arriver la catastrophe juste avant le match france-espagne le 27 vers 19 heures et comme souvent dans ces cas là il y a eu un pic la veille
comme quoi un pic peut annoncer un malheur imminent

gifle.gif

Nouveau WRInaute
Pour moi, même s'il s'agit d'un site beacoup plus petit, car très jeune, la baisse des visiteurs venants de Google est tout aussi spectaculaire:

CourbeResume_138e3c3f-5722-418a-977b-53297f5f5a5b.png

Quoiqu'en dise certains, cela reste très spectaculaire.

D'ailleurs Crindor je trouve ça assez troublant, nos graphiques se confondent assez bien en terme d'allure

WRInaute occasionnel
avec vos 3 graphes j'ai l'impression d'avoir juste changer les skins des miens :p

ajax a dit:

va voir sur webmasterworld qui n'est pas une petite référence dans le monde SEO

A
ajax
Guest
Hou, j'ai cru que c'était la bourse de Paris qui plongeait.

Ba oui, vous êtes dépendants à 95% de GG, mais ce n'est pas l'objet du débat non ? La question est pourquoi ? Et la réponse est déclassement. Vous avez perdu en classement, d'autres ont gagné. Ce n’est pas un peu comme cela les dances ?

Maintenant essayez de déterminer les raisons, c'est autre chose. La où vous étiez pour certains mots clés en début de première page, vous ne l'êtes plus et quelqu’un a pris votre place ? Un gros site et c'est peut être normal ? Ou alors cette nouvelle première page de GG n'a aucun sens, ne présente aucune logique ?

WRInaute accro
ajax a dit:

Ba oui, vous êtes dépendants à 95% de GG, mais ce n'est pas l'objet du débat non ? La question est pourquoi ? Et la réponse est déclassement. Vous avez perdu en classement, d'autres ont gagné. Ce n’est pas un peu comme cela les dances ?

Le ton que tu emplois est déplacé au vu de tes confrères qui se retrouvent sur la paille aprés ce déclassement. Il est clair qu'a la rentrée en Octobre un bon nombre de ces sites reprendront leur place. J'espere que cela se fera avant.

Attendons de voir aussi comment les annonceurs prennent le retour de ce ('filtre d'été' qui favorise un traff et pas 1 autre), car 1 bon nombre des sites déclassés généraient d'excellent CA.

.

Nouveau WRInaute
ajax a dit:

Maintenant essayez de déterminer les raisons, c'est autre chose. La où vous étiez pour certains mots clés en début de première page, vous ne l'êtes plus et quelqu’un a pris votre place ? Un gros site et c'est peut être normal ? Ou alors cette nouvelle première page de GG n'a aucun sens, ne présente aucune logique ?

Il s'agit ici de dizaines milliers de site qui sont touchés, essaie de comprendre ça déjà.

Certes il s'agit d'un déclassement, et encore un déclassement présentant quelques bizarreries qui mérite d'être éclaircit. Mais ici on parle pas d'un déclassement de routine mené par Google mais bien d'un déclassement massif qui reste inexpliqué...

Et on recherche justement à l'expliquer, merci de ton aide :!:

WRInaute accro
C'est ce qui s'est passé avec bourbon, je me répète. On n'a pas expliqué ce phénomène non plus et il a touché un grand nombre de site durant 2 mois.

WRInaute discret
ajax a dit:

si tu comprends l'anglais va jeter un oeil sur le blog de matt cutts et tu verras que y'a pas que nous de touché... (16 intervenants)...

WRInaute discret
Mon site a été déclassé comme beaucoup d'autres, et la home n'apparaît pas dans la commande site:ndd.com . Donc un de plus

Mais bon je rejoins finstreet, il n'y a pas que google dans la vie !

Je trouve très bien que les sites bougent, si c'est pour optimiser les résultats d'une requête donnée. Il ne faut pas oublier qu'en principe les moteurs de recherche sont conçus pour les internautes (afin qu'ils trouvent) et non pas pour les webmasters.

Mais là, en tant qu'utilisateur, je suis de plus en plus perplexe, et je trouve que la pertinence de GG chute et que celle de quelques autres moteurs s'améliore.

C'est sûr si vous cherchez un truc a acheter sur le net, vous trouvez de suite (et ce quelque soit le moteur). Par contre si vous essayez de trouver une information documentaire plus précise, ou un objet rare, là ça se complique :

Et sur GG, il ya de plus en plus de pages de 2004 et 2005, des forums dont les pages n'existent plus. Des Not Found 404 se multiplient dans la première page (sur ce genre de requête)

Je constate dans mes recherches poussées, que le boom qui s'est produit à la fin du mois de juin, n'a fait qu'empirer les choses, déclasser des contenus périmés, des pages en erreur 404, des pages satellites, des sites sans contenu pertinent c'est très bien, mais déclasser, voire faire disparaître des sites même en .org, institutionnels et à fort contenu, c'est étonnant (je ne parle pas de mon site, c'est un petit site très de niche), mais d'autres sites ...

Les recherches que je fais sur GG deviennent de plus en plus fatigantes. Mais, c'est sûr, je ne rentre pas dans le profil des 34% qui ne tapent qu'un mot dans les recherches à moins de chercher par le nom d'un site.

Un avis utilisateur

A
ajax
Guest
Je suis curieux de savoir par exemple sur quels mots clés des sites sont déclassés afin de de juger de la pertinence.

A
ajax
Guest
Une hypothèse: les sites déclassés sont-ils inscrits dans l'annuaire WRI ?

WRInaute discret
Bon je donne un exemple très precis sur de mots qui n'ont pas trop de résultats pour que tu puisses voir plus facilement, sinon ça devient très très fatigant.

Cherche tel quel :

Synopsis du film la femme tatouée

Sur GG et sur Yahoo et compare. C'est clair l'internaute recherche le synopsis du film intitulé la femme tatouée. Quand tu arriveras à trouver le synopsis sur GG préviens nous !

PS: Je fais tous les jours des centaines de recherches pour moi et pour les autres, là je donne un exemple, je ne me souviens pas de toutes les recherches que je fais, dès que je les résous je les oublie. Mais je commence à changer de méthode pour les recherches, car sinon je ne trouve plus ou je mets des lustres
8O

Mes recherches sont purement documentaires (contenu) ou d'objets rares et épuisés. Donc je ne recherche pas forcement le truc facile à trouver :wink:

WRInaute discret
Non rien avoir avec l'annuaire WRI . Mon site n'y est pas.

Par contre maintenant que tu poses la question ...

Le site qui a été déclassé est dans l'annuaire Yagoort. Et mes autres sites qui n'ont pas été déclassés n'y sont pas. Y aurait-il un rapport ?

Moi je me demande si ce n'est pas le sitemap. Car j'ai noté un changement très conséquent, juste au même moment du déclassement. Le nombre de mots courants dans le contenu de mon site sur sitemap a été multiplié par 4, avec l'ajout de mots inintéressants du genre : paul, james, michael, jacques, richard, john et j'en passe ...

WRInaute impliqué
Quel rapport avec l'annuaire WRI ?
J'y suis et je ne constate qu'une baisse due aux vacances (20 à 30%). Rien de grave au regard de ceux qui divise par 25.

L'hypothèse de la thématique, ou des mots cles pourrait être interessante à étudier.

A
ajax
Guest
Etant donné que les hypothèses les plus cons sont soulevées, une de plus. Ceci dit, un positionnement dans un mauvais annuaire est une cause plausible, cela s'est déjà vu.

A
ajax
Guest
Question directe: sur vos mots clés de référence, estimez vous mériter votre place en premiere page, n'y a t il pas sur optimisation ?

WRInaute occasionnel
Le site qui a été déclassé est dans l'annuaire Yagoort. Et mes autres sites qui n'ont pas été déclassés n'y sont pas. Y aurait-il un rapport ?

Moi je me demande si ce n'est pas le sitemap.
Je ne suis ni dans les annus de WRI et Yagoort, je n'utilise pas le sitemap, si ça peut faire avancer le schimililbilik

Question directe: sur vos mots clés de référence, estimez vous mériter votre place en premiere page, n'y a t il pas sur optimisation ?
Mon site déclassé était un site visant les requetes secondaire et à mon sens il méritait sa place autant que ceux qui l'ont maintenant ou surtout qui y sont resté.

WRInaute discret
idem packref : " Je ne suis ni dans les annus de WRI et Yagoort, je n'utilise pas le sitemap "

2 sous-domaine déclassés alors que 5 autres conservent leur positionnement et tous utilisent les mêmes scripts et méthodes d'optimisation...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires